Papy Boom
Rapports de Stage : Papy Boom. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresernant la dépendance de ces seniors devenus plus âgés.
L’objectif de cet exposé est de mettre en évidence la problématique du vieillissement en masse de la population française au sein de nos entreprises mais aussi dans notre société.
Dans une première partie nous analyserons le changement démographique que rencontre la France. Ensuite nous identifierons les différents secteurs d’activités qui vont être menacés ; et pour terminer nous aborderons le problème du financement des retraites.
Dans une seconde partie, nous étudierons les freins causés par les mesures politiques proposées par le gouvernement. Puis, nous nous interrogerons vers quelles menaces les entreprises vont être confrontées. Et enfin, nous nous intéresserons aux différentes solutions envisagées par ces acteurs.
Dans une troisième partie, nous aborderons le problème de la dépendance des personnes âgées. Ensuite, nous mettrons en évidence l’importance d’une société intergénérationnelle ; et enfin, nous nous arrêterons plus particulièrement sur les projets de la région Rhône-Alpes vis-à-vis du vieillissement de sa population.
Après l’étude de cet exposé, nous pouvons nous demander si nous nous dirigeons vers un « papy-boom » ou un « papy-crash ».
I. Le papy-boom et ses impacts
1. Une évolution démographique préoccupante
Pour la première fois, la population active française va connaître un retournement démographique. Le nombre de seniors évolue de façon importante, 5,7 millions de salariés vont partir à la retraite dans les dix ans à venir. C’est l’arrivée surprenante des papy-boomers. Voici les phénomènes qui sont à l’origine de cet événement :
[pic] Le « baby boom »
Comme nous le démontre cette pyramide des âges, de 1946 à 1975 le nombre de naissances a éclaté. En effet, il y a eu plus de 850 000 naissances à la fin de la seconde guerre mondiale.
Voici « le Baby-boom ».
[pic] Le départ en retraite de plus en plus précoce
Le départ en retraite est de plus en plus précoce ce qui explique les départs massifs à la retraite.
[pic] Inversion de la population active
Le nombre de jeunes diplômés arrivant sur le marché de l’emploi diminue chaque année.
Nous pouvons constater que le nombre de jeunes actifs ne compenseront pas les départs des seniors en retraite.
Voici l’exemple du marché du travail en
Champagne-Ardenne :
[pic] Accroissement de l’espérance de vie
L’espérance de vie ne cesse d’évoluer ce qui va augmenter le nombre total de retraités donc des années de pensions supplémentaires.
Cette évolution peut s’expliquer par :
- Une meilleure prévention,
- Une meilleure alimentation,
- Le progrès de la médecine…
Source INED, octobre 2006
Deux problèmes majeurs se présentent :
* la pénurie de main d’œuvre
* le financement des retraites
La solution est de prolonger l’activité professionnelle des seniors et surtout d’améliorer le taux d’emploi de ces derniers.
2. Des secteurs d’activités menacés
Avec le départ massif prévu des seniors, les besoins en main-d'oeuvre vont s'accroître de façon très importante d'ici 2015. Mais les secteurs ne seront pas tous touchés de la même façon :
Ce tableau nous permet d’identifier les métiers qui vont connaître les plus grandes tensions.
A court terme : il y aura des difficultés vis-à-vis du délai de recrutement et d’une offre qui sera supérieure à la demande.
A long terme : Malgré le nombre élevé de postes à pourvoir, il n’y aura pas nécessairement une diminution du chômage de la même ampleur. En effet, un chômeur ne trouvera pas forcément un emploi qui lui conviendra et réciproquement, un employeur ne sera pas toujours satisfait des candidatures présentées. De plus, nous verrons plus loin que les entreprises auront plutôt une optique de « contrôle d’effectifs ».
Au final : La hausse du nombre de postes à pourvoir ne se traduirait par une baisse du chômage que si des mesures actives d’accompagnement des entreprises sont mises en place.
3. Le problème du financement des retraites
L’arrivée à l’âge de la retraite des seniors en grand nombre et l’augmentation de l’espérance de vie a un effet mécanique : toujours plus de retraités. D'ici à 2040, on comptera 10 millions de personnes de plus de 60 ans alors que la population en âge de travailler devrait diminuer.
Le système français est basé sur un système de retraite par répartition, c'est à dire que les cotisations des actifs servent à payer les pensions des retraités actuels.
Les différents régimes de retraite :
[pic] Le régime général de la sécurité sociale (CNAV)
[pic] Les régimes complémentaires (financé par l’ARRCO pour tous les salariés
et l’AGIRC pour les cadres)
[pic] Les régimes supplémentaires des salariés (cotisé par le salarié)
Le besoin de financement est estimé entre 30 et 80 milliards d’euros d’ici 2050
[pic]
Le régime actuel des retraites ne suffira pas étant donné le déficit de la Sécurité sociale.
Quatre options se présentent pour financer autrement la retraite :
[pic] Une pension moins importante,
[pic] L’épargne individuelle : mais risque d’une logique de chacun pour soi, indifférence aux problèmes d’avenir de la société,
[pic] Augmenter le nombre de cotisations,
[pic] Prolonger l’activité professionnelle.
La retraite à 60 ans, c’est fini… A partir de 2008, il faudra cotiser sur une durée de 40 ans (sauf pour les régimes spéciaux), puis 41 ans d’ici 2012.
L’allongement progressif des carrières s’installe progressivement pour garantir le financement de ces retraites d’ici 2020.
II. Les acteurs qui interviennent pour gérer le papy-boom
Le phénomène du baby-boom a touché toute l’Europe, mais nous nous intéresserons plus particulièrement au cas de la France.
Malgré les mesures proposées par le gouvernement, certaines ont dévalorisé l’image du senior et contribué à la diminution de l’âge de la retraite.
1. Les freins causés par le gouvernement français
Le départ précoce en retraite
Favoriser le départ des seniors par différents moyens, comme la préretraite et la dispense de recherche d’emploi (DRE) pour les plus de 57 ans, semblaient des solutions à l’insertion des moins de 25 ans, mais ces démarches n’ont pas sorti les jeunes du chômage.
Le projet de supprimer le système de préretraite est en cours. Le Ministre délégué à l’emploi, Gérard Larcher, souhaite mettre fin à la DRE.
La contribution Delalande
Instaurée en 1987 cette taxe a pour but de dissuader les entreprises de licencier les travailleurs de plus de 50 an et rendre le départ des seniors plus coûteux. Ce dispositif a eu un effet contraire car en privilégiant une logique de sanction, cela a été un véritable frein à l’embauche
...