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Les Copains D'Abord De George Brassens

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». Dans la 5ème strophe : « c’est l’amitié qui prenait le quart » personnification de l’amitié, elle surveille ce bateau.

II- Le mélange des références érudites avec un niveau de langue familier

a) références culturelles

On peut s’interroger sur ce procédé. Peut-être que Brassens a voulu parler des grands thèmes de la vie sans se prendre au sérieux. Brassens a toujours déclaré qu’il n’était pas poète. L’impression de spontanéité que suggère chacun de ses écrits, cela révèle l’examen d’un autre savant, plus concerté qu’il ne paraît. Ici, plusieurs références littéraires émaillent ses poèmes :

str1 : le radeau de la Méduse / Théodore Gericault grand peintre romantique. Accident dramatique marin.

str2 : Ses fluctuat nec mergitur – devise de Paris, il existe une amitié inubmersible.

str3 : Castor et Pollux, recours à la mythologie, fils jumeaux de Jupiter et Léda, inséparable, identifier à la constellation des gémeaux. Sodome et Gormorrhe : culte biblique dans la genèse caractérisé par la débauche et la pervertion.

Montaigne et la Boétie, référence avec laquelle Brassens pose une distance humouristique

str4 : Jean, Pierre, Paul et compagnie, prénoms des apôtres

b) Expressions familières

str1 : « La grand mare des canards », expression utilisé par les méridionaux pour désigné la méditerranée.

str2 : « C’était pas dla littérature » : ce n’était pas que des mots..

str3 : « sur le ventre ils se tapaient fort »

str6 : « lapins » « son trou dans l’eau se refermait »

str7 : coquin de sort.

Idée d’une poésie accessible au plus grands nombres ; l’amitié est riche.

III- Quelle conception de l’amitié nous dévoile ce texte

a) ce qu’elle n’est pas

Les copains sont d’abord décrits de façon négative avec l’anaphore de la négation ‘c’était pas’ Il précise tout d’abord ce qu’elle n’est pas. Il procède par élimination, la 1ère strophe connote une image de naufrage, conotation de panique de violence, d’horreur contrasté avec la solidité du navire dont le nom même exisge une amitié franche ce qu’elle n’est pas : str3, ce n’est pas une attirance homosexuelle. Ce n’est pas non plus une amitié superficielle, fragile. Le locuteur insiste sur la modestie de es copains, ni des anes ni des lettrée, les copains de Brassens sont en rupture avec l’image traditionelle de l’amitié. Ce n’est pas une amitié inaccessible, une relation fausse.

b) Ses valeurs

Ce groupe est porteur de valeurs positives et même idéales de l’amitié. La fidélité à une morale, une devise, la simplicité et le naturel, sur le ventre ils se tapaient fort. Solidarité indéfectible à l’exemple de celle des apôtres. Le sens de l’entraide en cas de malheur, l’esprit de groupe porté à son point culminant. Brassens exprime ses valeurs propres, il exprime un lyrisme pudique et discret.

c) Musicalité du texte

Peut de ponctuation, le rythme donnant et sautillant du texte, rythme binaire du texte, mouvement régulier. Rythme de jazz, deux accents pars strophes. La musicalité est renforcé par tout un écho sonore en « r », assonances en « o ».

Un poème au rythme rapide, dont la musique est universellement connu

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