Oreal 2010
Mémoire : Oreal 2010. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoireseT innOvATiOn 22 inTernATiOnAL 28
en 2010, l’aventure l’oréal entre dans une nouvelle dimension,
AcTiviTéS 34 exPerTiSeS 68 bOUrSe eT AcTiOnnAireS 80 chiffreS cLéS 82 en PrATiqUe 86
celle de la beauté pour tous
2010 est une grande année de conquête pour l’oréal, en particulier dans les nouveaux marchés où le groupe prend des positions clés pour l’avenir. l’oréal tire ainsi parti des nouvelles directions stratégiques prises dès fin 2008. l’année marque aussi le passage de l’oréal à une nouvelle étape de son universalisation, avec pour ambition de satisfaire deux milliards de consommateurs dans les années à venir. la dynamique est en marche, une énergie nouvelle irrigue toutes les activités du groupe, qui s’est transformé en profondeur pour aborder cette nouvelle phase d’expansion.
Une démarche partagée poUr Une croissance dUrable
l’objectif de conquête du nouveau milliard de consommateurs est inséparable de l’ambition de l’oréal de devenir l’une des entreprises les plus exemplaires du xxie siècle. tout au long du rapport annuel, retrouvez les engagements, les indicateurs et les avancées 2010 dans tous les domaines du développement durable.
engAgeMenTS
16
inDicATeUrS
18
iniTiATiveS innOvATiOn DUrAbLe
27
iniTiATiveS SOLiDAireS
56, 65
iniTiATiveS envirOnneMenTALeS
40, 48, 62, 65, 76
02
36
42
22
50
58
68 28
recherche eT innOvATiOn .................................. 22 AcTiviTéS ................................................................. 34
inventer une cosmétique adaptée à la diversité du monde
En 2010, la Recherche se métamorphose pour satisfaire l’immense diversité des besoins d’une nouvelle génération de consommateurs, celle des marchés émergents. Nouveaux outils, nouvelles structures, nouvelles approches, la Recherche de L’Oréal est désormais prête à relever le défi d’une beauté pour tous.
offrir le meilleur de la beauté dans chaque réseau de distribution
Par la richesse de son portefeuille de marques internationales et son expertise de tous les grands circuits de distribution, L’Oréal a toujours eu l’ambition d’offrir le plus grand choix. 2010 marque le départ d’une nouvelle phase de conquête pour que le plus grand nombre ait accès à ses 23 marques mondiales. Produits Professionnels ........................................................ Produits grand Public ........................................................... Produits de Luxe ................................................................... cosmétique Active ................................................................ The body Shop ...................................................................... galderma ............................................................................... 36 42 50 58 64 66
inTernATiOnAL ....................................................... 28
séduire un milliard de nouveaux consommateurs
La montée des classes moyennes urbaines dans le monde fait émerger de nouvelles aspirations, dont celle du soin de soi, élément essentiel de la qualité de vie. Sa forte présence sur les marchés émergents et l’observation des gestes de beauté dans toutes les cultures ont préparé L’Oréal à approcher ces futurs consommateurs.
exPerTiSeS .............................................................. 68
mobiliser tous les talents pour une nouvelle phase de conquête
Pendant la crise, L’Oréal a gagné en performance en optimisant son organisation sur tous les plans, humain, industriel, financier. En 2010, le groupe poursuit sa transformation en profondeur pour porter ses nouvelles ambitions. ressources humaines .......................................................... 70 Opérations ............................................................................. 74 Administration et finances ................................................... 78
03
MESSAGE du président
l’aventure
l’oreal
sir lindsay oWen-Jones
Président
continue
l’oréal a su se renouveler
2010 a été une année décisive, où nous avons tourné la page d’une grave crise économique. La dynamique des ventes a repris de manière solide dans toutes les divisions, toutes les zones, et L’Oréal a de nouveau renforcé ses positions sur le marché cosmétique. Grâce à la rigueur de la gestion et à la qualité des décisions prises dans la crise, les résultats sont en forte progression et la rentabilité proche de celles des meilleures années. La situation financière du groupe, déjà très robuste, s’est encore renforcée. Les décisions stratégiques prises fin 2008 avec le soutien du Conseil d’Administration ont porté leurs fruits. Jean-Paul Agon a su concilier les impératifs conjoncturels avec une vision à long terme des intérêts du groupe. Il l’a fait avec rigueur, énergie, audace, et un pouvoir de conviction fédérant les efforts de tous. Avec le très fort engagement de ses équipes, il a su dégager de nouveaux espaces de croissance et de rentabilité. Fort de ces résultats et de la confiance dans l’avenir, le Conseil proposera à l’Assemblée Générale un dividende de 1,80 euro, en augmentation de + 20 %, portant à près de 45 % la part des résultats consacrée aux dividendes. Cette évolution s’inscrit dans notre volonté de poursuivre une politique dynamique de rémunération des actionnaires. L’Oréal sort ainsi de la crise transformé, renforcé, prêt pour de nouvelles conquêtes et de nouveaux défis.
Riche de l’expérience et de la diversité de ses administrateurs, le Conseil a pleinement assumé son rôle de validation des orientations stratégiques, tout en ouvrant de nouvelles voies de progrès en matière de gouvernance. En permanence, il s’assure que l’entreprise dispose de tous les moyens pour répondre à l’ensemble des enjeux de demain. Le changement de périmètre et d’appellation de deux de ses comités traduit ce souci constant. Le Comité Stratégie et Réalisations devient le Comité Stratégie et développement durable. Il est désormais chargé d’examiner les moyens et les ressources en matière de développement durable, d’en rendre compte au Conseil qui peut s’assurer ainsi de la bonne tenue des engagements de l’entreprise dans ce domaine. Le Comité des Rémunérations devient le Comité des Ressources Humaines et des Rémunérations. Il élargit ainsi sa mission à la politique des Ressources Humaines sur des sujets tels que les relations sociales, le recrutement, la diversité, la gestion des talents et la fidélisation des collaborateurs. Il veille également à la bonne diffusion et mise en pratique des règles d’éthique définies dans la Charte éthique du groupe. A côté du Comité des Nominations et de la Gouvernance, ainsi que du Comité d’Audit, ces comités jouent un rôle déterminant dans la préparation des travaux du Conseil.
Une gouvernance constamment améliorée
04
Je tiens à souligner l’engagement et la solidarité de tous les administrateurs, comme l’esprit de construction et d’anticipation qui les anime.
des liens toujours plus forts avec nos actionnaires
Les conditions sont aujourd’hui réunies pour me permettre d’accomplir ce projet. Je me réjouis de la décision du Conseil, que j’avais appelée de mes vœux, de réunifier les fonctions de Président et de directeur Général dans la tradition de la maison, et de les confier à Jean-Paul Agon.
Cette vision de long terme qui participe à la réussite du groupe ne serait pas possible sans la fidélité de ses actionnaires. L’inscription d’un nombre croissant d’entre eux au nominatif traduit leur attachement à l’entreprise et leur volonté d’accompagner son développement. Nous voulons y voir un indice de confiance partagée. Chaque année, nous nous attachons à améliorer la qualité de l’information et du service aux actionnaires. Le prix de la meilleure Assemblée Générale du CAC 40 a récompensé ces efforts en 2010. Et en fin d’année, plus de 90 % d’entre eux se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la communication qui leur était
...