Phedre racine
Dissertation : Phedre racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Brigitte Villa • 20 Janvier 2016 • Dissertation • 801 Mots (4 Pages) • 5 697 Vues
Les mensonges et la manipulation verbale on des conséquences dans le livre de Phèdre – Racine. Quels sont les conséquences dû a la parole pour les personnages, Phèdre, Hippolyte et Thésée ? J'analyserai d'abord, les conséquences des paroles d'Oenone qui incite Phèdre à mentir à Thésée. Ensuite, les conséquences des paroles de Thésée. Enfin, les conséquences de Phèdre et son silence.
D'abord il est vrai que la manipulation de Oneone à une conséquence pour Hippolyte. Au début Phèdre se sert d'Oenone pour formuler son aveux, elle esquive ses questions et la pousse à en poser, pour guider sa pensée, lui faire dire ce qu'elle même ne peut pas dire. Le personne d'Oenone prend ici une importance décisive. Jusque-là, elle n'était qu'une confidente ordinaire elle lui conseillait d'avouer son amour à Hippolyte, mais de ne pas céder aux tourments de la passion amoureuse une fois que ce dernier lui avait manifesté son dégoût. Phèdre apprend le retour de Thésée et a honte des aveux qu'elle à fais à Hippolyte. Phèdre est prêt a tout faire et ce fait manipulé dans ce mensonge, invente par Oenone. Oenone est prêter à tout protéger Phèdre car elle la considère comme sa fille donc elle va calomnier Hippoltye auprès de Thésée et dire que Hippolyte la courtisé. Phèdre ce fait manipulé dans ce mensonge, invente par Oenone. Par exemple comme dans le (v.363« Eh bien !à tes conseils je me laisse entrainer »). On voit qu'elle suit Oenone, car elle est désespéré et ne sais plus quoi faire vue le retour de Thésée et est prêter a tout pour ce sauver sa dignité.
La conséquence donc de cette manipulation verbale est que Hippolyte va en subir des conséquences grave.
Ensuite, Thésée vient à apprendre ce qu'il sait passé durant son absence par les paroles d'Oenone. Il en est furieux. Le sentiment de colère qui l'aveugle est immense. Il voit son fils comme un traite qui le déshonore entièrement. Hippolyte est choqué de ce que son père lui dit. Hippolyte tente en vain de le détromper en lui avouant son amour pour Aricie et qu'il n'a pas courtisé Phèdre. Mais son père Thésée ne veut rien entendre car il est aveuglé par l'amour et ne pense pas que Phèdre puisse mentir. Il va faire appel au Dieu afin d'exercer sa vengeance. Il appel Neptune « v.1074-1076 J'abandonne a ce traitre à toute ta colère ; Etouffe dans son sang ses désirs effrontés Thésée a tes fureurs connaitra tes bonnes » Il y a donc là une conséquence des paroles de Thésée qui va amener son fils Hippolyte à mourir. Il va finir par se repentir son père d'avoir dis ses paroles trop vite comme on pourra le voir dans le prochain argument.
Enfin, le silence de Phèdre est trop lourd à porter pour elle-même, elle ce sent coupable et décide de s'empoisonner. Ces aveux sont toutefois ambigus car elle s'accuse elle même mais tout en ce fessant passer pour une victime. Il y deux excuses en jeu, tout d'abord celle de la fatalité donc de Vénus. Ainsi que celle d'Oenone qui l'accuse violemment. Elle fait ce aveu qui devient une confession et qui va en jouer le rôle de purifier l'âme qui à pêcher pour quelle puisse avoir les potes du ciel ouverte. Mais on remarque que dans cette scène elle ne prononcera pas le nom d'Hippolyte comme dans tout le livre parce que elle redoute en prononcent son nom de redonner a la passion une force qui l'empêche de poursuivre ses aveux.
...