Micronésithérapie
Compte Rendu : Micronésithérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle du désordre observé, c’est la mise en évidence des cicatrices pathogènes. La seconde partie consiste a rechercher le symptôme qui en découle. Concrètement, le thérapeute garde dans une main la cause (la cicatrice) et recherche avec l’autre main la conséquence (le symptôme) en parcourant la ligne médiane du corps a la recherche de l’étage affecté. Une fois l’étage défini, il recherche, par une palpation transversale de cet étage, le tissu atteint qui permet de retrouver le symptôme et sa localisation dans le corps qui se manifeste par une restriction entre le tissu atteint dans l’étage et l’organe affecté. A ce moment-la, il est possible de donner approximativement la date a laquelle l’événement s’est installé en sollicitant palpatoirement une réponse de l’organe a une date définie par le thérapeute. L’organisme du patient réagit _ cette date et la restriction est perçue comme amplifiée par les mains du thérapeute. Bien que l’élément permettant de comprendre totalement ce phénomène soit encore non expliqué, la datation du traumatisme est une information intéressante a recueillir car elle permet au patient de mieux situer l’origine du désordre. Comprendre les causes passées des douleurs présentes, c’est aussi faire de la prévention. Une fois identifiée et localisée, la cicatrice est stimulée ce qui va déclencher les processus d’auto guérison, de façon quasiment
-13-
instantanée. C’est un dialogue en direct avec la mémoire tissulaire de la personne, effectué par voie palpatoire, sans autre support. Le mécanisme d’auto-correction est obtenu de cette manière, aussi bien sur des adultes que sur des bébés ou des animaux.
Pourquoi est- elle utilisée ? Dans quel(s) but(s) :
La microkinésithérapie est souvent utilisée suite à : -Des agressions venues perturber l’individu, -Un traumatisme (accident de voiture etc…) -Une dépression, la personne est souvent mal dans sa peau, on peut donc avoir recours à cette technique. La microkinésithérapie est utilisée dans le but de soulager le patient, le praticien soulage celui-ci par de petites palpations, afin de défaire le « nœuds » pouvant être crées par les raisons énoncées si dessus.
-14-
Présentation : Cabinet de Kinésithérapie à Hellemmes.
-1-
Le cabinet de Kinésithérapie d’Hellemmes se situe rue Salengro (213), Il est tenu par Mr Philippe Beauvois et son associé Philippe Risselin, Kinésithérapeutes. Ce cabinet existe depuis 1985. Il propose des soins paramédicaux et soigne des patients de tout âges et de tout sexes. La moyenne
d’âge des deux Kinésithérapeutes est de 50 ans. Les patients : Les patients viennent consulter le plus souvent sur prescription médicale au cabinet l’après-midi. S’ils sont en avance ils peuvent patienter dans une salle d’attente située au rez-de-chaussée (Le cabinet de Monsieur Beauvois se situant au premier étage.). Les patients viennent consulter pour différents motifs : - Des scolioses, souvent observées chez des jeunes patients (Enfants et adolescents, plus rarement des adultes) cette maladie touche la colonne vertébrale. Il y a plusieurs sortes de scoliose notamment la Scoliose montante (Elle part généralement du bas du dos et remonte vers la nuque) Et la scoliose descendante (Celle ci démarre à la nuque est descend dans le bas du dos.). Le Kinésithérapeute massera le patient et lui fera faire des exercices (abdos, etc…) ayant pour but de replacer la colonne vertébrale. Le patient verra le Kinésithérapeute environ deux fois par semaines. - Des entorses, fractures etc… Le kinésithérapeute peut intervenir suite à une entorse ou une fracture qui font malheureusement encore souffrir le patient. Les massages et les mouvements répétitifs seront utilisés pour apaiser la douleur du patient. Suivant la gravité de la pathologie 1 à 3 séances par semaine peuvent être préconisées. - Des douleurs aux articulations, elles peuvent toucher tout les patients, à ce moment le kinésithérapeute massera l’articulation concernée pour soulager le patient. 1 séance par semaine sera nécessaire jusqu'à ce que la douleur ait disparu.
-2-
Mon Maître de stage :
-3-
J’ai effectué mon stage de découverte auprès de Mr Beauvois Kinésithérapeute depuis 1985 à Hellemmes. Mes horaires étaient simples ( de 9h à 17h), mais mon maître de stage, lui, était arrivé au cabinet depuis 7h30, et généralement finissait ses journées vers 20h.
Une journée type :
Mr Beauvois arrive à son cabinet à 7h30, il se prépare, vérifie ses rendez vous puis part en visite à domicile vers 8h, il enchaînera les visites jusque 10h 30. Quand il rentre au cabinet les rendez-vous s’enchaînent jusque 13h. L’après-midi se déroule au cabinet. Les patients à domicile sont souvent des personnes paralysées, à mobilité réduite, ou des personnes âgées …( Dans ce cas il y aura des frais de déplacement ). Tandis que les patients soignés au cabinet reçoivent des soins comme de la microkinésithérapie, ou des massages mais aussi de la rééducation n’empêchant pas le patient de se rendre au cabinet … Monsieur Beauvois peut aussi accueillir des patients souhaitant se détendre auxquels il proposera un massage californien* d’une durée de 30 minutes.
* Massage effectué sous fond sonore ( Musique apaisante). Le kinésithérapeute utilisera des huiles essentielles et massera toutes les parties du corps pendant 30 min. -4-
Le déroulement de mon stage :
-5-
Mon stage s’est déroulé au cabinet du docteur Philippe Beauvois et de son assistant (également kinésithérapeute) Philippe Risselin. Mes horaires étaient simples : de 9h à 12h le matin et de 14h a 17h l’après-midi, mais j’avais la possibilité de rester le soir afin d’assister à quelques rendez-vous supplémentaires. Mon maître de stage, Monsieur Beauvois exerce la profession de Kinésithérapeute à Hellemmes. Ses journées commencent à 7h30 se terminent généralement à 20h. C’est pourquoi, selon Monsieur Beauvois pratiquer ce métier requiert une bonne santé mentale car la plupart des patients sont des personnes âgées, souvent malades et il faut être capable d’accompagner certaines d’entre elles qui sont malheureusement en fin de vie. Il est préférable d’être en bonne santé physique car certains mouvements pratiqués par le Kinésithérapeute peuvent être éprouvants pour le praticien. La profession de Monsieur Beauvois présente pour ma part certains attraits comme le fait de changer d’activité à chaque rendez-vous (par exemple : rééducation après entorse chez un adolescent puis Gymnastique post-natale*.).Le praticien soigne des personnes différentes (âges, sexe, nature de la pathologie, profession, histoire personnelle ou familiale.). Le kinésithérapeute reçoit fréquemment les confidences de ses patients qu’il doit garder secrètes car le praticien est soumis au secret professionnel (sauf en cas de maltraitance ou il s’agit d’assister la victime)
*(Les exercices gymniques sont proposés aux mères dans les semaines qui suivent l’accouchement avec pour but de remodeler la silhouette de la patiente et de la remuscler.)
-6-
Etre Kinésithérapeute aujourd’hui : (études, écoles etc…)
-7-
Les études à suivre : Pour être Kinésithérapeute il faut passer un bac général ou scientifique ( Le bac scientifique étant le plus recommandé ). pouvons ensuite entrer dans une école suite a un concours et faire Trois ans de médecine. Quelques écoles de Kinésithérapie : • I.F.M.K de la région sanitaire de Lille : 10 rue Saint Jean Baptiste De La Salle. (Entrée avec convention en université) • I.F.M.K de Montpellier : Hôpital Bellevue, 1 place Baumel (Entrée sous concours) • I.F.M.K de la rue de Liège : 17 rue de Liège ( Paris). ( Entrée sous concours) L’école de Montpellier m’a étée recommandée. Mais je souhaite faire mes études à Lille. Les services que peut proposer un Kinésithérapeute après ses études : Suite a ses études le Kinésithérapeute ne fait que de la rééducation, des massages etc… Mais il peut « s’améliorer » en suivant des cours de Microkinésithérapie ( page ..) u des massages Californiens (détente). Salaire : • Un kinésithérapeute en libéral n’a pas de salaire fixe, cela dépend de ses rendez- vous et du nombre de patients etc… • Mais un kinésithérapeute dans le secteur hospitalier gagne 1700 euros brut en début de carrière Remarque : 80% des Kinésithérapeutes exercent leur profession en libéral.
-8-
SOMMAIRE : Pages 1 et 2 : Présentation.
Page 3 et 4: Mon maître de stage.
Page 5 et 6 : Le déroulement de mon stage.
- Pages 7 et 8 :. Etre kinésithérapeute aujourd’hui.
-
Pages 9 et 10 : Mes Journées de stage.
-
...