DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le mariage de Figaro

Dissertation : Le mariage de Figaro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Décembre 2019  •  Dissertation  •  2 211 Mots (9 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 9

FRANCAIS

Étude linéaire

1er partie : L’amour de Figaro pour Suzanne

F. est a présent seul sur scène et il peut ainsi s’épancher librement.

Des la 1er remarque, le ton est donné avec l’emploi de l’adjectif charmante. Charmante signifie ensorcelante, envoutante , pour décrire suzanne. Elle possede de nbrx attraits mit en valeur par le voc.mélioratif et la gradation qui debute avec « gaiete » e finit avec « delices ». F. est tombé sous le charme de Suzanne. Cette impression est renforcé par l’emploi de la modalité exclamative qui souligne l’exaltation de F.. Dans ces conditions, il aimerait qu’elle lui témoigne la meme volonté. L’emploi de l’adj « sage » introduit par la conjoction « mais » laisse perser une forme de déception. s. la quitté précipitamment sans lui rendre le baisser qu’elle lui avait donné.

2eme Partie : Tromperie du comte

F. n’est nullement diposé a laisser le compte exercé son droit de cuissage, sa détermination apparait à travers la didascalie. l’emploi du verbe « marche » renforcé par le adverbe « vivement » révelle la colére du personnage qui se sent trahis par son maitre. IL s’adreese o comte comme si il etait sur scene au moyen de l’appelatif « monseigneur ». Il n’hesite pas à se moquer de lui, il le fait en utilisant le possessif « mon » suivit de son adj « chere » qui présente une connotation affective mais possède  ici une valeur d’antiphrase. Grace a s., F. a découvert les intentions du comte dont il blame la malhonnêteté. La question retorique montre o lieu de la déplorer, on le voit de maniere évidente a travers les vocations, les missions que le comte lui a confiées et qu’ils ne sont pas compatible. F. ne peut assumer a la fois

Il se sert de l’ironie avec l’antiphrase « 3 promotions a la fois » pour critiquer les fausses bonnes intentions du  comte. Elles obeissent a une stratégie conçue par le comte afin de tromper son valet comme le suggere le CHL lexical de la politique avec les mots : « ministre » « politique » « ambassadrice ». Dans le trio amoureux, former avec le comte et S. les roles sont distribué a l’avance et ne sont pas son avantage. La périphrase présente une connotation negative et laisse penser que c F. qui est exposer.

Antithese entre les indicatuers de lieu « d’un coté » et « de l’autre »

volonté du comte d’éloigner F.. Grace à ce stratageme, le comte a le bon rôle et  figaro le mauvais.

En témoignent les PP « Me crottant, m’écrivant »

EN amour non plus le comte et le valet ne sont pas egaux l’antiphrase « quelle douce réciprocité » prouve que figaro préfere en rire plutot qu’en pleurer.

Le monologue de figaro (I, 2)

3eme partie : Le projet de figaro à l’égard du comte et de Bazile

La conjonction « mais » marque une rupture avec ce qu’il précède et montre que figaro n’a pas l’intention de laisser le comte agir a sa guise. Cette impression est confirmé par l’emploi du mot « abus » qui a une connotation péjorative et la répétition de l’adv « trop ».

Figaro blâme ouvertement le comte de profiter. Il le blame de profiter d’une situation diplomatique pour satisfaire son projet de séduction. La visée satirique (critique moqueuse) de son discours apparaît de maniere nette à travers le parallélisme établit entre le Roi auquelle renvoie la périphrase « votre maitre » et l’expression « votre valet ». La critique du comte est accentué par l’emploi des tournure en meme temps (l.13) et a la fois (L.14) qui exprime l’idée de simultanéité et mettent en valeur la duplicité (hypocrisie) du personnage. Figaro s’en prend egalement à Bazile qui a aidé le comte dans son projet de séduction, on le voit à travers l’emploi du mot « fripon » (l.16) à connotation péjorative et la métaphore « clocher devant les boiteux » qui révele qui veut se venger de Bazile et du comte. On retrouve cette idée dans l’expression « étriller rondement » qui souligne la rancoeur de figaro à l’égard de Bazile. Toutefois dans ce projet de vengeance, l’hypocrisie

lui semble l’arme la plus efficace pour se jouer à la foire du comte et de Bazile. Figaro sait que la tache ne sera pas facile : il se parle à lui meme comme le prouve l’emploi de la 3eme personne du singulier « m. Figaro » pour s’adresser une mise en garde, le mot « attention » placé en tete de phrase permet à Beaumarchais de souligner les difficultés. Dans ces conditions, il va devoir prendre un certain nombre de précaution dont la liste est interrompue par les 3 points de suspension : Figaro s’interrompt brutalement lors qu’il entend arriver Marceline et Bartelo

Conclusion (dv) : On peut voir que l’amour de f. pour S. est fort, grace aux adjectifs qu’utilise F. à l’égare de S.. On peut voir que figaro est un homme amoureux.

Le comte n’hésite pas à tromper à F. et à essayer d’utiliser son droit de cuissage sur S. grace à des questions rhétoriques, l’utilisation de l’ironie et le CHL de la politique.

Conclusion (cours) : Ce monologue nous revele a la fois l’amour de figaro pour suzanne et sa colere contre le comte qui a intention de la séduire. Figaro va donc recevoir une stratégie afin de se venger de son maitre et de Basile qui l’a aidé dans son projet.

 

Texte 5 L’entretien du comte avec Suzanne (Iii, 9)

intro : cf texte précédent pour présentation du contexte, de l’auteur et de la piece

Le texte que nous allons étudier, est extrait de l’acte III, scene 9. Dans ce passage nous assistons à une discussion entre suzanne et le comte : la servante fait semblant de céder aux avances de son maitre afin d’obtenir une dot de sa part et permettre ainsi à figaro de gagner son proces.

Problématiques possibles :

- Quel jeu joue Suzanne afin de gagner la confiance du comte ?

*- Comment Suzanne parvient-elle à manipuler le comte afin de parvenir à ses fins ?

- Comment Suzanne conteste-t-elle la supérioté du comte ?

- De quelle maniere beaumarchais fait-il intervenir la comédie da        ns cette scène ?

Structure du texte : 1er partie : un chantage habilement dejoué (l.5;l16) le comte exerce un chantage sur suzanne. Il lui fait comprendre que si elle ne répond pas à ses avances, il ne lui donnera pas la dot promise

2eme partie : la double tromperie (l.17 ;l30)  le comte se fait passer pour une victime afin d’amadouer suzanne pendant que la jeune femme feint d’accepter le rdv galant auquelle il a convié par biais de bassile

Comment Suzanne parvient-elle à manipuler le comte afin de parvenir à ses fins ?

Suzanne parvient à manipuler le comte grace à un chantage habilement déjoué et au jeu qu’elle adopte.

 

Grammaire – la phrase complexe : les propositions indépendantes

Rappel : une proposition indépendantes est une proposition qui ne dépend d’aucune autre proposition

Questions : Identifier les propositions indépendantes employées à                    la fin du monologue (l.18 à 22)

                   Quel signe de ponctuation vous a permis de les                            reconnaître ?

                   Quelle relation logique pouvez vous établir entre elles ?

Les propositions indépendantes qui figurent à la fin du monologue sont juxtaposées, elles sont reliées par un point virgule qui permet de marquer une pause. La relation logique est une relation de succession mit en valeur par l’emploi de l’adv « d’abord » au début de la phrase. Beaumarchais n’utilise pas d’autres mots de liaison pour exprimer l’idée de suite/de succession.

But : Beaumarchais se sert ici de propositions juxtaposées afin d’amplifier le nombre de précaution que figaro va devoir prendre pour mener a bien son projet de mariage avec suzanne.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com