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Proposition de corrigé d'un commentaire du chapitre VI de Candide

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des coupables. Normalement l'ordre est inverse. Le procès d'ailleurs n'est pas raconté ; mais peut-être n'est-ce pas une ellipse, et n'a-t-il tout simplement pas lieu. Ou alors c'est un tel déni de justice qu'il n'y a rien à raconter. 23. L'irrationnel, la superstition - Si les « sages » décident d’offrir ce sacrifice à Dieu ; c'est parce qu'ils considèrent le tremblement de terre comme un châtiment divin. Ils cherchent donc des pécheurs pour les sacrifier afin d'apaiser la colère de Dieu. Ceci a peu à voir avec une rationalité quelconque, bien

sûr, mais pas beaucoup plus avec le christianisme si l'on y réfléchit bien. C'est de la pure superstition. 24. La cruauté - Le fait d'être brûlé « à petit feu », en dehors de la valeur ironiquement culinaire de l'expression, fait ressortir l'horreur du supplice. - La description de l'auto-da-fé comme festif dissimule en apparence, et fait ressortir en réalité, la violence d'un spectacle où la mort est partout, sur les vêtements des condamnés, sur le bûcher, sur la potence.

3. Un portrait en creux du Philosophe des Lumières

21. Il n'est pas C/candide Une de ses principales qualités est au contraire la lucidité. Le propre de ce texte, comme de tout Candide d'ailleurs, est un double point de vue. Nous partageons celui de Candide, exprimé explicitement mais qui ne rend en rien compte de la réalité (« des appartements… »), et celui du narrateur (qu'on n'aurait sans doute pas tort de confondre avec Voltaire même si c'est un raccourci commode). Ce dernier est au contraire très pénétrant, dans la mesure où il pénètre derrière les apparences pour atteindre à une réalité qu'il nous laisse par là même deviner. 22. Il n'est pas Pangloss Il ne parle pas pour ne rien dire. Le style même du passage, par sa simplicité, est le contraire des discours de Pangloss : ce dernier parle beaucoup pour ne rien dire, alors que Voltaire exprime le maximum d'idées avec le minimum de mots. 23. Il prône des valeurs opposées à celles de l'Inquisition - La tolérance On sait bien que Voltaire s'est battu toute sa vie pour cela : « Je ne partage pas vos idées, mais je suis prêt à me battre pour que vous ayez le droit de les exprimer. » - la justice : on sait aussi comme Voltaire s'est battu pour réparer ou empêcher les injustices les plus criardes de son temps : Calas, Sirven, le chevalier de la Barre, Lally-Tollendal, l'amiral Byng dont il est question au chapitre XXIII, … - La rationalité eut aussi en lui un défenseur acharné, amoureux des sciences dont il se fit expérimentateur et vulgarisateur (il en est d’ailleurs question dans le chapitre XVIII, sur l'Eldorado) - L'humanité enfin. Il est un des fondateurs des Droits de Homme.

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