DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’homme est-il le fossoyeur de l’humanité

Dissertation : L’homme est-il le fossoyeur de l’humanité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tentative pour surmonter ce dernier.

Le réchauffement climatique et ses conséquences (la montée des eaux, la fonte des glaces,..) devraient avoir fait bouger tout le monde et nous aurions du prendre des mesures efficaces comme l’utilisation d’énergie verte. Mais peu de gens prennent conscience de la gravité de ce problème. Pour faire diminuer la température globale, l’union européenne a commencé à prendre des mesures.

Toutefois, certains hommes essayent de sauver notre planète en diminuant de façon considérable le gaspillage des ressources naturelle de notre planète, et en diminuant l’effet de serre qui favorise le réchauffement de la terre. En utilisant des énergies renouvelables comme les biocarburants (un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles) ,et l’utilisation de panneaux solaires (un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d'énergie, électrique ou thermique).

De même, il y a des organisations qui luttent contre les pollutions. Green Peace en est le parfait exemple. C’est une organisation non gouvernementale qui combat pour la protection de l'environnement. Leur méthode repose en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées. Cette action consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement.

Nous détruisons petit à petit notre terre en gaspillant ses ressources naturelles cela dit d’autres hommes font tout pour la sauver, en faisant ensemble quelques petits geste simple, le recyclage par ensemble, nous pourrions rendre notre terre meilleure

Les guerres contribuent également à l’autodestruction de l’Homme. Pour faire la guerre, Il est guidé par le sentiment de peur. En effet, il a peur d'être envahi par d'autres pays et construit des armes de plus en plus puissantes pour se défendre ou…attaquer. Pour certains hommes, faire la guerre signifie plus de pouvoir. Ces hommes, sans scrupule, n’hésitent pas à écraser les autres pour arriver à leurs fins. Ils ne pensent qu'à détruire et à conquérir. La compétition peut mener à la destruction de l’autre et de lui-même.

Grâce aux avancées technologiques, il y a de plus en plus de guerres et celles-ci font encore plus de morts que dans le temps. Prenons l’exemple de la première et de la deuxième guerre mondiale. Comme toutes les guerres, elles ont beaucoup de conséquences, notamment le nombre de morts. La première guerre mondiale a causé environ 19,7 millions de morts et la deuxième guerre mondiale, plus dévastatrice à causé 64,7 millions de morts. Et si ces guerres ne font pas de centaines de morts, elles provoquent néanmoins des dégâts matériels comme les destructions d’habitations par des bombardements. Certaines villes doivent même être reconstruites. L’Homme creuse sa tombe en faisant des guerres. Il crée des armes puissantes pour tuer d’autres hommes.

Si les guerres sont destructives, elles sont toutefois, souvent, à l’origine de progrès tant sociaux, qu’industriels et médicaux.

En effet, lors de la première guerre mondiale, les femmes ont pris la place des hommes dans les usines. Cela leur a permis de démontrer et de prendre conscience de leurs capacités. Ces évènements participèrent à l’évolution de la condition féminine.

L’évolution s’est également traduite au niveau technologique à travers l’avancée technique, par exemple, de l’aviation.

Les maux engendrés par la guerre, que ce soit amputations, épidémies, brûlures ont poussé la recherche médicale à développer le secteur des prothèses, à découvrir des vaccins et à voir naître la chirurgie esthétique.

Il serait aberrant de dire qu’il faut des guerres pour faire progresser l’Homme mais force est de constater que, lorsque la nature humaine est confrontée à des défis, elle sait puiser en elle toutes les ressources nécessaires à leurs résolutions.

Pour ces raisons, mon avis est assez mitigé sur ce sujet. J’ai entendu dire qu’il y avait des théories soutenant l'idée que nous nous adaptons à notre environnement.

Je ne suis pas au courant de toutes les théories spécifiques, mais à mon avis, nous avons tendance à être des créatures assez adaptables. Par exemple il y a des peuples qui survivent dans la région arctique très rude, froide et venteuse ou les bédouins d'Arabie, qui vivent dans un climat chaud, où il fait extrêmement sec. Ce sont deux environnements extrêmes en termes de température et d'humidité, et pourtant l'Homme a été capable de s'adapter et de survivre.

Mais peut-être aussi que dans une centaine d'années l'espèce humaine n'existera plus... Peut-être même que toutes les autres espèces seront mortes. Par contre, à moins d’une disparition totale de la terre, la nature nous démontre souvent qu’elle est plus puissante

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com