Système
Mémoires Gratuits : Système. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmodèle logique est déduit de façon systématique du modèle conceptuel et que l'implémentation logicielle est également réalisée par traduction directe du modèle logique. Le modèle entité-association Les principales caractéristiques du modèle E-A sont :
Une représentation graphique simple et naturelle
Une puissance d'expression élevée pour un nombre de symboles raisonnables
Une lecture accessible à tous et donc un bon outil de dialogue entre les acteurs techniques et non techniques
Une formalisation non ambigüe et donc un bon outil de spécification détaillée
Ce modèle, utilisé pour la phase de conception, s’inscrit notamment dans le cadre d’une méthode plus générale et très répandue : Merise. Merise MERISE (Méthode d’Étude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) est certainement le langage de spécification le plus répandu dans la communauté de l’informatique des systèmes d’information, et plus particulièrement dans le domaine des bases de données. Un des concepts clés de la méthode Merise est la séparation des données et des traitements. Cette méthode est donc parfaitement adaptée à la modélisation des problèmes abordés d’un point de vue fonctionnel. Les données représentent la statique du système d’information et les traitements sa dynamique.
SI et BDD Licence Informatique UAG
AUGUSTIN-LUCILE Partie I - 2/7 2008-2009
Conception des bases de données
L’expression conceptuelle des données conduit à une modélisation des données en entités et en
associations.
Merise propose une démarche, dite par niveaux, dans laquelle il s’agit de hiérarchiser les
préoccupations de modélisation qui sont de trois ordres : la conception, l’organisation et la technique.
B. Éléments constitutifs du modèle entités-associations
La représentation du modèle entités-associations s’appuie sur trois concepts de base :
- L’objet ou entité,
- L’association,
- La propriété
1. Entité
Entité : Une entité est un objet du monde réel, avec une existence indépendante. C’est une chose
concrète ou abstraite, qui peut être reconnue distinctement et qui est caractérisée par son unicité.
Type-entité : Un type-entité désigne un ensemble d’entités qui possèdent une sémantique et des
propriétés communes.
Nom du type-entité
Type-entité
Occurrence,
Entité
Type-Association
SI et BDD Licence Informatique UAG
AUGUSTIN-LUCILE Partie I - 3/7 2008-2009
Conception des bases de données
Nom du type-entité
Nom du type-entité Attribut 1 Attribut 2 … Attribut n
Formalisme
Une entité est souvent nommée occurrence ou instance de son type-entité.
Par abus de langage, on utilise souvent le mot entité en lieu et place du mot type-entité, il faut cependant prendre garde à ne pas confondre les deux concepts.
2. Attribut ou propriété, valeur
Attribut, propriété : Un attribut (ou une propriété) est une caractéristique associée à un type-entité ou à un type-association.
Formalisme : le nom de l’attribut est inscrit à l’intérieur du type-entité
Valeur : Au niveau du type-entité ou du type-association, chaque attribut possède un domaine qui définit l’ensemble des valeurs possibles qui peuvent être choisies pour lui (entier, chaîne de caractères, booléen, . . .). Au niveau de l’entité, chaque attribut possède une valeur compatible avec son domaine. Règle 1 Un attribut ne peut en aucun cas être partagé par plusieurs type-entités ou type-associations. Règle 2 Un attribut est une donnée élémentaire, ce qui exclut des données calculées ou dérivées. Règle 3 Un type-entité et ses attributs doivent être cohérents entre eux (i.e. ne traiter que d’un seul sujet).
3. Identifiant ou clé
Identifiant, clé- Un identifiant (ou clé) d’un type-entité ou d’un type-association est constitué par un ou plusieurs de ses attributs qui doivent avoir une valeur unique pour chaque entité ou association de ce type. Il est donc impossible que les attributs constituant l’identifiant d’un type-entité (respectivement type-association) prennent la même valeur pour deux entités (respectivement deux associations) distinctes. Règle 4 Chaque type-entité possède au moins un identifiant, éventuellement formé de plusieurs attributs. Ainsi, chaque type-entité possède au moins un attribut qui, s’il est seul, est donc forcément l’identifiant. Formalisme : les attributs qui constituent l’identifiant sont soulignés et placés en tête.
4. Association ou relation
Association : Une association (ou une relation) est un lien entre plusieurs entités. Une association est dépourvue d’existence propre. Les associations ne sont généralement pas représentées graphiquement. Type-association- Un type-association (ou un type-relation) désigne un ensemble de relations qui possèdent les mêmes caractéristiques. Le type-association décrit un lien entre plusieurs type-entités. Les associations de ce type-association lient des entités de ces type-entités. Comme les type-entités, les type-associations sont définis à l’aide d’attributs qui prennent leur valeur dans les associations.
Formalisme
Nom du type-association Attributs
Type-Entité 1
Type-Entité 2
Type-Entité n
SI et BDD Licence Informatique UAG
AUGUSTIN-LUCILE Partie I - 4/7 2008-2009
Conception des bases de données
Nom du type-entité
Nom du type-association
Règle 5 Un attribut peut être placé dans un type-association uniquement lorsqu’il dépend de toutes les entités liées par le type-association. Un type-association peut ne pas posséder d’attribut explicite et cela est relativement fréquent, mais on verra qu’il possède au moins des attributs implicites. Une association est souvent nommée occurrence ou instance de son type-association. Par abus de langage, on utilise souvent le mot association en lieu et place du mot type-association, il faut cependant prendre garde à ne pas confondre les deux concepts. Participant : Les type-entités intervenant dans un type-association sont appelés les participants de ce type-association. Collection : L’ensemble des participants d’un type-association est appelé la collection de ce type-association. Dimension ou arité d’un type-association : La dimension, ou l’arité d’un type-association est le nombre de type-entités contenu dans la collection, i.e. le nombre de type-entité participant à l’association. Cette collection comporte au moins un type-entité, mais elle peut en contenir plus, on parle alors de type-association n-aire (quand n = 2 on parle de type-association binaire, quand n = 3 de type-association ternaire, . . .). Comme un type-entité, un type-association possède forcément un identifiant, qu’il soit explicite ou non. Règle 6 La concaténation des identifiants des type-entités liés à un type-association constitue un identifiant de ce type-association et cet identifiant n’est pas mentionné sur le modèle (il est implicite). Cette règle implique que deux instances d’un même type-association ne peuvent lier un même ensemble d’entités. Souvent, un sous-ensemble de la concaténation des identifiants des type-entités liés suffit à identifier le type-association. On admet également un identifiant plus naturel et explicite, à condition qu’il ne soit qu’un moyen d’exprimer plus simplement cette concaténation.
5. Cardinalité
Cardinalité : La cardinalité d’une patte reliant un type-association et un type-entité précise le nombre de fois minimal et maximal d’interventions d’une entité du type-entité dans une association du type-association. La cardinalité minimale doit être inférieure ou égale à la cardinalité maximale. Règle 7 L’expression de la cardinalité est obligatoire pour chaque patte d’un type-association. Règle 8 Une cardinalité minimal est toujours 0 ou 1 et une cardinalité maximale est toujours 1 ou n.
Formalisme
Cardinalité minimale 0 ou 1
Cardinalité
...