Le surréalisme et le dadaïsme
Dissertation : Le surréalisme et le dadaïsme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nnnnaaaa • 27 Février 2017 • Dissertation • 329 Mots (2 Pages) • 1 348 Vues
Voyons qu'au cours de l'Histoire littéraire, la succession des mouvements littéraires ou artistiques engendre une influence importante sur les courants littéraires précédents. Parlant du XXe siècle, c'est dire que ce cette période est marquée par l’apparition de nombreux courants littéraires dont l’existence n'a pas durée longtemps. Ce que nous importons dans cette dissertation, c'est de mettre en évidence une étude comparative entre deux grands courants littéraires: le Dadaïsme et le Surréalisme.
C'est au lendemain de la première guerre mondiale, que certains artistes veulent manifester leur antinationalisme. Présidé par l'artiste Tristan Tzara , le dada est un mouvement artistique, intellectuel et littéraire qui apparu, en 1916, à Zurich où un groupe de révolutionnaire se réuni tout autour Cabaret Voltaire, revue animée par Hugo Ball, Tristan Tzara, Emmy Ennings,,,,,,,etc , des artistes anticonformistes voulant en quelque sorte mettre en ruine l'ordre établi. Tristan Tzara prône le dadaïsme comme un mouvement cosmopolite : c'est à dire un courant politique par lequel les dadaïstes veulent détruisent le monde bourgeois . Marquant par sa dimension subversive, le Dada veut abolir la logique , les exigences idéologiques, artistique et morales. Sa mission pour déconstruction des langues, le mouvement Dada refuse l'idée de chef-d’œuvre. Tous les dadas veulent la liberté de création sous toutes ses formes. Ils veulent casser toutes les contraintes imposées dans l'art par la moquerie et l'érotisme. Ils insistent sur les actions et la création d'évènements provocateurs. En participant au Cabaret Voltaires, les dadaïstes y présentent des programmes musicaux et poétiques et y organisent des soirées scandaleuse, animées par le chant et la danse ( des actions qui choquent la pudeur). Lors de la mort de son maitre , le Dadaïsme n'a pas survit longtemps: il apparut en 1916 et fini en 1923. En 1920, Dada se divise en deux groupes: les adeptes de Tristan Tzara, et ceux de Breton.
...