Le théatre
Dissertation : Le théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar derathlea • 23 Février 2022 • Dissertation • 1 445 Mots (6 Pages) • 551 Vues
Dissertation:
Le stratagème au théâtre a-t'il pour seule fonction de nous faire découvrir le caractère des personnages ?
Au théâtre, et plus précisément dans une comédie, l’intrigue se forme autour d’un stratagème, une ruse au cours de laquelle un personnage va parvenir de manière stratégique, à son objectif final. Il peut être perçu par les lecteurs ou le public comme l’élément qui nous permet de découvrir son caractère. C’est le cas de Les fausses confidences de Marivaux, qui à l’époque des Lumières, écrit une comédie dans laquelle est mis en place un stratagème. Nous en viendrons alors à nous demander si le stratagème au théâtre à pour seule fonction de nous faire découvrir le caractère des personnages. Premièrement, nous verrons que le stratagème nous permet de découvrir leur caractère. Puis nous montrerons qu’il a aussi pour fonction de nous tenir en haleine sur l’intrigue.
Le stratagème n’a pas d'autre fonction que de faire découvrir au lecteur et au public le caractère des personnages. Nous allons voir que nous en apprenons beaucoup sur le stratège, mais aussi sa victime.
Dans une comédie, lorsqu'un stratagème est mis en place, un personnage est alors mis en avant. Celui qu’on appelle le stratège. C’est lui qui mène cette ruse. En effet, dès lors qu’elle est lancée, nous en apprenons plus sur lui, nous connaissons ses intentions et au fur et à mesure que le stratagème avance, nous découvrons peu à peu son caractère. Nous allons donc voir comment les écrivains nous font découvrir les stratèges à travers les stratagèmes mis en place. Cependant, lorsque nous sommes dans une comédie classique, nous en connaissons déjà un peu sur le personnage puisque le plus souvent, le stratagème est mis en place par un domestique rusé. C’est le cas de Dubois, dans les fausses confidences de Marivaux. Cette pièce étant une comédie classique, le stratège est un ancien valet. On découvre alors que celui-ci est plein d’assurance lorsqu’il met en place la ruse dans le but que Araminte, veuve et riche, tombe amoureuse de Dorante, un intendant. Il prend alors les choses en main et se montre confiant: “ Plus de raisonnement: laissez vous conduire” (acte lll, scène 1). La mise en place de son piège nous fait découvrir le personnage. En effet, ici il est manipulateur, et sans scrupule étant donné qu’il utilise Monsieur Remy pour arriver à ses fins. Dans l'œuvre la plus connue de Edmond Rostand, soit Cyrano de Bergerac, un stratagème est mis en place par Cyrano dans le but de conquérir une femme. Cyrano et Christian sont amoureux de Roxane, cependant l’un n’est pas beau et l’autre n’est pas intelligent. Cette femme est alors victime du stratagème. Nous découvrons alors le caractère de Cyrano, le stratège. Au début de la pièce, il semblait gentil et innocent en voulant proposer de l’aide à Christian pour conquerir cette femme, mais nous apprenons au fur et à mesure que son acte n’est pas si gentille. Christian est perçu comme un corps sans âme et n’est donc qu’un instrument pour le stratège: “ je serai ton esprit, tu sera ma beauté.” En mettant en place ce stratagème, on rencontre un Cyrano stratégique, intelligent, et ambitieux.
Dans les pièces de théâtres, les intrigues tournent souvent autour d’un stratagème. Mais celui-ci permet principalement de nous faire découvrir les caractères des différents personnages. Nous avons vu que nous en apprenons beaucoup sur le stratège, mais nous découvrons aussi les caractéristiques de la victime, par exemple en observant ses réactions ou son comportement une fois le piège mis en place. En effet, un contraste, parfois très prononcé, existe entre le caractère du stratège et de la personne piégée. C’est pour cela que nous allons voir comment le stratagème nous dévoile le caractère du personnage piégé. Dans Le malade imaginaire de Molière, Argan se fait piéger par sa servante qui se fait passer pour un médecin. On découvre alors le personnage comme une victime, qui est caractérisée comme grincheuse, et est très souvent de mauvaise humeur: “Une bonne médecine pour hâter d'aller et chasser dehors les mauvaises humeurs de monsieur”. Le stratagème suscite alors le rire chez le lecteur, puisqu’il l’invite à se moquer d’Argan, l’hypocondriaque. Chez Marivaux, le stratagème suscite plutôt les émotions puisqu’il se sent touché par ce qui arrive à Araminte. En effet, dans Les fausses confidences, elle était la victime du piège de Dubois, et se dit être “lasse d’avoir des gens qui me trompent”. Cependant nous avons pu observer qu’elle est quelqu'un de sensible, qui est touché par ce qu’il se passe. De plus, en se mariant avec Dorante, elle accepterai un déclassement social, ce qui montre qu’elle est une femme ouverte d’esprit. Depuis le début de la pièce et du stratagème, elle s’interdit d’aimer: “Il me touche tant, il faut que je m’en aille” (acte ll, scène 2). Lorsqu’elle se rend compte qu’elle est amoureuse de l’intendant, elle se sent coupable: “et voilà pourtant ce qui m’arrive (acte lll, scène 12)
Le stratagème nous permet alors de découvrir les personnages qui peuvent être attachants, ce qui nous pousse à vouloir connaître la suite de leurs aventures.
Nous avons vu que le stratagème au théâtre permet de découvrir le caractère des personnages, mais il permet aussi de créer du suspens.
Le stratagème est une mécanique presque essentiel dans l’intrigue d’une comédie. Il permet alors de développer le suspens afin que le lecteur soit intéressé et comme hypnotisé par sa lecture. Il a aussi pour fonction d'être le moteur de la pièce, dès le début, nous sommes tenus par les actions du stratèges. Une fois le suspens mis en place, la question est de savoir si celui-ci va échouer ou fonctionner, mais aussi de connaître la réaction des personnages concerné par le piège. Le spectateur attends alors avec impatience l’issue du piège. Le fait alors que le résultat du stratagème ne soit pas certain, met en place un suspens. Le lecteur se sent alors obligé de finir la pièce pour être satisfait. Il est tenu par l’intrigue et les personnages et souhaite en connaître la fin. Revenons sur la pièce de Beaumarchais, dans Le Mariage de Figaro, le spectateur est alors soulagé de voir que son stratagème, mis en place précédemment, a fonctionné. Cela met fin au suspense et permet au lecteur de voir le triomphe du stratège, qui à réussi à détourner les intentions du Comte vis à vis de sa femme. Cela existe aussi dans le cadre des tragédies comme celle de Racine: Phèdre. En effet, tout le long de la pièce nous sommes tenu par le dilemme de cette femme. Va-t-elle garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir. Ici, le dilemme met en place un suspense tout le long de la pièce. Le spectateur attend alors impatiemment de savoir ce qu’il va se passer.
...