Plan Detaille Le Preche De Paneloux Peste De Camus
Note de Recherches : Plan Detaille Le Preche De Paneloux Peste De Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmet dans une atmosphère oppressante. Et nous renvoie au déluge évoqué l.10. Cette ambiance témoigne de l’implication divine dans la mesure où les forces de la nature se déchainent dans le but de livrer un dernier avertissement aux hommes. En constate que la pluie cesse lorsque Paneloux fini ce qu’il avait à dire. Ce qui prouve que la pluie avait un rôle d’accompagnatrice lors du prêche.
* L.14 « un vent humide s’engouffrait »
* L.35 « on sentait que Paneloux avait fini. Au dehors, la pluie avait cessé. »
On voit qu’après la pluie, l’air se purifie et la vie reprend son cours et s’éveille à nouveau. « Une lumière plus jeune », « De la rue montaient des bruits de voix »
* Cette théâtralisation a été mise au service de la rhétorique et a l’éloquence dont a su faire preuve Paneloux tout au long de son prêché.
II) L’art de la rhétorique.
1) Paneloux : porte-parole de Dieu
Le père Paneloux occupe la place de messie dans cet extrait. En effet il est présenté comme possesseur de la parole divine. Et ce dans le but de convertir les Oranais et réveille leur foi.
* L.3 « l’heure est venue de réfléchir »
* L.19 « la vérité est un ordre »
On retrouve un important champ lexical du savoir qui nous montre que Le père a reçu le savoir et qu’il n’est qu’un intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
* Apres avoir vu l’importance du rôle du Père Paneloux. On s’intéressera à la manière qu’il a eu de hiérarchiser et nuancer ces propos.
2) Une argumentation hiérarchisée :
Lors de son prêche, Paneloux s’adresse à ses concitoyens d’abord avec véhémence en portant sur eux un regard accusateur. Puis en les rassurants en leur disant qu’ils verraient leur salut dans la peste comme d’autre avant eux.
* L.7 « Voilà pourquoi, fatigue d’attendre votre venue, il a laissé le fléau vous visiter comme il a visité toutes les villes du péchés depuis que les hommes ont une histoire »
* L.23 « les chrétiens d’Abyssinie voyaient dans la peste un moyen efficaces, d’origine divine, de gagner l’éternité. »
* Cette hiérarchie dans les arguments permet de mieux marquer les esprits. En effet, en les terrifiants d’abord, les hommes seront plus enclin à suivre la voie du salut. Lorsqu’il leur sera offert.
3) Argument d’autorité pour mieux marquer les esprits.
Paneloux dans son prêche, use d’argument d’autorité issue de l’ancien testament pour montrer que la volonté de Dieu à travers l’histoire a été d’être aimée. Cependant, il y a eu plusieurs exemple de peuple ayant été décimé à cause de leur insubordination et des péchés qu’ils ont commis à l’encontre de Dieu. C’est pour cela qu’il les a punis en abattant sur eux des fléaux.
* L.9 « Vous savez maintenant ce qu’est le péché, comme l’ont su Caïn et ses fils, ceux d’avant le déluge, ceux de Sodome et de Gomorrhe, Pharaon et Job te aussi tous les maudits. »
En conclusion, le père Paneloux afin de mieux faire passer son message de rédemption à ces concitoyens. A eu recours à plusieurs méthodes telles la théâtralisation ou l’art de la rhétorique. En effet, ceux-ci permettent à l’ecclésiastique d’avoir une argumentation solide, persuasive et convaincante. Il n’hésite pas à user des arguments d’autorité et a des exemples précis pour étayer son propos.
Cependant, nous pouvons nous demander, connaissant athéisme de Camus,
...