Les Scores
Recherche de Documents : Les Scores. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires.
A. Le socle philosophique
La pensée libérale qui touche l'ensemble des domaines de la vie sociale ( politique, économie, droit…) se comprend par 4 maitres-mots : Raison, Nature, Individu, Propriété [ 3 ].
Elle prône :
1. les idées d'individu, d'autorité de la seule conscience personnelle. Pour les libéraux, l'homme, est un "animal raisonnable", et c'est dans cette raison qu'il découvre les lois de sa liberté.
De plus, l'individu est un absolu qui possède en lui les caractères de l'universalité et de l'unicité. Dès lors, la société est un résultat et non pas un fondement ; l'individu est toujours antécédent à l'Etat dans sa consistance unique et métaphysique. On retrouve ici les bases de l'individualisme méthodologique[3] ( cf. chapitre sur la méthode sociologique ).
2. la foi en la Raison : l'homme est avant tout un être doué de Raison . La souveraineté de la Raison est le moyen et le but pour l'homme en vue d'accéder au bonheur. Mais cette raison individuelle est elle-même finalisée en vue de conquérir la nature : l'univers étant le symbole même de l'harmonie, il est par conséquent du devoir de l'homme de retrouver par la raison "les lois naturelles" qui gouvernent le monde et d'en édicter les règles[4].
3. Le corollaire d'un tel mode de pensée est un optimisme irréductible face au progrès, à la science et la nature : l'idée centrale du libéralisme consiste à introduire la notion de perfectibilité : la raison peut par son seul pouvoir, faire progresser dans l'ordre de la connaissance et de l'action. Dans cette optique, on aboutit à une vision linéaire de l'histoire où "tout rationalisme est un progressisme"[ 3 ]. L'appareillage mathématique, depuis DESCARTES apparaît comme le moyen privilégié d'expression de la pensée raisonnante puisque pour ce dernier, les sciences en règle générale, doivent nous conduire sur les voies de la vérité universelle et unique[5].
4. la jouissance de la propriété privée considérée comme un fondement de base de l'entité individuelle.
Pensez au bac blanc de français : sujet n°1.
B. Les "grands anciens" de la pensée libérale en économie
La conception libérale ( qui postule que le libre fonctionnement des mécanismes du marché permet seul de se rapprocher de l'optimum économique et social ) remonte en économie par certains aspects, à des auteurs tels que P. de BOISGUILBERT ( 1646-1714 ) réclamant la liberté des prix et marchés ou aux physiocrates ( au 18ème siècle ). Cependant si l'on attribue à ces derniers la paternité de l'idée de laisser faire, avec la fameuse phrase attribuée par l'Histoire à Vincent de GOURNAY ( 1712-1759 ) "laisser fa
Kaizu vs Body : 10-0
...