Quelles sont les fonctions du spectacle comique ?
Compte rendu : Quelles sont les fonctions du spectacle comique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enola....... • 14 Janvier 2023 • Compte rendu • 433 Mots (2 Pages) • 294 Vues
DEVOIR MAISON N°1
Sujet : Quelles sont les fonctions du spectacle comique ?
La première fonction du spectacle comique est assez évidente puisqu’elle se trouve dans l’expression. Il s’agit de faire rire, du latin « placere ». En écrivant une pièce comique, le but principal de l’auteur est de divertir et d’amuser le lecteur. Pour ce faire, les écrivains utilisent différents moyens. Par exemple, il y a de nombreux ressorts comiques. Toutes les ressources du langage comme les répétitions, les jeux de mots ou encore les défauts de prononciation font partie du comique de mots. Mais nous pouvons aussi rencontrer le comique de caractère. L’auteur va mettre en scène un personnage particulier possédant un comportement propre à lui-même. En exacerbant ses actions, l’écrivain va finir par le rendre ridicule, et donc amusant. De nombreux auteurs utilisent ces comiques. Nous pouvons observer ces ressorts notamment chez MOLIERE. En effet dans Le malade imaginaire, le personnage principal est plutôt anormal puisqu’il est convaincu d’avoir toutes les maladies du monde. MOLIERE se sert donc du comique de caractère tout le long du livre pour faire rire le lecteur. Dans la comédie, le dénouement se doit d’être heureux. En grande majorité, les œuvres comiques se terminent par un mariage. Ce qui permet au lecteur de se réjouir quant à l’aboutissement des actions de ses personnages favoris. Nous pouvons voir que dans Le bourgeois gentilhomme, les deux amants Cléonte et Lucile finissent bien par se marier.
La seconde fonction du spectacle comique est celle de dénoncer, du latin « docere ». Les auteurs utilisent plusieurs biais dans l’objectif de moraliser des comportements. D’après MOLIERE, « on corrige les mœurs par le rire ». Cela veut dire que derrière l’aspect comique des œuvres, un message beaucoup plus tragique se cache. Nous pouvons reprendre l’exemple du Malade imaginaire. Dans cette pièce, le protagoniste est hypocondriaque. Il se fait abuser par ses médecins qui lui prescrivent tout un tas de médicaments inutiles. Ils profitent de sa crédulité pour l’escroquer. Avec cette pièce, MOLIERE fait une critique des médecins de l’époque. Il a pour but de faire passer un message aux lecteurs : il souhaite les avertir quant à ces médecins malhonnêtes. Les auteurs en général profitent de leur notoriété pour montrer aux lecteurs la fourberie de certaines personnes en mettant en scène des personnages hyperboliques. Ils font donc une satire sociale en montrant à quel point la société peut être sournoise. Ils ne souhaitent pas que leurs lecteurs subissent le même sort que leurs personnages mais espèrent plutôt retenir les escrocs d’abuser d’autres personnes encore.
...