"Quel est l’intérêt de lire des textes réalistes" (monologue d'un prof à un élève)
Discours : "Quel est l’intérêt de lire des textes réalistes" (monologue d'un prof à un élève). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tanguylmbrt • 29 Décembre 2015 • Discours • 1 459 Mots (6 Pages) • 1 748 Vues
« Théo, ta question est intéressante parce que ce doit être celle que beaucoup de tes camarades dans cette classe se posent. En tant que professeur, mon rôle est de te démontrer tout l'intéret de ses études. Laisses moi alors te répondre. Les autres écoutez bien parce que je prends du temps sur mon cours pour vous expliquer et je ne me répéterais pas ! Laissez moi vous montrer tout l’intérêt dans de nombreux domaines, de lire des récits réalistes et naturalistes.
La première raison pour laquelle il y a un intérêt de lire des textes réalistes et naturalistes c'est pour toi. Dans une société où nous sommes tous semblables et ou la différence est la plus grande des richesses, il faut avoir des petits plus qui te rendront unique. C'est ce qu'on appelle la culture générale, nous n'avons pas la même mais le plus important est d'en avoir une développée. Mon frère par exemple adorait Proust et quand la femme qui lui faisait passer un entretien d'embauche, sa patronne actuelle lui a demandé quelle était son livre préféré il a dit « Il n'y a qu'un seul livre que je chéri par dessus tout c'est A la recherche du temps perdu. Dans La recherche, mon volume préféré est La fugitive. ». Il a décroché son emploi grâce à cela, non pas parce que la patronne adorait autant que mon frère Proust mais parce qu'il a eu cette répartie. Elle est importante et très utile. Une tête riche est toujours très utile.
Il faut aussi dire qu'ils sont reconnus par le monde littéraire pour leur sérieux et leur crédibilité.. Voilà pourquoi on étudie ces textes. L’intérêt se trouve aussi dans l’opportunité que tu as de lire la mise en œuvre des recherches des auteurs en fiction littéraire brillante. J'ai d’ailleurs une petite anecdote, saviez vous que Zola, pour écrire Jacques Damour, il s'est renseigné sur les communards, il s'est inspiré de ce qu'il se passait au dehors de chez lui pour faire entrer l'Histoire dans son histoire à lui. Il s'est donc documenté, il a accumulé des sources documentaires et il a même réalisé des enquêtes de terrain ! On dit qu'il s'est servi d'un papier consacré a Henri Rochefort, je crois. Un journaliste qui a pri position en faveur des communards et qui a été contraint de partir en Nouvelle Calédonie mais qui s'est échappé et qui se lia avec un ancien proscrit. Est ce que tout le monde sais ce que veux dire proscrit ? Je t’écoute Camille. Oui voilà j'utiliserais plutôt le terme banni. Bref, Ce banni, s'appelait Camille Berru. Voilà, comme l'un des personnage de la nouvelle. On peut aussi remarquer dans leurs textes par exemple des expressions typiques et des détails qui nous ramènent directement au monde du XIX ème siècle. Et les personnages correspondent à des types existants et ont des activités et des métiers correspondants au XIX ème. Un jour Théo on te demandera de parler de ton environnement à l'école dans un devoir et tu pourra établir une critique fondé sur notre monde contemporains tout en t'inspirant de la façon dont les auteurs réalistes on pu relater leurs actualités pour écrire ton histoire selon nos actualités.
Dans ta vie de citoyen aussi te sera utile de connaître ce genre d'histoire, quand tu seras majeur tu devras voter tu connaîtras les événements de ton pays grâce aux livres. En partie aussi grâce aux livres réalistes. Par exemple je ne sais pas si vous avez suivi les actualités mais en mai dernier, Jean Marie Le Pen a dit « Les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire de la guerre ». Il y a eu beaucoup de réactions évidemment de gens qui ont étudié, comme vous ,l'année dernière, la seconde guerre mondiale. Maintenant que vous avez lu Jacques Damour, si quelqu'un dit que les affrontements entre les Versaillais et les Communards n'ont fait aucun dommage mortel vous pourrez dire que non et qu'à cette époque il y a eu de nombreuses victimes car vous aurez lu Zola qui parlait du fils de Jacques qui est mort au combat, même si ces textes sont des fictions elles s'inscrivent dans une période exacte et toutes les conséquences de ces combats sont réels. Il faut lire ces textes et les étudier pour faire face à l'ignorance. C'est l'ignorance qui vous fait entrer dans une salle de classe, car vous ne savez pas tout mais le plus important c'est d'en savoir un maximum et ceux durant votre vie scolaire.
Au delà des documentations, la manière de relater les faits est très importante et vous sera utile à tous. Ça fait longtemps qu'on vous apprend a écrire des textes de différents types. Cet apprentissage est essentiel pour vous et votre future vie. Il est très important de combiner la théorie et la pratique mais comme je dis souvent « C'est en lisant qu'on devient écrivain ». Et vous avez affaire à des monstres littéraire, Zola, Balzac ou encore Maupassant et j'en passe on fait resplendir en leurs temps la littérature Française et la beauté de leurs textes est encore aujourd'hui reconnues. Prendre exemple sur ces pointes en matière de mots, de phrases, de conjugaison, est primordiale et extrêmement utile ! Pour apprendre à rédiger de bonnes rédactions, puisque pendant tout le chemin qu'il vous reste à faire il faudra que vous rédigiez. Lire
...