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phrase qui désigne la peste. Allitération en "r" qui représente le grondement du tonnerre: "(v.2) Ciel en sa fureur".

• Registre tragique mis en valeur par la référence au mythe grec d'OEudype: "(v.5) Achéron"

• Vers 7 construit en chiasme

• Registre comique: personnification des animaux. Le bestiaire a une menée comique et critique à la fois: satire.

• Comique de caractère: La Fontaine critique des défauts à travers les animaux.

Le renard: flatteur hypocrite

Le L'âne: naïf

Le loup: virulent, violent et cruel.

II. Stratégie argumentative des animaux

1) Le lion

• Apaustrophe "Mes chers amis (v.15)", interpellation. Essaie de capter la bienveillancce du lecteur, de l'auditeur.

• Arguments de valeur: "Je crois que le Ciel a permis (v.16) → se réfère à Dieu, "selon toute justice (v.32)" → se réfère à la justice.

• Argument concessif (admet la thèse adverse)

• Fin du discours (v.33): de nombreux connecteurs logiques: "car", "selon", qui mènent vers une conclusion logique: "Que le plus coupable périsse (v.34)" → à la 3ème personne, ne concerne pas le lion mais les autres.

• Jeu des pronoms: au début "mes", "je", puis "nous", "nôtre", enfin "que chacun". Il redirige ainsi la faute sur les autres.

2) Le renard

• Hypocrite et habile manipulateur.

• Utilise les flatteries pour s'attirer la protection du roi. Il fait un éloge du roi:

Apaustrophes respectueuses: "sire (v.34)", "seigneur (v.37)"

Termes mélioratifs: "honneur (v.38)", "délicatesse (v.35)", "bon (v.34)"

Trmes hyperboliques: "beaucoup (v.38)", "trop (v.34)"

• Blâme des moutons:

Termes péjoratifs: "canaille, sotte espèce (v.36)"

Inverse les rôles en disant qu'ils devraient être honorés d'être mangés: "Vous leur fîtes, Seigneur, En les corquant, beaucoup d'honneur (v.37)"

• Art de l'esquive: le renard ne dit rien sur lui, sur ses fautes.

3) L'âne

• Niais et naïf

• C'est le seul qui va jouer le jeu, les autres le laissent parler pour qu'il s'accuse tout seul.

• Langage du paysan: "J'ai souvenance (v.49)"

• Hyperbole pour accentuer sa faute: "nul droit (v.54)"

• L'expression "diable (v.52)" renforce l'idée de faute

• "La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense (v.51)": Énumération qui s'étend sur un alexandrin, en opposition à celle du lion de seulement trois syllabes: "Le berger (v.29)"

• À la différence du roi, il est honnête: "puisqu'il faut parler net (v.54)"

III. La morale

1) La critique de la cour

• Satire de la cour à travers les différents personnages:

Le lion → Louis XIV, le roi

Le renard → courtisan flateur

Le loup → clergé

L'âne et les moutons → le tiers état

• Hiérarchie animale qui représente les différentes classes sociales.

• "et flatteurs d'applaudir (v.43)" → Le renard est un simple représentant de tout un système.

• Ironie par antiphrase de la part du fabuliste: "Au dires de chacun étaient de petits saints (v.48)".

2) La critique du roi

• La Fontaine dénonce l'absolutisme du roi. Le roi devrait protéger son peuple, or il est à l'origine de ses malheurs.

• Le peuple (l'âne) à faim: "(v.51) La faim" tandis que le roi (le lion) est bien nourri: "(v.25) mes appétits gloutons"

3) La critique de la justice

• Le plus coupable, le lion, échappe à toute justice.

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