DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« Le jeu de l’amour et du hasard », Ronsard

Commentaire de texte : « Le jeu de l’amour et du hasard », Ronsard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  472 Mots (2 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 2

Explication de texte : « Mignonne, allons voir si la rose... »

I – Un éloge de la femme aimée

A – Éloge de la femme

        Ronsard, poète qui diffuse l’Humanisme à travers des textes poétiques. Ronsard est né le 11 septembre 1524 à Couture-sur-Loir, est un des poètes français les plus importants du XVI ième siècle, en 1549, il fonde le groupe La Pleiade, avec, entre autres, du Bellay, de Baïf, Étienne Jodelle, et Pontus de Tyard. Dans ses Odes dont est tiré du poème « Mignonne, allons voir si la rose… » qui date de 1553, Ronsard s’adresse à Cassandre, une de ses muses. Dans « Mignonne allons voir si la rose.. », Ronsard mélange éloge de la femme et leçon épicurienne. Il fini par mourir le 27 décembre 1585.

        

        Ronsard fait un portrait élogieux de Cassandre en s’inspirant de Pétrarque, poète italien du 14ème siècle, un des premiers humanistes.

Le genre du poème, une ode, place le lecteur dans un univers lyrique où la femme aimée est objet d’admiration.

Ronsard adresse cette ode à Cassandre. Il fait ensuite une analogie de Cassandre aux éléments de la nature et notamment à une rose, un topos traditionnel de la littérature de Pétrarque : « Et son teint au votre pareil ». Le poète vise à montrer la continuité entre la beauté de la femme et la beauté de la nature grâce à la comparaison « Comme à cette fleur». Ronsard utilise des termes attentionnés comme « Mignonne » répété trois fois et le verbe « fleuronne » qui dévoile le lyrisme, sublimant la beauté de Cassandre.

Le poète peint un portrait de Cassandre comme le montre le champ lexical des couleurs : « robe de pourpre au Soleil », « robe pourprée », « son teint », « sa plus verte nouveauté », « fera ternir ». Le passage de « pourpre »  à « pourprée » souligne la cible des couleurs comme si le peintre choisissait des couleurs de plus en plus précises pour illustrer sa muse, Cassandre. Chaque vers semble être un couleur ajoutée au tableau représentant Cassandre. Le choix d’avoir utiliser des octosyllabes, montre que le temps passe vite, mais il utilise également « Cueillez, cueillez votre jeunesse », qui veut dire « Profiter de la vie mais avec moi », il l’invite à partager un amour commun avec lui.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com