Phèdre est-elle folle
Commentaire de texte : Phèdre est-elle folle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucas Savary • 14 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 558 Mots (3 Pages) • 892 Vues
Intro :
Je viens de finir l’écriture de mes dernières pièces qui sont Iphigénie, Phèdre et Andromaque, je vous les envoies même si je pense que vous les avez surement déjà vu sur scène, mais je pense que cela peut vous intéressé tout autant.
Comme vous le savez aussi bien que moi, chère ami
Arguments :
J’ai décidé de choisir ces 3 figures car elles font toutes les 3 le sujet de tragédie.
Dans un premier temps comme vous le savez aussi bien que moi, la tragédie classique à pour thème majeur la passion ou encore la mort. En effet Andromaque, Phèdre et Iphigénie affirment leurs passions envers des personnes de leur entourage, qu’il est normalement interdit d’aimer. De plus dans toutes leurs histoire, il ya de sombres passages qui évoquent la mort soit de leur mari pour Phèdre et Andromaque, soit du héros pour Iphigénie.
Dans un deuxième temps, la tragédie classique vise a inspiré la terreur et la pitié au spectateur pour l’instruire. En effet le spectateur se retrouve devant des personnages qui font face à un dilemme et une fatalité
Toutes les 3 des figures de l antiquité
Elles sont courageuse car elles osent affronter leur destin
Jean Racine
20 Rue de la Pêcherie
Paris
Jean de la Bruyère
Versailles
Paris
Le 12 novembre 1678
Chère ami,
Vous avez surement déjà vu mes dernières création sur scène, mais je pense que cela peut tout autant vous intéressé d’avoir les textes. C’est pour cela que j’ai décidé de vous les envoyer. Dans cette lettre je vous explique également pourquoi j’ai choisi ces trois figures Andromaque, Phèdre et Iphigénie comme sujet de mes tragédies.
Pour commencer Andromaque, Phèdre et Iphigénie, sont toutes trois des femmes héroïnes issues de la mythologie grecque Antique. Leur histoire ce déroule effectivement au cours ou à la suite de la guerre de Troie. De plus, ces trois histoires répondent parfaitement à une situation tragique. Elles sont en présence d’une force supérieure, voir divine qui provoque une fatalité chez l’héroïne. Elles ne peuvent rien faire face leur destin. Elles ont également des thèmes identiques qui sont la mort, la guerre ou encore la famille. Ensuite, comme vous les savez aussi bien que moi, la tragédie classique vise à inspirer la terreur et la pitié aux spectateurs. C’est pour cela que j’ai choisit ces trois figures, qui selon moi, sont la meilleure illustration. Prenons l’exemple d’Iphigénie, qui se voit se faire sacrifier par son propre père, pour que celui-ci puisse gagner la guerre de Troie. Egalement, dans ces trois textes, il est question de la passion amoureuse qui frappe les héroïnes comme une fatalité. En effet elles se voient dévorées par une force divine qui les font aimer des personnes de leur entourage proche tandis que leur mari est mort à la guerre. Cela est pourtant interdit et relève de l’inceste. Pour finir, ces trois textes mettent en avant la témérité et le courage du héros. En effet les héroïnes font face à un dilemme qui est de choisir entre leur famille ou leur passion amoureuse.
...