Stomie
Recherche de Documents : Stomie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvec un stomathérapeute) :
• Les selles seront plus liquides
• Les baignades sont autorisées
• Au début un régime sans résidus puis après arrêt de ce régime car l’intestin grêle va apprendre à réabsorber d’avantage l’eau. Certains aliments favorisent la production des gaz (champignons, haricots, navet, boissons gazeuses…). La patiente peut aller voir un diététicienne.
• En cas de constipation boire beaucoup, puis consulter médecin traitant
• Aucune raison de changer de styles vestimentaire, il faut veiller a me pas comprimer la poche. Porter des sous vêtements au dessus de la poche, évite son balancement.
• La stomie est une muqueuse rouge vif, insensible. Sa toilette ce fait avec de l’eau, du savon doux et un gant, il faut la sécher correctement en tamponnant. Il est préférable de la faire avant le petit déjeuner ou à distance des repas. La poche ne ce jette pas dans les WC. Lors des premiers toilettes nous accompagnerons la patiente afin qu’elle ce familiarise avec le soin.
• Pour ses déplacements, la ceinture ne doit comprimer la poche. Dans un pays étranger il faut prendre un stock de poche et de support et les placer dans un sac isotherme s’il faut chaud, car elles ne supportent pas la chaleur.
• Elle pourra toujours pratiquer le volley bal il suffira de mettre du sparadrap au niveau de la poche pour la fixer.
On surveille si la patiente tolère le traitement et l’apparition d’éventuels effets secondaires.
Nous avons également un rôle d’éducation face aux soins de stomie afin de permettre une autonomie la plus rapide pour la patiente. Elle va être fondée selon l’attitude du patient face à la stomie, ses besoins et ses projets. L’apprentissage des soins est lié au stade d’acceptation (le déni, la révolte, le marchandage, la dépression et l’acceptation).
Un objectif tel que : être capable de prendre en charge le changement de la poche de recueil afin de garantir une bonne hygiène.
- Etre capable de repérer les aliments induisant des troubles du transit ou une production trop importante de gaz, reconnaître les complications post-chirurgicales, les altérations cutanées : domaine cognitif.
- Réaliser correctement un changement de poche : domaine sensori-moteur.
- Accepter la stomie et gérer l’anxiété : domaine psychoaffectif.
La patiente peut ce rapprocher également d’associations, FSF : fédération des stomisé de France, UR.IL.CO paris : urostomisé, iléostomisé, colostomisé.
Problème de douleur :
Lié à l’intervention.
Ce manifestant par une EVA à 6 a 7H et 12H et une EVA à 3 à 10H.
Le médecin a prescrit plusieurs traitements pour réduire la douleur de Me Winter :
• Le Perfalgan (paracétamol) c’est un antalgique de palier 1. Les effets indésirables sont très rares.
• PCA de Morphine, c’est un antalgique de palier 3. Il est indiqué pour les douleurs intenses et rebelles aux antalgiques plus faibles. Les effets secondaires sont : somnolence, céphalées, vertiges, confusion, nausées, vomissements et constipations. Les contre indications : insuffisance hépatique et respiratoire sévères, épilepsie non contrôlée.
• Acupan 80 : antalgique de palier 2. ce n’est pas un dérivé de la morphine. Effets secondaires : sueur, somnolence, nausées et vomissements. Les contre indications : glaucome à angle fermé, risque de blocage urinaire, ATCD convulsions et enfants moins de 15 ans.
En tant qu’Ide nous devons surveiller les effets secondaires des traitements. Nous devons réévaluer l’EVA régulièrement. Nous pouvons également trouver une position antalgique avec la patiente afin d’améliorer le confort et l’EVA de la patiente.
Probléme cutanée :
Peut être lié à alitement, à son faible poids (IMC = 17.3)
Ce manifestant par une rougeur au siège (stade 1).
Nous devons suivre le protocole mis en place par un médecin par rapport à l’escarre.
Notre rôle est d’éviter que la rougeur s’étende et qu’elle ne passe pas à un stade supérieur. Surveiller l’état cutané des autres points d’appuis. Nous mettons en place des effleurages régulièrement. Nous pouvons demander à un ergothérapeute du matériel (un coussin par exemple) anti escarre.
Risque de poussée d’eczéma :
Peut être liée à l’angoisse, à son antécédent.
Ce manifestant par des plaques érythémateuses pouvant être associées à des œdèmes. Ces plaques créées des démangeaisons.
Le médecin créé un protocole pour traiter l’eczéma par exemple : un bain antiseptique pour éviter les surinfections, une antibiothérapie en cas de surinfection, une corticothérapie locale (permet une activité anti inflammatoire).
Nous devons surveiller les signes d’apparition d’eczéma. S’il y en a nous devons administrer le traitement et surveiller les effets secondaires (en cas d’application prolongée : amincissement et fragilité de la peau, dilatation des petites vaisseaux et vergetures), surveiller s’il n’y a pas de surinfection. On doit veiller à ce que le traitement soit arrêté progressivement.
Risque de rougeur et d’irritation au niveau de la stomie :
Peut être lié aux selles au contact de la peau.
Pour éviter ses rougeurs nous devons faire de l’éducation de soins à la stomie. Il faut utiliser de l’eau et du savon de Marseille, il faut faire attention a ne pas découper trop largement les supports autour de la stomie, il faut bien adapter la découpe au diamètre de la stomie, retirer le support délicatement et éviter de laisser l’appareillage trop longtemps. Lors des premiers soins de stomie nous allons encadrer Mme Winter.
En parallèle nous devons surveiller la cicatrisation. La SNG permet de mettre le tube digestif au repos. La SNG permet l’aspiration des sécrétions gastriques, hépatiques et pancréatiques qui représentent plus de 2 litres par jour et peuvent stagner dans l’estomac. la chirurgie digestive peuvent stopper le péristaltisme intestinal ce qui risque d’entraîner une stase de liquide dans l’estomac et une dilatation des organes creux. Le risque principal étant un lâchage de suture à cause de la tension. Nous surveillons donc également la bonne mise en place de la sonde et si elle est bien en aspiration.
Risque hémorragique :
Peut être lié à l’intervention, à son antécédent d’anémie (perte de G.R peut entrainer anémie).
Ce manifestant par globule rouge à 2 900 00/mm3 et l’hémoglobine à 8.2 g/dl par 900 cc dans le Redon.
Le médecin a prescrit 2 culots globulaires que nous devons passer ce jour, une NFS et un ionogramme pour demain.
Nous devons surveiller l’apparition des signes hémorragiques : sensation de malaise, sueurs, hypotension, pouls rapide, nausées, vomissement, soif intense et pâleur. Surveiller l’aspect et la quantité de sang dans le Redon (il évite les hématomes). Nous faisons une surveillance au niveau du redons : s’il est bien positionné, regarder s’il doit être en aspiration où pas dans le dossier médical et vérifier s’il est sur la bonne position. On peut regarder dans la poche s’il y a du sang.
Nous devons préparer le bon pour le prélèvement sanguin de demain (NFS+ ionogramme).
Risque d’iléus :
Lié
...