Les pouvoirs de la littérature pour enseigner l'homme
Dissertation : Les pouvoirs de la littérature pour enseigner l'homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sadgirIuke • 3 Octobre 2016 • Dissertation • 738 Mots (3 Pages) • 1 649 Vues
DISSERTATION
Bien souvent, les humanistes de la renaissance nous proposent une leçon de vie dans leurs œuvres, ils donnent des conseils à l’Homme pour s’améliorer et devenir meilleur. Nous pouvons alors nous interroger sur les pouvoirs que possède la littérature pour enseigner l’Homme. Car en effet la littérature a eu et a encore un grand impact dans nos vies, elle nous pousse à réfléchir et nous remettre en question, ce qui est un des principaux buts des auteurs humanistes. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps ce que la littérature peut enseigner, puis ensuite la façon dont elle y parvient, et enfin quelles sont ses limites.
Pour commencer, nous pouvons voir que la littérature peut enseigner différentes choses, comme le bonheur, un art de vivre ou encore une culture, non européenne. Tout d’abord, un des thèmes les plus récurrents chez les humanistes, le bonheur. Parfois difficile à trouver, certains auteurs lui ont dédié des ouvrages entiers, pour donner les moyens aux Hommes de l’atteindre, comme par exemples Alain, un philosophe humaniste né en 1868 et mort en 1951, et originaire de l’Orne, dans ses Propos sur le bonheur. Dans ses propos, Alain nous donne sa propre définition, très complète et illustrée de nombreux exemples, du bonheur. Nous pouvons même dire qu’il nous enseigne le bonheur, en donnant différents conseils pour être heureux. Selon lui, le bonheur est une chose simple, il faut se tenir occupé pour ne pas s’ennuyer, travailler dur pour avoir ce que l’on veut par nous-même, il faut vivre au jour le jour et ne pas penser à la mort, mais aussi, être proche de sa famille et ses amis et entretenir des liens forts avec eux, comme il le dit dans le chapitre IXXVII « Amitié ». Il nous fait donc comprendre que le bonheur n’est pas difficile à atteindre si on s’en donne les moyens et si l’on ne se laisse pas abattre dès qu’on rencontre le moindre obstacle.
Il peut aussi nous être enseigné un art de vivre, comme dans Candide, écrit par Voltaire, un célèbre philosophe des lumières. Dance ce conte voltaire énonce de nombreuses critiques sur la religion, la société ou encore ses adversaires. Mais au-delà de ces critiques, Candide se présente aussi comme le témoignage de la quête des héros pour le bonheur idéal. L’expérience amène bien des désillusions, mais elle apporte la sagesse nécessaire à un bonheur relatif, mais néanmoins réel. L’Eldorado symbolise l’idéal d’un bonheur collectif, caractérisé par la paix, la tolérance, la prospérité, la fraternité et la liberté.
Mais encore les Essais, de Montaigne, un écrivain humaniste du XVIème siècle. De cette vision du monde découle son approche de l’existence humaine : indifférent au concept chrétien de l’au-delà, il se focalise sur la vie terrestre. Montaigne défend la préciosité de la vie,
...