L’ouvrage étudié se nomme « Condamné à me tuer »
Fiche de lecture : L’ouvrage étudié se nomme « Condamné à me tuer ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Becker45 • 3 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 1 030 Mots (5 Pages) • 671 Vues
Partie 1 : Le résumé du livre
A. Présentation de l’auteur et de l’ouvrage :
Titre de l’ouvrage : L’ouvrage étudié se nomme « Condamné à me tuer »
Nom et Prénom de l’auteur : L’auteur s’appel Jonathan Destin
Présentation de l’auteur : Il est né le 9 décembre 1994 à Lille, mort le 20 août 2022. De nationalité française. C’était un écrivain français, qui relate à travers ce livre autobiographique, son vécu, son histoire face au harcèlement scolaire dont il a été la cible durant son enfance. Il tenta de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu, le 07 février 2011. Il s’engage par la suite a lutté contre le harcèlement scolaire.
Editeur : J’AI LU, Dépôt légal 14 janvier 2015
Nombres de page : l’ouvrage contient 183 pages en version « poche »
B. Présentation du type de travail :
Thème général du l’ouvrage : Le thème général traite du harcèlement scolaire
Genre du document : C’est une autobiographie
Domaine dans lequel il s’inscrit : Il s’inscrit dans le domaine de la psychologie, du social
Public visé : C’est un ouvrage qui est destiné à tout public
C. Choix de l’ouvrage :
Mon choix concernant la lecture de cet ouvrage a été très rapide. Le « harcèlement » dont a été victime l’auteur et ce qui en découle et un sujet qui m’affecte profondément.
Le harcèlement scolaire, mais le harcèlement en général est un fléau grandissant.
De plus en plus présent dans notre société, et qui ne cesse de croitre depuis l’arrivée des réseaux sociaux ( on parle la de cyberharcèlement).
Ayant déjà été moi-même témoin d’harcèlement scolaire durant mes années collèges, avec des conséquence moins grande, je n’en est jamais fait part. J’étais peut être mal informée, j’ai peut-être eut tendance à minimisé les actes.
Ce sujet principalement me questionne énormément, car trop méconnu. Je voudrais savoir comment ont été interprété si y a eu, les signes de son mal être par le corps enseignant et le professionnel de santé. L’importance dès le plus jeune âge de comprendre l’autre et ses différences. Quelles sont les actions pour sensibiliser et le rôle de la prévention.
Ensuite, je suis également intéressé de connaitre son parcours de soins, son vécu face à cela. Comment a-t-il réussi sa reconstruction tant au niveau psychologique que physique. L’impact sur sa famille.
Réapprendre à vivre dans un nouveau corps, ne doit pas être chose aisée.
L’Importance et le rôle qu’on put avoir les professionnels de santé. Ses hospitalisations , les soins reçu chez les grand brulé et les différents protocoles. Les pansements jusqu’à la gestion de sa douleur.
Et connaitre les différentes étapes de sa réhabilitation sociale.
D. Le résumé du livre
Jonathan habite avec ses parents et ses deux grandes sœurs. Son père travaille beaucoup et n’est pas souvent présent à la maison. C’est un enfant craintif et réservé mais toujours prêt à faire plaisir.
À l’école, c’est plus compliqué, il a beaucoup de mal à apprendre. Jonathan est dyslexique et manque énormément de confiance en lui.
C’est au CM2, que tout débute. Tout est prétexte à l’humiliation, son nom de famille, ses habits, son poids. C’est un enfant un peu enrobé, son physique est le principal sujet de moqueries.
A son entrée au collège rien ne s’arrête. Malgré les changements d’établissements, Jonathan est toujours victimes
d’harcèlement, d’insultes et de coups.
Il a honte et décide de tout garder pour lui, il est convaincu que les adultes ne comprennent pas ce qu’il vit. Jonathan se renferme un peu plus.
Un midi, il rentre seul de l’école quand
...