Presentation De Jean-Baptiste Grenouille
Dissertation : Presentation De Jean-Baptiste Grenouille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireste qu’il incarne le diable. Les enfants avec qui il grandit refusent de jouer avec lui, il est également rejeté par les hommes sans cœur.
Ainsi sa mère le jette parmi les ordures à sa naissance en espérant sa mort, il est vendu, maltraité, abusé moralement. Il ne peut donc éprouver de l’affection pour les autres, puisque son seul sentiment qui l’habite est la haine.
S’il existe un monstre dans Grenouille, c’est donc la société qui l’a en partie conditionné à détester tout ce qui l’entoure. Son seul sentiment positif est sa passion pour les parfums.
. Ainsi il lui arrive de rêver du parfum des filles les plus belles et olfactivement agréables. Laure, une jeune femme qu’il adore pour son odeur, ne pourra le fuir. Même en étant protégée par un père inquiet, elle sera tuée par Grenouille qui l’aura suivie en sentant son odeur. De même c’est avec une quasi-extase, qu’il récupère ou sent le parfum des femmes qu’il tue.
Cet homme, par son obsession pour les odeurs, deviendra donc un être
Monstrueux qui a pour seul objectif la création d’une essence immatérielle et absolue, peu importe le prix.
Jean baptiste grenouille dans le film le parfum
Un nez monstrueux pour un homme aux actes monstrueux…
« Il ne s’écoula pas une semaine, […] sans qu’on découvre le cadavre d’une jeune fille. À chaque fois les plus belles »
Même si Grenouille est un meurtrier, et que ces actes font de lui un monstre, son intention première n’est pas de tuer, mais uniquement de sentir l’odeur d’une femme qu’il aime pour son parfum. Cependant, après un premier meurtre incontrôlé, il se met à assassiner des femmes pour récupérer leurs odeurs. Si ses premières expériences
échouent, il ne manifeste aucune marque d’impatience et devient de plus en plus
méthodique.
Plus surprenant encore, les femmes se ressemblent sur beaucoup de points : elles sont toutes jeunes, et très belles aux yeux des hommes et au nez de Grenouille…
Grenouille est donc monstrueux car il est sérieux dans sa façon de tuer, son plan est méthodique, mais sans morale.
Cet être comprend alors jusqu’où peut aller sa puissance dans l’art de contrôler les odeurs, il s’exil 7ans dans une caverne au pied d’un volcan il sait que dès le moment qu’il aura obtenu l’odeur de Laure, la fille le plus merveilleuse selon son nez, il sera vénéré des autres qui l’adoreront.
Le parfum de cette femme mélangé avec ceux d’autres femmes permet à celui qui le porte d’être adoré par tous.
.
Description morale et physique
Grenouille était petit, bossu, boiteux, laid mais pas assez cependant pour faire peur. Il était très résistant car "il survécut à un grand nombre de maladies telles que la rougeole, la dysenterie, la petite vérole, le choléra, à une chute de six mètres dans un puits, à une brûlure d'eau bouillante (...) Il était aussi dur qu'une bactérie résistante". À la suite d'une splénite, il garda quelques traces qui l'enlaidir encore plus.
On peut voir en Grenouille des paradoxes : il est à la fois sociable et isolé, à la fois dans l’ombre et au-devant de la scène. Ainsi, il parait normal pour se rapprocher des autres et surtout afin de ne pas éveiller les soupçons.
Pourtant Grenouille est un personnage insociable. Il ne supporte pas le contact humain et va même jusqu’à se cacher dans une caverne pour être seul et sans les odeurs de la civilisation.
Grenouille semble être une marionnette contrôlée par les autres, cette situation le rend donc différent des hommes.
Il est également inconnu du monde humain jusqu’à la création de son parfum, parfum qui le rend merveilleux aux yeux des hommes.
Grenouille est donc un personnage qui relève du monstre car à la différence des autres hommes, il possède un don unique. Celui-ci n’est pas considéré comme normal par
ses derniers et il est donc au ban de la société, cette distinction amplifie son manque de sentiments pour toutes choses et réciproquement tout le monde le craint.
Si ce personnage est monstrueux, c’est aussi parce qu’il ne respecte ni les lois, ni les mœurs d’un être humain. C’est donc par provocation contre la société que celui-ci obligera involontairement les hommes à le manger lorsqu’il se parfuma avec
...