DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tableau sur les fables de la Fontaine.

Commentaire de texte : Tableau sur les fables de la Fontaine.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 5

Référence

Résumé

Pouvoir

« La Cigale et la Fourmi » I, 1[pic 1]

La Cigale c’est amusée durant l’été, elle n’a donc pas fait de réserve pour l’hiver. Cette dernière cherche donc quelqu’un pour lui prêter quelques réserves. Elle rencontre donc la Fourmi, mais celle-ci refuse en faisant comprendre à la cigale qu’elle aurait du faire des réserves au lieu de s’amuser.

La Cigale est dépendante de la Fourmi. Le pauvre est dépendant du riche. Si la Cigale représente l’artiste, alors les détenteurs du pouvoir doivent protéger l’artiste.

« Le corbeau et le renard » I,2

Le corbeau est perché sur un arbre, il s’apprête un déguster son fromage. Un renard repère alors le corbeau et surtout le fromage de ce dernier. Le renard flatte donc le corbeau pour que celui-ci ouvre le bec et fasse tomber le fromage, ce qui arrive.

« La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf » I,3

Une grenouille vit un bœuf, se trouvant trop petite, elle voulut alors être aussi grosse que lui. Elle se gonfla le plus possible mais finit par exploser.

« Les deux mulets » I,4

Deux mulets transportent des marchandises, le premier de l’argent l’autre de l’avoine. Le premier se vante de sa marchandise auprès de tout le monde. Pendant sa route, il se fit attaquer par le fisc, ils le ruèrent de coups.

« Le loup et le chien » I,5

Un loup et un chien se comparent leur vie. Le chien lui se fait bien nourrir mais il n’a aucune liberté tandis que le loup lui est maigre et se nourrit très peu mais il est libre. Le loup se rend compte qu’il n’échangerait jamais quoi que ce soit contre sa liberté.

« La génisse, la chèvre et la brebis, en société avec le lion» I,6

La  génisse, la chèvre et la brebis acceptent de faire une alliance avec le lion. Le lion mange la totalité d’un gibier qu’il devait partager en quatre parts égales.

 « L’hirondelle et les petits oiseaux » I,8

Les oiseaux refusent de croire la prédiction de l’hirondelle, qui leur annonce un grand danger : ils se retrouvent capturés par les hommes.

« Le loup et l’agneau » I,10

Un loup dévore un agneau qu’il accuse de boire son eau.

« L’homme et son image » I,12

Un homme amoureux de son image fuit les miroirs, jusqu’au jour où il découvre son reflet dans un canal.

« Le Dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues» I,13

Un dragon à une seule tête et à plusieurs queues est plus dangereux qu’un dragon à plusieurs têtes et à une seule queue.

« Les voleurs et l’Âne » I,13

Deux voleurs se battent pour un âne, qu’un troisième leur dérobe

« La Mort et le Malheureux » I,15

Un vieux malheureux réclame la mort, mais repousse celle-ci quand elle se présente à lui, la trouvant hideuse.

« La Mort et le Bûcheron » I,16

Un bûcheron vieux et fatigué appelle la Mort… pour l’aider à porter son bois.

« L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses » I,17

Un homme veut se marier et hésite entre deux femmes, qui finissent par le rendre chauve.

« Le Renard et la Cigogne » I,18

La Cigogne se venge du renard, en lui offrant un repas dans un vase au long bec : elle seule peut atteindre les aliments.

« L’Enfant et le Maître d’école » I,19

Un maître d’école fait la leçon à un enfant sur le point de se noyer, avant de le sauver.

« Les Frelons et les Mouches à miel » I,21

Une guêpe doit décider à qui appartient la ruche que se disputent des frelons et des abeilles.

« Le Chêne et le Roseau » I ,22

Le Chêne se vante d’être plus fort que le roseau, mais ne résiste pas à une tempête.

« Les animaux malades de la peste » VII,1

« Le rat qui s’est retiré du monde » VII,3

Un rat est retiré du monde dans un fromage hollandais.Etant seul , il devint gros et gras.  Un jour, des rats lui demandèrent l’aumône il refuse en leur disant qu’il ne pouvait rien faire.

« Le héron la fille » VII,4

C’est, dans un premier temps, l’histoire d’un héron qui ayant un peu faim cherche son repas. Il trouve d’abord un Tanche qu’il ne trouve pas assez bien pour lui. Alors qu’on son ventre commence à crier famine, plus aucun poisson ne se montre il se montre donc heureux de manger un limaçon. Dans n second temps c’est l’histoire d’une fille qui cherche un mari trop parfait, aucun des prétendants ne lui plaisait elle finit donc sa vie seule.

« La cour du lion » VII,6

À la question du Lion, l'Ours et le Singe font dans l'excès : le premier est trop sincère, lorsque le second est trop flatteur. Le Renard, quant à lui, fait preuve de ruse en répondant « en Normand ». Le Roi est donc considéré comme sévère, punissant les personnages ne disant pas ce qu'il veut

« Le coche et la mouche » VII,8

Une mouche s’attire tout le mérite du travail de six chevaux et du coche.

« La laitière et le pot au lait » VII,9

Une jeune dame (Perrette) travaille dure dans sa ferme, alors qu’elle est en train de revenir après être allé chercher le lait de ses animaux. Elle se disait que quand elle aura vendue tout son lait, elle gagnera beaucoup d'argent et étant joyeuse elle avait, sans faire exprès, fait tomber le pot de lait qu'elle porter sur sa tête

« Les deux coqs »VII,12

Deux coqs de battent pour une poule. L’un perd l’autre gagne. Le perdant est jaloux, le gagnant, lui, monte sur tous les toits et lame sa victoire mais un aigle passe et le tue. Le perdant se retrouve alors aux cotés de la poule.

« L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune » VII,13

Un trafiquant s’enrichit en vendant son sucre, son tabac… cela grâce à une mer qui avait été calme durant sa traversée. Il décida de retenter cette affaire.Cependant, la mer cette fois ci n’était pas clémente et il ne vendit rien. Il accusa la fortune.

« Le chat, la belette et le petit lapin » VII,14

C’est l’histoire d’un lapin qui se fait prendre son terrier par une belette. Ils se disputent, le lapin menace la belette d’appeler les rats. La belette propose de demander conseil à un chat. Le chat les tuent tout les deux. Ceci ressemble fort aux petits débats qu’on parfois les petits souverains se rapportant aux rois

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (87.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com