DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie De l'Éducation

Documents Gratuits : Psychologie De l'Éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

: les modifications entraînées par le nouveau portable).

Autre exemple pour l'accommodation : l'enfant qui agite un hochet pour produire un son devra modifier son action face à une girafe en caoutchouc où pour produire un son il faudra qu'il effectue une pression sur le jouet et non le secouer comme pour le hochet.

Les trois processus que sont l'assimilation, l'accommodation et l'équilibration traduisent les échanges incessants entre le sujet et son environnement. En définitive, c'est la succession d'assimilations et d'accommodations qui produit une meilleure adaptation.

Piaget développe l'idée que le développement de l'intelligence est divisée en quatre stades :

Le stade sensori-moteur (de 0 à 2 ans environ) : durant ce stade se construit une intelligence liée à l'action. L'enfant perçoit le monde et y réagit. L'enfant est centré sur lui-même, c'est une période égocentrique.

Le stade pré-opératoire (de 2-7 ans environ) : Une pensée symbolique émerge, l'enfant acquiert la capacité de se représenter le monde et de nommer les choses.

Le stade des opérations concrètes (de 7 à 11 ans environ) : durant cette période, l'enfant raisonne.

Le stade des opérations formelles (à partir de 12 ans) : L'enfant durant cette période va se faire une représentation mentale des choses et va comprendre la notion d'abstrait. Enfin, il acquiert une nouvelle forme de raisonnement.

Lev VYGOTSKI :

Dans la théorie de Vygotski, l'adulte apparaît comme un médiateur de la culture, c'est donc lui qui va transmettre à l'enfant. L'enfant est acteur, il doit s'approprier les choses et l'adulte est là pour le guider. Pour que cela puisse fonctionner, Vygotski met l'accent sur l'asymétrie des connaissances, à savoir que l'enfant apprend et que l'adulte est expert.

La zone proximale de développement : permet de traiter le développement d'un côté et l'apprentissage de l'autre. Elle est située entre le niveau de développement actuel et le niveau de développement potentiel (ce que l'enfant est capable de faire avec l'aide de quelqu'un de plus expert que lui). Autrement dit, elle se situe entre le niveau initial de développement et le niveau acquis grâce à l'aide d'un adulte. Cette zone permet donc de déterminer deux niveaux de développement : celui atteint par l'enfant et celui qu'il peut potentiellement atteindre.

Deux approches divergentes du développement : Vygotski et Piaget

Si on peut dire que les théories de Piaget et Vygotski ont pour point commun d'être deux théories interactionnistes, on peut dire également que c'est sur ce même point qu'elles divergent. En effet, d'un côté nous avons affaire à un interactionnisme social privilégiant l'interaction entre l'enfant et l'environnement humain autrement dit, entre l'enfant et son entourage (Vygotski) et d'un autre côté une autre forme d'interactionnisme privilégiant lui cette fois l'interaction entre l'enfant et l'environnement physique même si l’adulte reste très présent dans son développement (Piaget).

Pour Vygotski, le langage social est la première fonction de communication, c'est le moyen d'échange avec autrui. Puis apparaît le langage égocentrique où l'enfant va parler tout haut pour lui mais ne s'adresse en aucun cas à autrui. Enfin vient le langage intérieur où l'enfant parle sans son.

Piaget tend à dire l'inverse de Vygotski. En effet, pour lui la première pensée de l'enfant est égocentrique et la pensée va avec le langage, ce dernier joue le rôle de simple reflet de la pensée.

Piaget parle plus d'un développement de l'intelligence grâce aux actions que l'enfant fait avec son environnement et pour Vygotski l'intervention d'un pair est essentiel pour le développement de l'intelligence, c'est lui qui guide l'enfant. Donc, chez Piaget, l'enfant agit seul sur son développement tout en étant influencé par son entourage (adultes et autres enfants) et Vygotski pense qu’il faut l'intervention d'un adulte pour que l’enfant se développe, pour lui l’enfant ne pourrait pas se construire seul, il lui faut l’aide d’un pair.

Henri WALLON :

Wallon décrit le développement de la personnalité à travers six stades. La théorie de Wallon se base sur une approche globale du développement qui consiste à prendre en compte plusieurs dimensions du fonctionnement humain : l'affectivité, l'acte moteur, la connaissance et la personne. Pour Wallon l'individu est un être biologique et social. En effet, il considère que ces deux dimensions interviennent dans le développement de la personnalité.

Jérôme BRUNER :

Les travaux de Bruner se situe surtout dans la continuité de ceux de Vygotski, il va développer notamment la notion de l'interaction et de la relation de tutelle. Dans sa théorie, Bruner préconise de laisser l'enfant se mettre en difficulté pour lui faciliter ses apprentissages. L'adulte tient le rôle d'accompagnateur, de guide de l'enfant. Pour lui, le développement humain est un processus d'assistance, de collaboration entre enfant et adulte, ce dernier agissant comme médiateur de la culture. Dans sa théorie, le langage est un moyen de communication

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com