Le modernisme
Cours : Le modernisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Namon72 • 7 Mars 2022 • Cours • 1 518 Mots (7 Pages) • 382 Vues
Le modernisme au début du XXème siècle
Mouvement qui date du début du XXème siècle et qui embrasse tout les arts: la littérature, la peinture, la sculpture
Ensemble de mouvements culturels qui a parcouru les sociétés occidentales, dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la musique, de la littérature. Qui trouve son apogée au début de la première guerre mondiale.
1. Le paysage historique, culturel et littéraire des années 1900-1914
Trois grands problèmes divisent les Français dans les années qui précèdent la grande guerre: la séparation de l’Église et de l’État, l’agitation sociale, la politique extérieur Effervescence d’un nouveau siècle et nouvelle période avec la 1ere guerre mondiale
Question a la fois sociale et politique
Séparation de l’Église et de l’État, la France est devenu un pays laïque, il n’y a plus de religion d’état
Courant politique conservateur qui tiennent à ce lien entre l’Eglise et l’Etat, cela crée aussi des mécontentement politique
En 1906, il y a de nombreuses grèves et manifestations, des agitations sociales, ils réclament la journée de 8 heures, elles sont réprimé assez violemment par le gouvernement de l’époque, celui de Clémenceau (héros de la première guerre mondiale)
La politique internationale au début du XIXème la France est une puissance coloniale et de plus en plus de mouvement d’indépendance se fond ressentir et aboutiront au milieu du XXème siècle. La situation dans la région des Balkans est tendu (c’est de là que viendra la première guerre mondiale). L’Alsace et la Loraine sont Allemande. Le 2 aout 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France. Tout les blocs politiques se mettent ensemble pour soutenir l’effort de guerre, c’est l’union sacrée. C’est la grande boucherie, dans les tranchées, les civils n’était pas préparés à faire la guerre, ça a vraiment été un traumatisme qui a marqué la culture du XXème siècle. La guerre s’amnistie en 1917.
La période qui précède la grande boucherie est appelé la « Belle époque ». Le début du XXème siècle est l’épanouissement des inventions: aviations, trains… C’est une véritable révolution, qui a un impact sur la façon dont les gens conçoivent le monde. On a l’impression d’une accélération de l’histoire. Grande effervescence technologique qui amène un certains enthousiaste. C’est un moment charnière. Mais il y a aussi l’angoisse d’être dans un monde que l’on ne contrôle plus très bien, perte de repères donc la question de la religion et de la spiritualité devient importante. Conversion spirituelle et religieuse. C’est aussi l’époque de l’industrialisation et c’est aussi le début de la commercialisation de l’éditions, c’est la que se sont crées les grandes maisons d’éditions qui existe encore aujourd’hui. Les éditions Gallimard en 1911. Elles mettent au point des techniques commerciales qui vont faire vendre les livres. Il y a aussi les éditeur Grasset, ils sont les premiers à faire des panneaux publicitaires pour les livres et des articles dans les journaux pour parler des livres.
2.Les poètes de l’esprit nouveau (Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Blaise Cendrars)
Guillaume Apollinaire ne fait pas usage de la ponctuation, il fait aussi des calligramme
« L’esprit nouveau » vient d’Apollinaire lors d’une conférence en 1917, c’est une expression qui a été réutilisé ensuite pour parler de cette période
2.1. Une poésie du monde moderne
Leurs oeuvres partagent des points communs: ils chantent et célèbrent la poésie du monde moderne. Ils embrassent tout les changement de la vie moderne, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ex: Maupassant n’était pas d’accord avec la Tour Eiffel, il l’a trouvait affreuse et horrible.
La ville qui change est l’objet de leur poème. C’est un objet digne de poésie. Le thème de la ville est au coeur des poèmes d’Apollinaire.
Ex: Guillaume Apollinaire, « Zone », Alcools (1913) → tour Eiffel comparé à une bergère, il est contre la définition traditionaliste de l’art, fait d’une écriture publicitaire une forme de poésie, c’est la poésie où on ne l’attend pas, il parle d’une rue sans intérêt et en fait un objet de poésie, parle du quotidien d’une rue qui n’est rien de plus, mais ce rien de plus en fait quand même un poème
Baudelaire à transformé la boue parisienne en or dans les tableaux parisiens
2.2. Des liens privilégiés entre poésie et peinture
Revolution dans la représentation, le cubisme représente les objets et les humains avec plusieurs dimension, c’est très loin de la représentation du classicisme avec des courbes
Ce qui caractérises les poètes de l’époque c’est leur intérêt pour ce type de peinture. Apollinaire à gagné sa vie surtout en étant critique d’art, il a fait connaitre beaucoup de cubiste donc Picasso.
À la butte Montmartre, se croisent des poètes et des peintres, il y a des cafés connus: le bateau lavoir. Endroit propice au échange entre peintres et poètes.
Les cubistes influencent la manière d’écrire des poètes. Les peintres et les poètes se posent les mêmes questions. Comment décrire un monde qui bouge, qui bouge vite ? Pour cela Apollinaire enlève la ponctuation, fait des vers qui se suivent et fait d’autres choses. Il y a des influences réciproque et des analogies
2.3. La fantaisie
Ils partagent un gout pour la fantaisie, fantaisie au sens d’imagination
Le gout pour les jeux de mots, les calembours, poésie très imaginative qui va vers l’absurde et les non-sens. Il y a aussi l’idée qui est que le poète est celui qui jouent avec les mots mais qui laisse aussi libre cour à son imagination, l’irréel, des choses qui n’ont pas de rapport.
Les poètes de l’esprit nouveau ouvrent la voie à la poésie « surréaliste », qui ne se développera que plus tard, à la fin des années 1920, début des années 1930.
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