Marivaux, Les fausses confidences : le stratégème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?
Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses confidences : le stratégème théâtral n'est-il qu'un ressort comique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thya.dupouy • 12 Juin 2023 • Commentaire de texte • 818 Mots (4 Pages) • 2 745 Vues
Sujet de dissertation sur Les Fausses Confidences de Marivaux Les Fausses Confidences de Marivaux, le stratagème théâtral n’est-il qu’un ressort comique ?
Analyse du sujet : Le « stratagème théâtral » désigne tous les mensonges et toutes les manipulations et mises en scène auxquels procèdent les personnages de la pièce.
Le « ressort comique » désigne ce qui permet de faire rire. Il existe différents types de comique : de mots, de gestes, de situation, de répétition, de caractère, etc.
La formule « n’est-il que » suggère un plan dialectique. Oui, d’une part, le stratagème est un ressort comique central de l'œuvre. Mais il faut nuancer ce propos : le stratagème a aussi d’autres fonctions dans la pièce.
Enjeu(x) du sujet : Il s’agira de s’intéresser aux différents types de comique que permet le stratagème dans la pièce et de montrer qu’il s’agit d’un aspect fondamental. Mais il faudra ensuite montrer que le stratagème de théâtre éclaire d’autres aspects de la pièce.
Problématique : Comment, dans Les Fausses Confidences, Marivaux exploite-t-il le stratagème théâtral à des fins multiples ?
- Le stratagème théâtral, un ressort comique fondamental
1 Le comique de caractère
Argument : Les stratagèmes permettent de mettre en lumière différents types de caractère à travers différents personnages. Exemple : Dubois, le valet rusé, qui met en œuvre les stratagèmes (acte I scène 2), Araminte qui croit naïvement au stratagème qu’elle subit (acte I scène 12). Ce sont deux types théâtraux qui existent depuis l’Antiquité.
2 Le comique de situation
Argument : Le ressort comique le mieux illustré par le stratagème est le comique de situation, puisqu’il favorise les mensonges et les quiproquos.
Le spectateur ou la spectatrice occupe une position privilégiée par rapport aux personnages, puisqu’il ou elle sait quels personnages mentent et lesquels subissent le mensonge. Exemple : Le stratagème imaginé par Dubois amène Dorante à ne pas démentir monsieur Rémy lorsque celui-ci dit que Dorante est amoureux de Marton. Marton le croit naïvement et, pendant le reste de la pièce jusqu’à la fin, croit fermement à l’amour de Dorante, ce qui entraîne plusieurs quiproquos.
- Le stratagème théâtral, un moyen de dénoncer
1 Dénoncer les mariages arrangés
Argument : À l’époque, les mariages forcés sont encore la règle. La comédie dénonce souvent cette réalité, comme dans Le Malade imaginaire de Molière, une autre pièce au programme. Pour Marivaux, la mise en scène des stratagèmes est l’occasion de dénoncer cette réalité.
Exemple : À la fin de la pièce, la réplique de Dorante montre bien que c’est grâce aux stratagèmes que le véritable amour a triomphé : « J’aime encore mieux regretter votre tendresse que de la devoir à l’artifice qui me l’a acquise. J’aime mieux votre haine que le remords d’avoir trompé ce que j’adore. » (acte III scène 12)
2 Dénoncer la hiérarchie sociale
Argument : Souvent, dans ses comédies, Marivaux se sert du stratagème pour dénoncer les inégalités qui existent entre les personnages de rang social différent. C’est aussi le cas dans Les Fausses Confidences. Exemple : Dorante fait semblant de n’être qu’un intendant, c’est-à-dire un employé de la maison, légèrement au-dessus des simples valets comme Arlequin. Madame Argante ne donne pas beaucoup de crédit à cette fonction.
- Le stratagème théâtral, une mise en abyme de la théâtralité
1 Dubois, un personnage metteur en scène
...