Les signes et leur usages
TD : Les signes et leur usages. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chloé Maurisse • 1 Novembre 2020 • TD • 891 Mots (4 Pages) • 468 Vues
Chapitre 1 : Les signes et leur usage
Introduction :
[pic 1]
Informer[pic 2][pic 3]
Transmission d’une information
[pic 4]
Influencer[pic 5][pic 6]
Transmission d’un message
[pic 7]
[pic 8]
Communiquer[pic 9]
La communication ne se résume pas à la simple transmission d’une information, il s’agit en effet d’un processus complexe où un émetteur va construire un message dans un but précis afin d’influencer son destinataire, modifier son comportement.
Il existe 3 types de communication :
- La communication interpersonnelle (d’une personne à une autre) à l’écrit, à l’oral, en direct, en face à face et en différé.
- La communication de groupe (un émetteur plusieurs récepteurs) qui va utiliser des codes appartenant à l’art oratoire (rhétorique).
- Communication de masse : c’est lorsque qu’un annonceur s’adresse à une cible anonyme et très large afin de l’influencer ou pour la faire adhérer à ses valeurs.
Afin de toucher une audience importante l’annonceur à souvent recours aux médias pour toucher efficacement sa cible.
- La sémiologie
On appelle sémiologie l’étude des signes qui peuvent ou non contenir du sens
Les indices Signe produit sans volonté de communiquer | Les signaux Signe produit avec volonté de communiquer |
|
|
Un signal conventionnel associé à une symbolique (positive).
La croix est un symbole de liturgie
Les phénomènes naturels ne peuvent être considéré comme porteur d’un message puisqu’il n’y a pas d’intention de communiquer derrière. Par contre un être vivant peut communiquer volontairement ou non avec quelqu’un en produisant un ensemble de signaux qui vont eux même, former un message.
ex : une conversation en langue française : « bonjour » = lettre (syllabes), son.
- Le signe linguistique
Le signe linguistique est un élément du langage, humain, animal (être vivant) qui est porteur d’un sens et qui contient deux éléments interdépendants : Le signifié et le signifiant (partie conceptuelle et partie concrète).
Ex : cheval
[pic 10][pic 11]
Quand ont créée du sens il faut associe une idée à une forme ou image. Le lien liant le signifié et le signifiant est arbitraire. Différence entre les langues. Les signifiants varient en fonction des cultures et des langues.
Ex : Justice
[pic 12][pic 13]
Onomatopée est un choix culturel.
Le signifié c’est ce que l’on veut faire comprendre à une cible (promotion sur un téléphone) et le signifiant la manière dont on veut le faire comprendre (publicité).
Un mythe est un ensemble de signifié
Pour quelles raison Norma Jean Baker est-elle devenue un mythe du sex symbole américain ?
Norma Jean Baker ou plus connu sous le nom de Marilyn Monroe est une figure emblématique du sex symbole américain. Grande actrice d’Hollywood elle devient vite une icône, une star que tous les producteurs s’arrachent.
À la base issue d’une famille d’ouvrier elle est l’exemple de l’American Dream. Elle remplit les critères de beauté de son époque et lance de nombreuses modes.
Influente et femme de caractère elle est également connue pour avoir été la maîtresse de John Kennedy, ce qui sera un élément important dans l’enquête policière sur sa mort, qui a toujours laissé planer un doute quant à sa cause.
Starification/ notoriété/ influence/ popularité/ personnage médiatique/ élégance
Signifié : Norma Jean Baker (Marilyn Monroe est un personnage) le mythe est ce que les gens en ont fait.
...