Le théâtre de Corneille
Commentaire d'oeuvre : Le théâtre de Corneille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gabriouccch • 8 Mars 2021 • Commentaire d'oeuvre • 3 071 Mots (13 Pages) • 675 Vues
Passion et tragédie
Le théâtre de Corneille
Il YA une grande variété dans le théâtre de Corneille 32 pièces (contre 10 pour Racine). Il s'est perpétuellement renouvelé pendant ses 40 ans de production. En 1651 il écrit Nicomède dit : « voici une pièce d'une constitution extraordinaire J'ai réussi à me renouveler. »il est le vrai fondateur de la comédie classique. Il a écrit plusieurs comédies point mais Corneille n'a pas de personnages ridicules Le rire cède souvent l'émotion. Corneille est un peu le Shakespeare français.il va s'inspirer de l'Espagne qui est à l'époque la référence en matière de culture.
Corneille ne respecte pas toutes les règles. Il dit qu'il est bon de les connaître, mais le but principal est de plaire et de toucher. Corneille a le goût des intrigues étoffé. Corneille aime les situations invraisemblables. Si Corneille se complaît dans l’invraisemblance il garde quand même une vérité de caractère. La pièce est représentée comme un problème dramatique. L’éloquence joue un grand rôle dans ce théâtre. Le poète a besoin de la rhétorique. Le théâtre de Corneille réside dans l'opposition des caractères et des idéologies. « Le poète a besoin de la rhétorique ». Des rois et des princes font leur destin en quelques heures à coups de discours. Le personnage de Corneille sont des héros. Les personnages de Corneille sont des héros. Ils accèdent au plus haut point à la vertu de générosité. Ils sont un peu Stoïciens. Chez le stoïcien le destin devient une sorte de provocation destinée à faire grandir le héros. L’homme chez Corneille est libre. Il a une grande volonté. Il est clair que cette conception cornélienne l'auteur la doit à sa formation jésuite.
Tragique Corneille : le héros surmonte le destin
Tragique Racine : Impuissance pathétique du personnage
VOLTAIRE : « le théâtre de Corneille est une école de grandeur d'âme »
Le théâtre de Racine
Racine n'a pas consacré son existence au théâtre. Il a écrit entre 1664 et 1677. Première pièce : LA THEBAIDE. Et sa dernière pièce : PHEDRE. En 1677 il rompt avec la Champmélée Et il se rabiboche avec Port-Royal. Racine est devenu en 1677 historiographe du roi. Racine a écrit un abrégé de l'histoire de Port-Royal en cachette. il a écrit ses pièces pendant 13 ans. 11 tragédies et une comédie en 1668. D’une tragédie à l'autre il YA un saut d'un univers à un autre Phèdre est la plus grande tragédie d'amour de notre littérature. Racine se caractérise par sa souplesse. Cette souplesse permet à l'auteur de rentrer dans le système des règles. Racine accepte les règles comme les instruments indispensables d'une dramaturgie qui est la sienne. Ce qui caractérise Racine c'est sa simplicité.
_ « toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien »
_ « Une action simple soutenu par la violence des passions, l’élégance des sentiments, et la beauté de l'expression. »
Dans les tragédies raciniennes tout est concentré. Il n'y a pas de remplissage. L’action est prise non loin de la catastrophe. On a vraiment pu comparer les pièces de Racine à des machines infernales. Racine construit ses pièces comme des bijoux
_ « il n'y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie »
[pic 1]
L’art du suspense consiste à combler d'une façon imprévue une situation diffuse. On a l'impression d'un fait divers. Le théâtre racinien renferme une certaine cruauté. Dans Phèdre il y a une cruauté de chaque instant. Le véritable ressort du théâtre de Racine c'est l'amour. Racine est véritablement le peintre de l'amour. Pour ne pas souffrir le personnage doit étouffer sa passion mais il n'en a plus la force. Racine veut montrer la misère de l'homme, ses faiblesses.
Chez Racine la plupart du temps les héros sont des victimes. L'amour chez Racine traverse de multiples obstacles. Le héros n'arrive pas à enlever la passion de son cœur.
Là où la volonté s'arrête là tragédie commence. La passion non maîtrisée devient le destin du personnage. Ce n'est pas une fatalité externe c'est un tragique interne.
Toute la beauté de Racine se trouvent dans les verres. Racine est absolument inimitable, dans son style il est indépassable.
TEXTE 1 : PHEDRE VERS 530-552
[pic 2]
[pic 3]
_Métaphore militaire. Il fait une loyale soumission. Racine utilise toute la vieille tradition galante française.
Dans la deuxième partie commence les plaintes d’Hippolyte. C’est un texte élégiaque. Il a lutté 6 mois seul contre son amour. Il est dépossédé de son être en aimant.
Les clous de l’acte sont les scènes 1 et 2
Phèdre Et une histoire à 2 fils entrelacés. Hippolyte d'abord et Phèdre ensuite. Le schéma de racine avec sa chaîne des amour non partagés est reprise. L’amour d’Hippolyte et Aricie est subversif, coupable. Il YA 2 obstacles entre Aricie et Hippolyte :
_Thésée et la propre nature d’Hippolyte
La passion romantique a tous les droits mais la passion classique est restreinte par le religieux et le naturel. Le héros est déchiré. Chaque personnage a décidé de partir ou de mourir mais ils vont s'adonner à leurs amours et c'est là que là tragédie commence.
Après La mort de Thésée. La tragédie illustre bien le pouvoir de la parole. La dernière scène de Chaque Acte et souvent chez racine une scène de décision. Durant cet acte on a l'impression que les personnages sont libérés, mais à la fin de l'acte court le bruit qu'il n'est pas mort. La scène un de l'acte II est le prolongement de l'exposition.
On découvre Aricie elle suscite l'admiration et la pitié. La scène 2 de l'acte II est tout d'abord un arrangement politique. Il renonce au trône d’Athènes par amour. La scène 4 de l'acte 3 est une scène de nécessité qui prépare la scène suivante.
Texte 2 : Phèdre scène 5 acte 2
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
Aveu de Phèdre
C’est une scène capitale. Racine c’est sans doute inspiré de l’Hippolyte de Sénèque.
SENEQUE : HIPPOLYTE
EURIPIDE : PHEDRE
Phèdre tente de fuir les occasions de péché. Elle a réussi à l'exilé de Trézène mais Thésée la rapproche d'Hippolyte et sa flamme se rallume. Et torturé par sa conscience. La mort de Thésée arrangent tout, et Phèdre est poussé par Oenone pour aller voir Hippolyte. Phèdre ne se domine pas véritablement la reine déteste cet aveu qu'elle fait malgré.
Thème directeur : le paradoxe et l’ambigüité de cette scène.
Elle se laisse aller quelques instants à un fantasme onirique de séduction.
Variation des temps et des modes : présent, affirmation de ce qui est / imparfait, descriptif / passé-simple, narratif. Puis irréel du passé. Les irréels du passé traduisent le fantasme de Phèdre.
Ce rêve se traduit par un entrelacement de nom et de pronom : Il YA beaucoup de je et de vous, c'est-à-dire 2 mouvements
Phèdre souffre et brule. Elle saisit la première occasion offerte pas Hippolyte, mais elle décide alors d’avoir recours au subterfuge. La passion de Phèdre est violente.
Cette scène montre également toute la sensualité de Phèdre. Ça n'est pas un simple amour platonique.
Phèdre Oubli tout le passé de Thésée et le dénigre. L’effacement de Thésée permet l'apparition d’Hippolyte. Au portrait De Thésée se superposent celui de Hippolyte. Il est le héros de la pureté et en cela il s'oppose à son père.
Sa séduction c’est sa pureté, il est l’ennemie des femmes. Il a un charme farouche. Ainsi malgré la décence de son langage Phèdre a déjà avouée son amour à Hippolyte. Phèdre lui fait cadeau des qualités de son père, Elle imagine une romanesque histoire d'amour et fait rentrer Hippolyte dans la tradition des héros grecs.
Elle teste Hippolyte par un fantasme héroïque. L'amour de Phèdre est fatal elle rêve éveillée et incorporer Hippolyte à son rêve. Elle se présente comme une femme humble et douce elle se croit en intimité avec Hippolyte.
Racine a su se résoudre avec beaucoup de brio à cet aveu qui sauvegarde la pudeur de Phèdre, la bienséance théâtrale. Il se sert de toutes les ressources du langage et de ce fait Phèdre parvient à faire cet aveu sans tomber dans l'indécence.
Texte 3 : Sénèque – Médée
[pic 7]
Sénèque entreprend d'écrire des tragédies philosophiques. il a écrit notamment un Phèdre. pour son inspiration il se tourne vers les 3 grands tragiques grecs :
...