Résumer De l'Étranger De Camus
Note de Recherches : Résumer De l'Étranger De Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune nouvelle vengeance et demande à Meursault de rédiger pour lui une lettre.
CHAPITRE 4
Une semaine s’est écoulée. Meursault est allé à la plage avec Marie. Le lendemain ils ont entendu une scène violente entre Raymond Sintès et une femme, interrompue par l’intervention d’un agent. Après le départ de Marie, Raymond rend visite à Meursault et lui demande de lui servir de témoin. Tous deux sortent dans la rue et rencontrent le vieux Salamano désemparé parce qu’il a perdu son chien. Le soir, Meursault, entendant Salamano pleurer, se met à sa mère.
CHAPITRE 5
Raymond invite Meursault à passer la journée du dimanche dans le cabanon d’un de ses amis, près d’Alger et lui apprend qu’il a été suivi par un groupe d’arabes. Son patron propose à Meursault de le représenter dans un nouveau bureau à Paris, proposition qu’il décline. Marie le demande en mariage-” J’ai dit que ça m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait.” Meursault dîne ensuite chez Céleste, où il remarque “une bizarre petite femme” qui coche presque toutes les émissions sur un programme de radio. En rentrant chez lui, il retrouve le vieux Salamano qui lui annonce la perte définitive de son chien et lui raconte sa vie en détails. A la fin de la conversation, le vieux Salamano évoque la mère de Meursault et la façon dont il a été mal jugé dans le quartier pour l’avoir mis à l’asile.
CHAPITRE 6
Le dimanche, Marie vient chercher Meursault. Ils partent avec Raymond. Avant de prendre l’autobus, ils remarquent un groupe d’Arabes parmi lesquels se trouve le frère de sa maîtresse, contre laquelle Meursault a témoigné la veille. Le bus les conduit dans la banlieue d’Alger où se trouvent le cabanon de Masson, l’ami de Raymond. Ils prennent un premier bain, retournent au cabanon pour déjeuner puis les trois hommes redescendent sur la plage, au moment où l’éclat du soleil est ‘insoutenable’. Ils rencontrent à nouveau les Arabes. Une bagarre éclate au cours de laquelle Raymond est blessé d’un coup de couteau. Un peu plus tard, Raymond et Meursault redescendent vers la plage et rencontrent encore les Arabes. Raymond a un revolver. Meursault obtient qu’il lui confie son arme. Les deux hommes retournent au cabanon après le départ des Arabes. Meursault retourne sur la plage, mais le soleil est tellement brûlant qu’il se dirige vers la source où avait eu lieu la première bagarre. Un des Arabes s’y trouve à nouveau. “Dès qu’il m’a vu, il s’est soulevé un peu et a mis la main dans sa poche. Moi naturellement, j’ai serré le revolver de Raymond dans mon veston.’ Ensuite, sous la pression du soleil, tous les évènements s’enchaînent jusqu’au meurtre fatidique. La gâchette a cédé, j’ai touché le ventre poli de la crosse et, c’est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant que tout a commencé [...]. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y paru. Et c’était comme quatre coup brefs que je frappais sur la porte du malheur.’
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE 1
Meursault est interrogé par le juge d’instruction. Il reçoit en prison la visite d’un avocat, qui l’interroge sur son absence de sensibilité le jour de l’enterrement de sa mère. Nouvel interrogatoire chez le juge d’instruction, qui essaie de trouver les raisons de son geste, s’énerve et lui parle de Dieu. Cet entretien est suivi de plusieurs autres.
CHAPITRE 2
Meursault s’installe dans la vie carcérale (prison life), reçoit l’unique visite de Marie, pendant laquelle il est incommodé par le bruit du parloir. Quelques mois passent. Il s’habitue.
CHAPITRE 3
Un an a passé, c’est de nouveau l’été. Le procès commence. Meursault entre dans la salle d’audience, repère les jurés. Le président procède à l’appel des témoins et commence l’interrogatoire. L’après-midi, témoignages du directeur de l’asile et du concierge: ‘J’ai senti alors quelque chose qui soulevait la salle et, pour la première fois, j’ai compris que j’étais coupable.’ Le défilé des témoins se poursuit: Céleste (”Our moi c’est un malheur.”), Marie, qui éclate en sanglots et dit que “ce n’était pas cela, qu’il y avait autre chose”, puis Raymond, dont l’avocat général rappelle le métier de souteneur, qui confirme: “J’étais son complice et son ami.
L’audience est levée après une nouvelle tirade du procureur: “Oui, s’est-il écrié avec force, j’accuse cet homme d’avoir enterré une mère avec un cœur de criminel.”
CHAPITRE 4
‘Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi.” Meursault reste parfaitement extérieur à ce qui se passe dans la salle d’audience et écoute les différentes interprétations de lui-même données par les hommes de justice. Le procureur assimile Meursault au parricide qui va être jugé
...