Marivaux, L’Île des esclaves
Fiche de lecture : Marivaux, L’Île des esclaves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoubsbv • 24 Novembre 2018 • Fiche de lecture • 2 438 Mots (10 Pages) • 945 Vues
Séquence Théâtre BOISBOUVIER Zoé 1°ES2
Lecture cursive
Marivaux, L’Île des esclaves
- Biographie de Marivaux …..................................................................................... page 2
- Information dans le titre ….................................................................................. page 3
- Autre titre …............................................................................................................ page 3
- 1 ère scène ayant suscité mon intérêt …........................................................... page 4
- 2 ème scène ayant suscité mon intérêt …......................................................... page 5
- Le serviteur et la servante conforme ou pas ? …............................................ page 6
- Fonction du théâtre dans cette pièce …........................................................... page 7
- Écriture argumentée …......................................................................................... page 8
[pic 1]
t-
- page 1 -
Marivaux (1688-1763)
Métier : écrivain, journaliste et dramaturge français
Mouvement : siècle des Lumières
Genre théâtrale : la comédie psychologique amoureuse
Œuvres : une quarantaine au total
théâtrale :
(1712) Le Père prudent et équitable, ou Crispin l'heureux fourbe
(1720) La Vérité
(1720) Arlequin poli par l'amour
(1722) La Surprise de l'amour
(1723) La Double Inconstance
(1725) L'île des esclaves
(1727) La Seconde Surprise de l'amour
(1727) L’Île de la Raison
(1729) La Nouvelle Colonie
(1730) Le Jeu de l'amour et du hasard
(1732) Les Serments indiscrets
(1732) L’École des mères
(1733) L'Heureux Stratagème
(1734) La Méprise
(1736) Le Legs
(1737) Les Fausses Confidences
(1740) L’Épreuve
romans :
(1713) Les Effets surprenants de la sympathie
(1737) Pharsamon
(1731-1742) La Vie de Marianne (roman inachevé)
Les objectifs :Marivaux corrige les moeurs par le rire, il construit une sorte de pont entre la bouffonnerie et l’improvisation traditionnelle de la commedia dell'arte avec ses personnages stéréotypés (essentiellement Arlequin).
Le nom « Marivaux » a donné naissance au verbe « marivauder » qui est le fait d'échanger des propos galants d'une grande finesse dans un but de séduction amoureuse .
- Page 2 -
Information contenue dans le titre donné par le dramaturge
On peut découper en deux parties le titre donné par Marivaux « L'île des esclaves ». Dans un premier temps « L'île » est une information explicite qui nous renseigne sur le lieu de la pièce. Le lecteur imagine d'emblée où va se dérouler la pièce. Dans un second temps « des esclaves » montre implicitement que l'article défini « des » fait référence à l'appartenance de cette île aux esclaves, cette île appartient aux esclaves, c'est donc les esclaves qui ont le pouvoir sur cette île. On voit aussi que l'île des esclaves est le nom de l'île sur laquelle s'échoue le navire d'Iphicrate et Arlequin. Dans ce titre, les mots ont des connotations dans un sens explicite très fort, le nom « île » fait penser à un endroit paradisiaque, exotique et plein de liberté où le soleil, la mer et le sable chaud sont les principales caractéristiques alors que le nom « esclaves » s'associe plutôt à des images de prisonniers et de chaînes. Ce titre donne donc très envie aux lecteurs de continuer la lecture pour savoir de quoi va réellement parler la pièce de théâtre.
Mon titre
Si je devais proposer un titre pour cette œuvre je choisirais « le naufrage du pouvoir ». Dans cette pièce la première scène parle du naufrage d'Iphicrate et de son valet Arlequin donc le naufrage est une information explicite tandis que l'on peut aussi penser au fait que le pouvoir du maître va lui être retiré d'où « le naufrage du pouvoir » ,et ici le mot naufrage comme synonyme d’abandon et de perte.
- page 3 -
Scène 1 acte I
Résumé :
Le théâtre représente une île. Les acteurs présents sur la scène sont Iphicrate le maître et Arlequin son valet. Ils viennent de s'échouer sur une île appelée l'île des esclaves. Iphicrate a pour idée d'aller chercher des survivants de ce naufrage. Arlequin se met à être insolent et se rebelle face à son maître en profitant des règles établies sur l'île.
Pourquoi cette scène :
J'ai choisi cette scène car elle montre la prise du pouvoir d'Arlequin et la perte de celui d'Iphicrate. J'aime bien la façon dont Marivaux fait monter ce valet au même rang que son maître. Arlequin prend de plus en plus de pouvoir au cours de la scène. On passe du vouvoiement « je vous donnerai » (page 20) au tutoiement « tu me traitais » (page 25) ; il prend aussi de plus en plus la parole au début de la scène il parle peu, seulement pour répondre à son maître puis à la fin de la scène il parle presque autant qu'Iphicrate voire plus, avec sa tirade il finit par imposer son autorité et sortir enfin de son rôle de valet traditionnel. On voit qu'Iphicrate perd son pouvoir et son emprise sur son valet quand Arlequin se moque de son maître, il prend définitivement le pouvoir et son maître le perd définitivement « Doucement ; tes forces sont bien diminuées, car je ne t'obéis plus, prends-y garde » (page 26) avec cette métaphore on voit qu'en diminuant le pouvoir de son maître il diminue ses forces. Cette scène montre la révolte du valet il passe d'un rôle de valet traditionnel à un rôle de valet dominant.
- page 4 -
Scène 9 acte I
Résumé :
Le théâtre représente toujours l'île des esclaves. Les acteurs présents sur scène sont Iphicrate et Arlequin. Le nouvel Iphicrate (Arlequin) demande au nouvel Arlequin (Iphicrate) d'aimer la nouvelle Euphrosine (Cléanthis). En invoquant leur amitié passée, le nouvel Arlequin demande à son maître de ne pas l'obliger à faire cela. Le nouvel Iphicrate rappelle ses violences et son égoïsme à son ancien maître, qui les reconnaît et s'en excuse. Arlequin reprend ses vêtements d'esclaves et redonne sa liberté à son ancien maître car il ne veut pas devenir aussi mauvais que lui.
Pourquoi cette scène :
J'ai choisi cette scène car elle a une portée essentiellement morale. Dans la première partie de la scène on voit qu'Iphicrate joue sur les sentiments « je croyais que tu m'aimais » (page 71) « aussi sensible » (page 71) il veut amener Arlequin à le laisser en paix en lui reprochant ses agissements de la journée « Les dieux te puniront »(page 70) mais Arlequin va se servir de ce que dit son maître pour lui montrer que cela fait plus d'une journée qu'on le traite de la sorte, « est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ? » (page 71). Iphicrate va finir par reconnaître ses tords et s’excuser « oublie que tu fus mon esclave, et je me souviendrai toujours que je ne méritais pas d'être ton maître » (page 73). Pour finir Arlequin redonne symboliquement sa liberté à son maître en reprenant ses habits de valet. Le valet et le maître sont tous deux corrigés. J'aime bien le fait que cette scène donne une sorte de morale aux deux personnages, de plus le sentiment de culpabilité redonne un coté humain au maître en le faisant éprouver des sentiments de compassion et de culpabilité et le valet est valorisé par les sentiments de son maître, ce qui le remet à égalité avec son maître et montre qu'il n'existe pas forcément de classement dans les nivaux sociaux et que tous les hommes restent égaux et ne doivent pas être soumis à l'esclavage.
...