Le démagogue de chinua achebe
Commentaire d'oeuvre : Le démagogue de chinua achebe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar albertbamba • 23 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 6 661 Mots (27 Pages) • 2 041 Vues
- Biographie de l'auteur
Albert Chinualumogu Achebe est né le 16 Novembre 1930 à Ogidi, dans l’Est du Nigéria, de parent Ibo. Il est le 5ème des six enfants de ses parents, Isiaiah Okafo et Janet Achebe, qui sont de fervent chrétien. Le jeune Achebe commence ses études à l’école missionnaire tout en ayant l’occasion de vivre une ‘’vie villageoise traditionnelle’’ dans un environnement encore épargné par la colonisation. Il est donc influencé par deux cultures, la culture Ibo traditionnelle et la culture Anglaise.
Bon élève, surnommé ‘’le dictionnaire’’ pour sa connaissance de l’anglais, Achebe obtient une bourse et continu ensuite ses études au ‘’Gouvernement collège’’ d’Humuahia (une ville qui figurera souvent dans ses romans) de 1944 à 1947, puis à l’université d’Ibadan de 1948 à 1953, année où il obtient son BA (l’équivalent d’une maitrise dans le système français). Avant d’entrer à la Nigérian broa-casring corporation (NBI), Achebe effectue quelques voyages en Afrique et au Etats Unies et travaille quelques temps comme professeur. Il suit une formation à la BBC, et commença à travailler à la NBC en 1954. En 1958, il écrit son premier roman ‘’Things fall apart’’ (le monde s’effondre) en réaction à ce qu’il considérait comme une description inexacte de la vie des Africains par les Européens.
- Résumé du livre
Le roman raconte les activités révolutionnaires d’Odili Samalu qui visait à supplanter les personnes corrompues et irresponsables existantes. Gouvernance du chef Honorable MA, Nanga. Les activités anti-gouvernementales d'odili samalu qui a soulevé le conflit entre Odili Samalu et ses amis contre le chef l’honorable MA Nanga et ses partisans.
- Structure de l’œuvre
Chapitre 1
L’histoire commence par odili en tant que personnage principal et conteur d'histoires. Il nous dit que le chef Nanga s'appelle un homme du peuple en 1964, lorsque le chef Nanga rend visite à Anata. Le chef Nanga est appelé à la fois dans son village et dans la ville. Le chef Nanga des visites au lycée Anata où Odili enseignait à cette époque. Et les gens viennent partout à Anata de telle manière qu'ils remplissent même le hall de réunion de l'école. Odili nous dit que les gens sont de l'ignorance parce que même quand on leur dit la vérité, le chef Nanga n'est pas un homme du peuple, mais dit: «laissez-le profiter de sa bonne position»
Dans le chapitre, on nous a également dit que le groupe de femmes appelé ego women partie qui porte cher Accra vêtements et groupe des chasseurs viennent avec la poudre à canon, qui est également très chère.
Dans ce chapitre, le personnage principal, le narrateur «Odili Samalu», nous raconte qu'au début, il ne haïssait pas le chef Nanga, car le chef Nanga en 1948 était son professeur à l'époque. Odili était en standard 3 et le chef Nanga était un bon enseignant, mais dans les années 1950 (page 3), le chef Nanga a quitté l'enseignement et est devenu politicien à cette époque. Odili était étudiant à l'université. Chef Nanga est devenu politicien et membre de la People's organisation Part (POP).
Odili nous explique pourquoi il a commencé à haïr le chef Nanga, il nous a dit deux choses importantes en 1960. En 1960, Odili disait que le prix du café sur le marché mondial avait baissé et que le ministre des Finances suggérait que le gouvernement réduise le prix du café apportées par les agriculteurs afin de faire face au prix sur le marché mondial, mais à ce moment-là des élections sont proches et le parti au pouvoir craint que, s’ils le feraient, ils perdraient lors des prochaines élections. Le Premier ministre limoge tous les ministres qui ont soutenu le Dr Makinde, y compris le Dr Makinde lui-même et le Premier ministre a chargé la Banque nationale d'imprimer quinze millions de livres dans son discours de trois heures devant le Parlement.
Odili nous dit que le chef Nanga soutient le Premier ministre et affirme même que les ministres limogés méritent d'être pendu (page 5). C'est ici qu'Odili a commencé à détester le chef Nanga. Odili nous dit que le chef Nanga soutient cela parce qu'il veut être nommé en tant que ministre à la place d'un des ministres limogés
On nous a dit que M. Jonathan Nwege était le propriétaire et le directeur de l’Anata Grammar School, mais était également un membre actif du POP à Anata (p. 7).
Le chef de la culture Nanga, ministre de la culture, arrive dans une Cadillac et porte une chaîne damassée et dorée, très chère et adepte de la peau de bête. (p.7) Le chef Nanga rencontre Odili qui se souvient de lui et lui dit de se revoir après la réception (p. 9). Le chef Nanga dit à un enseignant qu'il regrette de devoir quitter son poste d'enseignant (p. 10) Le chef Nanga admet que des gens viennent d'Anata et disent aux journalistes que «c'est une foule gigantesque» (p. 10) et M. Nwege lui dit que c'est lui qui a amené ces gens-là.
M. Nwege donne un long discours de bienvenue qui ennuie tout le monde (p. 14), Chef Nanga dit qu'être un ministre est un travail très difficile que vous allez devoir vous faire devrait refuser fortement (p. 15)
Odili nous dit qu'il y a une autre femme, Mme John, membre influent du parti de la côte, qu'elle est très peinte et fume (p. 15). Elle est l'amie du chef Nanga. la jeune fille avec le chef Nanga et Odili interroge le journaliste du chef Nanga à son sujet et réalise que la chef La petite amie de Nanga, aussi Odili s’étonne de M. Nanga qui n’est pas venu avec son femme (p.16)
Chapitre deux
Dans ce chapitre, l'histoire commence quand Odili nous dit qu'il existe dans le pays des paroles qui disent que peu importe ce que vous savez, mais qui vous connaissez 'Odili nous dit que lorsqu'il a dit au ministre, il était allé au post-gradué certificat d’éducation à Londres, il ne veut pas de son aide, et il insiste sur le fait que même aller en Europe est un grand enseignement (p.17)
De plus, Odili nous raconte une histoire à propos de son ami Andrew Kadibe, qui s’est bien défoulé, puis nous raconte que son ami Andrew Kadibe a basculé l’homme à dix shilling (chauffeur de l’impôt) après tous lui six. Aussi Odili nous dit que le ministre l'accueillir pour aller passer des vacances avec lui dans la capitale et quand il y sera, le chef Nanga tentera de le découvrir de son cabinet et là dans la capitale, Odili aura tout et rester à la chambre d'invité du chef Nanga avec tout complet.
Également dans ce chapitre, le chef Nanga est fier d’avoir obtenu un doctorat appelé «Honorable Alhaji Doctor (LL.D) Mongo Sego, député».
Odili nous dit que la gauche du chef Nanga il s'assure que Odili écrit son adresse mais cet événement ennuie M. Nwege comme il semble que le chef Nanga accorde moins d'attention à la conversation entre Odili et son ami Andrew Adibe et Peter le préposé à la maison d'Odili, en l'absence de Peter Odili et de son ami Andrew Kadibe, discutent du comportement du chef Nanga et disent que celui-ci ne mérite pas d'être appelé ministre de la Culture parce que le monde extérieur va rire mais Odili insiste sur le fait que le chef Nanga n’est pas concerné pas par le monde extérieur mais par le monde intérieur.
Odili dans ce chapitre nous dit que son ambition d'aller dans la capitale où il peut rencontrer sa petite amie "Elsie" qu'il a rencontrée à l'université et a fini par faire l'amour le même jour en faisant l'amour Elsie a mentionné le nom "Ralph chéri" et Odili nous dit qu'il ne savait pas qui était Ralph jusqu'à ce qu'une semaine se rende compte que Ralph était Le petit ami d'Elsie.
Le deuxième chapitre se terminant par Odilli se rend dans la capitale où il rencontre son chef hôte Nanga
Chapitre trois
Odili Samalu semble être en train de préparer son voyage à Bori. Avant le voyage, Odili a pour but de ramener chez lui Peter, son domestique, et de visiter sa maison, Urua, Anata, pour ses parents. Enfin, Odili arrive dans la capitale, Bori, chez le ministre, il est accueilli. Le même jour, avec M. Nanga, ils se rendent chez l'hon. Simon Koko chez lui où ils font face à d'étranges actions de l'hon. Simon Koko qui commence à se plaindre d'avoir mangé de la nourriture empoisonnée et se lamentant de mourir.
Après la conversation, M. Nanga et Odili quittent la maison de Simon Koko et rentrent chez eux, où le chef Nanga laisse son épouse et Odili.
Chapitre Quatre
C'est le lendemain de l'arrivée d'Odili chez le chef Nanga. Odili semble être fatigué du voyage. M. Nanga est en train de se préparer pour le bureau. Odili Odili reste à la maison pour écrire des histoires à Mme Nanga. Ensuite, M. Nanga pour le déjeuner et en même temps, l’hon. TC Kobino téléphone au chef Nanga et ils commencent à discuter de la construction de routes. L'arrivée de Jean et John chez le chef Nanga a lieu dans ce chapitre.
Chapitre Cinq
Ce chapitre commence par Jean et Jean Invitation de Chef Nanga et Odili au dîner, c'est samedi que Mme Nanga a quitté la maison. Puis on dit malheureusement à John d'être présent à l'ouverture de la cimenterie à Abaka. Malgré cela, Jean nous rappelle que le dîner se fera sur invitation.
Bientôt entre une belle femme qui fait penser à Odili que le repas ne sera pas là, mais le chef Nanga assure à Odili qu'ils y iront. Le chef Nanga la présente à Odili en tant qu'avocat, Mme Akilo. Et dès que Mme Akilo a quitté le chef Nanga et Odili, allez à l'international pour assister au dîner. Une fois le dîner terminé, Jean emmène Odili dans sa voiture et l’emmène chez le chef Nanga.
...