On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
Fiche de lecture : On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar frijoles refritos • 7 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 479 Mots (2 Pages) • 1 219 Vues
On ne badine pas avec l’amour
Importance des fantoches en arrière-plan, contraste avec jeunes amoureux. Le Baron agrippé au protocole et bouffi de creuse éloquence, Blazius l’ivrogne et Bridaine le repu, Dame Pluche sèche, confite en dévotion : symboles abrégés et parodiques de la condition humaine. Fonction faire ressortir solitude personnages principaux, seuls capables d’aimer, de vivre et de souffrir. Leur destin dérisoire et caricatural réfléchit, caricature l’action principale.
Exemple du parallélisme à l’acte 2 : Sensualité discrète des « attouchements » de Perdican sur Camille, baisers à Rosette -> Correspondant grotesque dans plaisir de bouche abbé Bridaine, et disgrâce sentimentale Perdican avec Camille.
Quand Blazius nie l’ivrognerie (II,4) prévoit protestations d’innocence Perdican. Colère Camille préfigurée par fureurs de dame Pluche, en écho plus tard avec affolement grandissant du Baron devant situation qui lui échappe.
Acte III est le plus évident : Chute Biblique de maître Blazius, exclu du Paradis, château de Cocagne. Tout retour au Paradis est interdit, y compris pour Camille et Perdican, conclu par mort Rosette lors du désir de retour. Orgueil a triomphé, péché capital. Pièce est mythe d’origine, en cela est TRAGIQUE.
Eden et inceste
Décor Badine : Paradis terrestre, à la fois automne et printemps, temps des bleuets et des vendanges. Mais printemps incline déjà vers l’hiver par cette simultanéité des saisons… Jeunesse vers la mort ?
Aussi propos quasi athée de Camille, II,5 sur Eucharistie et Mariage, comme simples tours de magiciens.
Ici véhémence tient lieu de vraisemblance : excès de passion dans l’unité et cohésion manquante, reprochée en 1861. Musset s’est peint dans personnages.
Inceste du mariage. Perdican veut redoubler lien du sang par ceux du mariage : miroir entre Musset et George Sand. Inceste par proximité familiale, mais aussi psychologique : répliques quasi-interchangeables. Sont frère et « sœur » (il l’appelle comme cela) mais aussi doubles.
Parallèle avec écart considérable face à Rosette. Elle réalise cette parodie de communion entre les êtres.
Camille : Perdican a pour rival Jésus-Christ. Mariage disproportionné, en sens inverse. Son bonheur réside dans inceste sacré, le Dieu qu’elle prend pour époux est d’abord son Père (voir citation)
Rosette toujours traitée en inférieure et sujette. Elle est un appât. Meurt 2 fois : Au premier aveu de Perdican, elle s’évanouit (III,6) Préfiguration de la mort. Echec de Rosette est d’abord celui de Perdican, incapable maintenir utopie rurale.
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