Paragraphe Sur Les Etats-Unis
Documents Gratuits : Paragraphe Sur Les Etats-Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalimentaire, les média de masse (le cinéma d’Hollywood, les chaînes de télévision comme CNN). La langue anglaise est devenue la langue universelle du commerce, des communications scientifiques et sur Internet.
Malgré le fait que ce pays et sa culture continuent à fasciner, même dans des pays pauvres, la puissance américaine est apparue de plus en plus contestée par des mouvements terroristes islamistes liés à al Qaïda (attentat du 11/9/2001) ou des mouvements altermondialistes hostiles au libéralisme économique depuis le début des années 1990 : l’Union européenne et la Chine deviennent des concurrents de plus en plus puissants.
La puissance américaine est d’abord économique. Les États-unis possèdent la première agriculture et la première industrie au monde ce qui fait qu’ils représentent, à eux seuls 15% du commerce mondial. Les multinationales américaines, que ce soit dans l’Agrobusiness, dans les industries traditionnel les comme l’automobile avec Ford ou dans les industries de pointe comme l’informatique avec Microsoft, sont parmi les plus puissantes au monde et permettent aux États-unis d’exercer leur pouvoir sur la scène internationale. Delà même manière, le dollar est la monnaie la plus échangée et Wall Street, à New York est la première bourse au monde.
La puissance des États-unis repose également sur sa culture. L’American Way of Life s’impose partout :la nourriture, les boissons, les vêtements américains inondent tous les marchés du monde. De même, les américains exportent massivement leur culture : les séries télévisées, la musique, les films américains connaissent un succès planétaire, emblématique de la puissance des États-unis. La recherche,particulièrement active et attractive, contribue également à en faire un pôle de puissance. La puissance américaine est enfin politique et militaire. Les États-unis disposent de la première armée du monde, capable d’intervenir rapidement sur tous les points du globe si les intérêts américains sont menacés. Ils ont une place prépondérante au sein des plus importants organismes mondiaux comme l’ONU et l’OTAN ; La crise irakienne a mis en avant l’impuissance des autres pays à s’opposer à la volonté américaine, y compris lorsqu’ils ne respectent pas le droit international ni la volonté de la majorité des pays sur la scène internationale
La puissance américaine, qui est à la fois économique, culturelle, militaire et politique, fait des
États-unis la grande puissance planétaire, mais aujourd’hui fragilisée.
Aujourd'hui, les États-Unis sont présentes partout dans le monde. Quelle est la puissance de ce pays dans les domaines économique, militaire et culturel ?
Les États-Unis sont la première puissance économique du monde, en effet, ils occupent le premier rang du commerce mondial et des exportations (doc.1). Ils possèdent en outre un formidable pouvoir d'achat, et le dollar est la première monnaie d'échange, de réserve et de prêt (doc.3). C'est aussi une puissance industrielle incontestable : c'est le premier constructeur automobile de la planète et le pays occupe le premier rang mondial de l'aluminium ou de l'acier.
C'est enfin la première agriculture du monde, le pays se plaçant au premier rang mondial pour la culture du soja et du maïs. Dans le pays l'agroalimentaire occupe 20% du P.N.B.
Les États-Unis sont aussi la première puissance militaire de la planète. En effet, les forces américaines sont présentes en Afghanistan (doc.2) mais aussi en Irak. Les forces militaires américaines sont présentes sur tous les continents et les mers du monde (Asie-Pacifique, Europe centrale et orientale, Amérique du Sud, Afrique), leur présence est visible en raison de la présence de soldats, de l'US Navy ou encore en raison de la surveillance par satellites. Ce pays est enfin considéré comme le « gendarme de la planète », seul pays du monde en mesure de peser sur les décisions engageant l'avenir de la planète.
Les États-Unis sont enfin la première puissance culturelle du monde. La culture américaine fascine et son modèle dicte de plus en plus les comportements sociaux et culturels de toutes les nations : coca-cola, Levis, Mac Donald's ou Disney... (doc.3). C'est le pays qui totalise le plus de prix Nobel, et les dix premiers films les plus vus dans le monde (Avatar, Titanic, Star wars entre autres) sont américains. En outre, cette puissance se manifeste aussi par l'omniprésence des séries américaines sur les chaînes de télé du monde entier (Dr House, Les Experts ...), la musique ou les modes vestimentaires (jeans, tenues de sport ...).
Incontestablement, les États-Unis sont la première puissance économique, commerciale, militaire et culturelle du monde.
Les États-Unis sont un état jeune, pourtant depuis la Seconde Guerre mondiale et la fin de la Guerre froide il
semble que les États-Unis représentent la seule hyperpuissance au monde. Les États-Unis sont-ils une
hyperpuissance contestée ?
Les États-Unis exercent leur puissance dans de nombreux domaines (doc 1). Le Pentagone est à la tête de
l’armée la plus puissante de la planète et les États-Unis imposent leur vision du monde dans les relations
internationales et diplomatiques. Au niveau financier Wall Street représente la première place boursière au
monde alors que le dollar est la monnaie des échanges internationaux. Dans le domaine économique les
entreprises multinationales américaines sont très présentes (doc 2), soutenues par une agriculture et une
industrie très compétitives. Dans le domaine de la recherche le pays monopolise plus de la moitié des prix
Nobel chaque année. Enfin sur le plan culturel les États-Unis diffusent leur mode de vie à l’échelle
planétaire. Les États-Unis sont donc une puissance sans égale : une hyperpuissance.
Cependant on peut noter que les États-Unis sont parfois critiqués pour leur impérialisme. Ainsi depuis les
années 1990 certains groupes alter mondialistes dénoncent la domination économique et culturelle des
États-Unis (doc 3), ils refusent un monde uniformisé où tous les hommes vivraient de la même manière. De
plus le 11 septembre 2001, le pays a subi pour la première fois de son histoire plusieurs attaques sur son sol
(doc 3). Réalisés par les terroristes du groupe Al-Qaida, ces attentats témoignent du rejet de la politique
internationale menée par les États-Unis. Enfin le poids de la dette du pays et l’augmentation du nombre
d’exclus dans la société américaine révèlent aussi les limites de la puissance américaine.
Les États-Unis sont aujourd’hui la grande puissance à l’échelle du monde.
Sur quoi repose cette puissance ?
La puissance américaine est d’abord économique. Les États-Unis pos-
sèdent la première agriculture et la première industrie au monde ce qui
fait qu’ils représentent à eux seuls 15% du commerce mondial. Les flux
d’exportation américains sont majoritairement dirigés vers la Triade, mais
touchent l’ensemble de la planète. Les multinationales américaines, que
ce
...