« Le recours à la violence est-il justifiable ? »
Dissertation : « Le recours à la violence est-il justifiable ? ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathilde Gaillon • 26 Octobre 2022 • Dissertation • 751 Mots (4 Pages) • 551 Vues
Le sujet de réflexion en 3ème
« Le recours à la violence est-il justifiable ? » Plan concessif.
Ne le nions pas, la violence est présente dans notre quotidien, elle nous entoure, nous obsède et cela n’est pas nouveau, car chacun sait qu’elle fait partie intégrante de l’homme. Tout le monde peut y avoir recours, même les personnes les plus calmes et réfléchies. Ainsi, André Gide parle de la violence dans le texte étudié et tiré de l’œuvre Si le Grain ne meurt, comme un désir primaire Mais celle-ci permet-elle de résoudre tous les problèmes ? Et quelles en sont les limites ? Voilà des questions auxquelles il est aisé de répondre en faisant intervenir d’une part les avantages de ces phénomènes et d’autre part ses inconvénients.
Tout d’abord, la violence a été et est souvent utilisée pour obtenir des droits : elle a servi aux citoyens français lors de la Révolution pour renverser le pouvoir monarchique et dénoncer les injustices sociales. Plus proches de nous, c’est par elle que les Libyens se sont affranchis de la tutelle du dictateur qui les harcelait et ne leur donnait aucune liberté de penser. Les Noirs d’Afrique du Sud furent poussés à prendre les armes pour que les Blancs ne soient plus la seule race libre reconnue et en droit de régner.
Et puis, la violence peut être très souvent justifiée dans des cas de survie : les Résistants ont fait appel à celle-ci pour dénoncer l’occupation et l’outrage des Nazis qui piétinaient la France et s’adonnaient au génocide des Juifs. Elle y est aussi dans des circonstances d’extrême limite tel qu’un chantage ayant pris de trop grandes proportions ou encore dans des situations de légitime défense semblable à un viol ou de défense à personne en danger comme une vieille personne se faisant voler, insulter ou encore braquer.
La violence est un moyen d’action ou de défense que l’on peut donc quelquefois comprendre. On s’en sert le plus souvent quand on est soi-même en danger. Mais il ne faut pas confondre la violence rimant avec « défense » et la violence agressive, offensive. Cette dernière est moins positive par son utilisation trop fréquente et moins justifiable.
Premièrement la violence est un moyen d’exprimer son désaccord mais la plupart du temps, elle ne résout rien, si ce n’est qu’elle génère un cercle vicieux de vengeance et de brutalité si bien qu’on en oublie même parfois l’origine de la dispute ! Elle est par conséquent inutile. Les vétérans de la Première Guerre mondiale en sont témoins : ils ont trouvé que ce conflit n’avait malheureusement pas résolu l’inimitié entre la France et l’Allemagne mais avait en revanche causé beaucoup de pertes humaines et de sentiment de revanche qui a précipité Hitler au pouvoir.
Ensuite, il existe deux
...