Lecture linéaire prologue Gargantua
Commentaire de texte : Lecture linéaire prologue Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LDV5 • 28 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 579 Mots (3 Pages) • 436 Vues
Introduction :
Rabelais auteur humaniste du XVI est un perso démesuré à l’image des géants qui peuplent ses œuvres. D’abord moine puis médecin il sera l’ami de grands érudits comme le cardinal Du Bellay, après avoir publié un premier volume intitulé Pantagruel sous le pseudo Alcofribas Nasier il fait paraître Gargantua en 1535. Il effectue un retour en arrière en proposant de retracer la vie du père ce Pantagruel. Le titre et l’avis aux lecteurs placent l’œuvre sous le signe du rire, de l’ivresse et du savoir. Notre extrait se situe au début du prologue et semble s’inscrire dans le mm dynamique.
Problématique : Nous allons nous demander en quoi ce passage invite le lecteur à n pas se fier aux apparences.
Pour analyser ce texte ns allons le décomposer en 3 mvmts :
- 1ère phrase : apostrophe aux lecteurs
- Alcibiade … précieuses : comparaison avec les silènes
- Il disait que Socrate… fin du txt : comparaison avec Socrate
Mouvement 1 :
R. s’adresse à des lecteurs étonnants, en effet avec cette apostrophe antithétique’’ buveurs très illustres et vous vérolés très précieux’’ il associe paradoxalement ivresse et célébrité, maladie et richesse. Ces termes opposés sont accentués par le superlatif ‘’ très ‘’. On y peut voir une allusion au côté bon vivant de R. et aussi une invitation à ne pas se fier aux apparences. La parenthèse introduite par la conjonction de coord ‘’car’’ crée une complicité avec les lecteurs grâce à la tournure emphatique ‘’c’est’’ qui met en valeur ces lecteurs et la négation totale ‘’nul’’.
Mouvement 2 :
R. en humaniste fait ref. à antiquité ds prologue. En effet il utilise un argument d’autorité en citant les propos Alcibiade. Ces propos faisant l’éloge de Socrate avec le terme mélioratif ‘’louant’’ et l’hyperbole ‘’le prince des philosophes’’ et opèrant une comparaison entre Socrate et les silènes. Sa relation avec le lecteur est encore complice en effet il utilise le pronom personnel de la 1ère pers du pluriel ‘’nous’’. Ainsi R. nous explique ce que sont les silènes en opérant un rapprochement entre antiquité/monde présent grâce aux CCT ‘’jadis’’ et ‘’à présent’’. Il insiste sur aspect extérieur des boites : risible extravagant avec les adjectifs péjoratifs ‘’ comiques et frivoles’’ qu’il va détailler en introduisant une comparaison avec le terme ‘’comme’’ qui va être suivie d’une accumulation : ces liste interminable reflètent l’humanisme de r., sa soif de savoir et de son amour des mots. R. introduit nv ref antique en citant
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