Surréalisme
Mémoire : Surréalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset se rebellèrent, manifestant leur haine de la justice. Il s'agit de la dernière fois que le mouvement Dada participa à une réunion officielle.
C’est suite à cette fin qu’apparut le surréalisme. En effet, ce sont les anciens artistes dada qui créèrent le surréalisme : voulant continuer sur la même lignée, certains artistes comme Breton ou Eluard préfèreront un style moins radical : le surréalisme. Le surréalisme bien que comportant des similitudes avec le dadaïsme tente de remanier les structures alors que le dadaïsme prône une suppression de toutes les structures dans la littérature mais également au niveau politique.
L’influence de la psychanalyse
L’art fut l'un des premiers milieux à être influencé par les théories de la psychanalyse. C’est cette notion de libération de la pensée (tenter de comprendre ce qu’il y a dans l’esprit des gens sans barrières comme le sont la raison ou l’éthique) qui va inspirer l'écriture automatique d’André Breton. La psychanalyse tente le plus possible de libérer l'inconscient, ce qu’essayent de traduire en « images » les artistes surréalistes. C'est surtout la peinture surréaliste (par exemple avec Salvador Dali, René Magritte et Max Ernst) qui fut beaucoup influencée par la psychanalyse. Cependant, trop souvent le surréalisme et la psychanalyse furent confondus alors qu’ils sont totalement différents : le surréalisme est d’abord un art et tente d’être esthétique, alors que la psychanalyse tente d’en apprendre plus sur les capacités du cerveau et parfois même de soigner. C’est pour l’art que de nombreux artistes s’y intéresseront. Breton fut l’un des grands utilisateurs de la psychanalyse. En effet, il puise dans l’inconscient une source d’inspiration artistique. Breton recommande notamment l’écriture automatique qui consiste à laisser l’inconscient guider la main de l’auteur. L’hypnose est également un sujet étudié par le pape du surréalisme car elle est extrêmement efficace pour libérer son esprit de toute pensée extérieure. Salvator Dali rend également hommage à Freud dans son livre « Le manifeste de l’antimatière » : « Durant la période surréaliste, j’ai voulu créer l’iconographie du monde intérieur, le monde merveilleux de mon père Freud et j’y suis arrivé ».
Pourtant, Freud n’adhère pas aux œuvres de ces artistes. En effet, Freud est un médecin. Pour lui, il faut soigner les dérèglements entre la conscience et l’inconscient et non les étaler. Et pourtant, ce sont les surréalistes eux-mêmes qui feront connaître la psychanalyse et feront de Freud, une « célébrité ».
Influence de la guerre :
La Première Guerre mondiale a été pour tous un traumatisme. Cela a engendré une rupture qui a provoqué un changement considérable, dans les arts et dans bien d’autres domaines.
La première guerre mondiale a profondément marqué les esprits et bouleversé la culture et donc les arts. Avec ses neuf millions de tués, ses 21 millions de blessés et ses 70 millions de personnes mobilisées, la catastrophe de 1914-1918 a entraîné une crise sans précédent dans la plupart des pays touchés par la guerre. La guerre a bouleversé la façon de penser des occidentaux : on se croyait plus civilisé que jamais, or on se rend compte que l’homme est capable de chose bien pires que l’on pouvait ne l’imaginer. Cette guerre a tout détruit et pas seulement les choses matérielles : les hommes se sentent vulnérables, on se rend compte de l’affreuse cruauté dont peuvent être capables les hommes. C’est d’ailleurs suite à de telles réflexions que va se former le dadaïsme : ils se sont rendus compte que le monde « n’allait pas » et ont voulu y remédier en repartant sur de nouvelles bases. Il fallait donc briser toutes les structures déjà existantes. Le surréalisme étant le successeur du dadaïsme, il a donc subi l’influence de la guerre.
La poésie surréaliste :
Les surréalistes pensaient que la poésie devait être le fruit de l’esprit de tous et non de la raison. Pour eux, il suffisait de laisser son subconscient libre, prendre un papier et une plume et écrire toutes les idées qui venaient à notre esprit sans les contrôler. Les poètes surréalistes croyaient pouvoir par là bouleverser le langage et grâce à cela, faire penser les gens autrement. Les poètes surréalistes vont transformer la poésie en changeant ses formes fixes. Ils tentent d’exprimer toutes les émotions sans les contraintes et les règles de la poésie qui étaient de mises à ce moment là. Ils vont utiliser beaucoup de techniques différentes pour transformer cette poésie : ils ne respectent plus certaines règles telles que les rimes, la ponctuation, la disposition du texte, etc… (Exemple annexe 3). Mais ils ne vont pas se contenter de modifier la forme de leurs poèmes, ils vont aussi en changer le fond : les mots n’ont plus aucun sens entre eux. Ils sont assemblés sans logique pour transmettre une image propre à chaque personne.
Procédés d’écriture :
L’écriture automatique est un procédé utilisé par de nombreux artistes qui consiste à écrire tous les mots qui traversent leur esprit sans se soucier d’éthique ou de morale. Ils assembleront par après ces mots sans logique pour former des phrases.
Le cadavre exquis est un procédé incluant plusieurs personnes où chacune d’entres elles écrit un mot sans se soucier des mots inscrits par les autres. Une fois terminé, les mots sont une nouvelle fois associés sans logique.
Peinture surréaliste :
Une des disciplines artistiques les plus touchées par le surréalisme est la peinture. Toujours dans ce même esprit de détachement de la raison, les peintres associaient de choses totalement différentes et laissaient les gens forger leurs propres avis sur les œuvres. Magritte, par exemple, un grand maitre de la peinture surréaliste ne mettait jamais de titre à ses œuvres pour ne pas influencer son public. Le but du peintre surréaliste étant de choquer visuellement : il assemblait des objets et des actions insensées. C’était alors aux spectateurs de se forger leurs propres avis sur cet assemblage.
L’art (ready made) :
L’art fut fortement touché par le surréalisme : à partir des années 1910, de nouveaux styles apparaissent tels le « ready-made ». Celui-ci utilise les mêmes principes que la poésie : l’association de choses complètement différentes qu’ils font « fusionner ».On représente un objet de la vie commune comme une œuvre d’art. Un des pionniers du ready-made est Marcel Duchamp dont une des œuvres la plus connue est celle d’un urinoir simplement
...