Méthodologie dissertation
Cours : Méthodologie dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clément Marchal • 1 Mai 2021 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 436 Vues
METHODOLOGIE : la dissertation Ce qu'il faut retenir : L'exercice : La dissertation est un travail d'argumentation et de réflexion personnelles qui ressemble au commentaire, à la différence qu'elle ne porte pas sur un texte unique, mais sur différentes œuvres (pour le dire autrement : au lieu de mobiliser des citations et des figures de style en exemple, elle compare des passages d'œuvres qui sont expliqués). L'élaboration du plan : l'élaboration du plan dépend du type de question posée et de l'analyse du sujet • Si la problématique est une question fermée ("est-ce que", "peut-on dire que", "pensez-vous que") et sous-entend deux réponses possibles ("oui" / "non" ; "A" / "B") -> elle invite à débattre, à peser le pour et le contre, une thèse et son contraire -> le plan devra être dialectique : I. THESE (affirmation en partie ; affirmation de la proposition A) ; II. ANTITHESE (contestation en partie : affirmation de la proposition B) ; III. SYNTHESE (dépassement ; affirmation que les deux propositions se valent sous un autre angle). • Si la problématique est une question ouverte ("Comment", "En quoi") et sous-entend une infinité d'arguments possibles -> elle invite à confirmer la thèse en explorant toutes les différentes réponses possibles -> le plan devra être thématique pour articuler plusieurs éléments ou thèmes de manière progressive, comme dans un commentaire (I. THESE 1 / II. THESE 2 / III. THESE 3) ou plus rarement analytique, si le problème mérite une réflexion approfondie sur la notion et son évolution (I. CONSTAT / II. CAUSES / III. CONSEQUENCES)
La méthode : Elle s'organise selon une méthodologie qui est, elle aussi, proche du commentaire. Les différences par rapport au commentaire sont mises en orange. • Une introduction commençant par un alinéa : entrée en matière, présentation du sujet, problématique, annonce des grandes parties • Un développement comprenant parties et sous-parties, avec saut de ligne et alinéa entre chaque partie o Pour chaque grande partie : annonce de la partie, développement des sous-parties, conclusion de la partie o Pour chaque sous-partie : un argument majeur, une série de 2-3 exemples et analyses, une transition • Une conclusion sautant une ligne et commençant par un alinéa : bilan des parties, réponse à la problématique, ouverture.
...