Mariage de Figaro
Dissertation : Mariage de Figaro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar assic • 29 Janvier 2024 • Dissertation • 740 Mots (3 Pages) • 258 Vues
Dissertation
Le comique est présent dans le théâtre depuis l’antiquité . La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une une pièce de théâtre en cinq actes de Beaumarchais écrite en 1778 et présenter pour la premier fois en 1784 . Le mariage de Figaro parle de Figaro le valet du comte Almavida qui souhaite sa marier avec Suzanne que est la domestique de la comtesse . Le seul problème c’est le comte Almavide qui soit rerestorer le droit de cuisage qu’il a lui mème aboli pour la comtesse . On se pose alors la question est ce que la pièce de Beaumarchais est bien une comedie. Nous nous demanderons donc , tous d’abord, si la pièce de théâtre est satirique et quelle porte ses caractéristique . Ensuite si elle questonne sur le fonctionnement de la société.
Une comédie a deux objectifs qui sont de faire rire et de nous faire réfléchir sur les meurs de la société . Elle utilise l’humour pour dénoncer les comportement des hommes en société et le fonctionnement de celle ci . Dans le mariage de Figaro, Beaumarchais fais une critique sur le fonctionnement de la justice. Beaumarchais dénonce l’incompétence de la justice. En effet dans l’acte III scène 12 Brid’Oison qui représente la justice car il porte une toge qui symbolise la justice et qui n’a pour répluques que des phrases interrogatives. On peut comprendre que la justice n’est pas efficace dans sa fonction car elle ne comprend pas le problème .
Mais aussi le bégaiement de Brid’Oison qui signifie que la justice et aussi lente que lui a terminer sa phrase .
La répétition à toute les répliques de Brid’Oison du verbe «entends» aux présent accentuent parfois par l’adverbe «bien» et l’adjectif «fort» montre que la justice est sourde et quelle ne comprend pas bien le problème des gens.
A la fin de la scène 14 de l’acte III Brid’oison parle de sa toge sans pour autant donner des arguments aux Comte sur pourquoi il la porter. Le nom «forme» est répété à de nombreuses reprises à place d’un argument solide. Ca démontre que la justice d’après Beaumarchais n’est qu’une figure .De plus la fais que Brid’oison ne sais pas donner des argument montre qu’il n’ a pas d’elocencer alore que s’est l’un « des but de sont maitier et ridicule.
Ça dénonce aussi les inégalités devant la loi, on peut le voir dans le fait que Figaro, le domestique, n’a pas d’avocat comparé à Marceline, une femme de haute société, en ai un. Donc on voit clairement que Beaumarchais fait une critique complète de la justice via sa pièce de théâtre.
L’aspect comique est présent dans la pièce de théâtre. On peut faire une critique de la société sans pour autant la choquer en passant par le satire. Au début de la scène 15 acte III Double-Main utiliser une gradation «Noble, très noble, infiniment noble» qui est ridicule a partir de l’adverbe «infiniment» et donne un aspect comique .Beaumarchais utilise aussi les nom pour que la pièce soit plus satirique comme «Marceline de Verte Allure» et «Anonyme Figaro». Figaro est acteur du comique dans la pièce de théâtre comme on peut le voir dans sa réplique «Si le ciel l’eu voulu je serais fils d’un prince».
...