Otto Dix
Commentaires Composés : Otto Dix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfesseurs d'art à être renvoyé, persécuté en tant que bolchévique de la culture selon les nationaux- socialistes. La même année, menacé de prison et de camp d'internement, il commence une « émigration intérieure » dans le sud-ouest de l'Allemagne , près du lac de Constance, où il peint des paysages. En 1937, ses oeuvres sont dites « dégénérées » par les nazis. 170 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie « art dégénéré ».
Le peintre compose son triptyque La Guerre entre 1928 et 1931. Le but de cette oeuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais "simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner". Ce triptyque est présenté une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies. En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est fait prisonnier en Alsace par les Français.
C/De l'après-guerre jusqu'à sa mort
À la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il ne s'identifie ni dans le réalisme social en RDA ni dans l'art d'après-guerre en RFA. Il reçoit pourtant de hautes distinctions et des titres honorifiques dans les deux états.
Otto Dix meurt le 25 juillet 1969 à Singen après un infarctus.
...