Tchen, un personnage dominé par le décor, la Condition Humaine, André Malraux
Commentaire d'oeuvre : Tchen, un personnage dominé par le décor, la Condition Humaine, André Malraux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nadianjft • 5 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 526 Mots (3 Pages) • 959 Vues
Axe : Un personnage dominé par le décor
On voit à travers les trois textes étudiés que le cadre dans lequel ils se situent influence leurs actes. Comme-ci celui-ci, les pousserait à agir d’une certaine façon.
En effet, dans le texte d’André Malraux, on perçoit une atmosphère angoissante qui aura tendance à jouer sur l’état d’esprit de Tchen, le protagoniste. Par exemple dans le cadre spatio-temporel. L’action prenant place durant la « nuit » génère une image assez sombre et inquiétante. Il y a également la présence de « barreaux » qui font instinctivement référence à ceux d’une prison. Cela rejoint la précédente notion d’enfermement. Par ailleurs, la tension est omniprésente au sein du texte et s’accroit au fur et à mesure. Elle laisse ainsi présager une action imminente. Par exemple, l’emploi des verbes à l’imparfait contribuent à la sensation de ralenti. On voit qu’ici, l’environnement qui entoure Tchen est quelques sortes en adéquation avec ses agissements et intensions meurtrières.
Dans l’œuvre de Camus, intitulée L’Etranger, on retrouve également une atmosphère qui semble s’emparer du protagoniste, Meursault. Le soleil et la chaleur, présents dès le début du texte, constituent sans doute l’un des acteurs principaux du meurtre. Dans ce passage, on mentionne à plusieurs reprises des termes qui s’y réfèrent tels que « lumière » ou encore « sueur ». Cette chaleur hostile semble être la source du trouble de Meursault. Elle parait même être désignée comme responsable. Ce serait alors « à cause de cette brulure » que Meursault aurait « cédé ». On a l’impression que l’acte était involontaire et que l’homme cherchait plus à lutter contre la souffrance que contre son ennemi. Il semble subir. On voit encore une fois que le décor dans lequel le personnage a un impact sur le comportement du personnage.
Dans Thérèse Raquin, on assiste à la ballade en barque de Camille, Thérèse et son amant. C’est alors que Laurent, amant de Thérèse, décide d’exécuter son plan meurtrier à l’égard de Camille, mari de Thérèse. Ici encore, on peut constater que l’environnement dans lequel se trouvent les trois personnages est à prendre en considération si l’on cherche à déterminer les raisons des actes du jeune homme. D’emblée, l’auteur nous décrit un lieu très peu rassurant On a déjà le réseau lexical du ___________ composé de « tâches », « brouillard » ainsi que l’adjectif « sombre ». Ces termes réunis, renvoie au lecteur une image de noirceur et d’obscurité. Ce qui installe le doute quant aux évènements futurs. Par ailleurs, il y a de nombreux indices laissés par l’auteur. Une eau froide et un temps humide sont des éléments supplémentaires qui indiquent l’atmosphère de la scène. La mort de Camille se fait très rapidement. La violence et la brutalité sont alors à leur comble. La froideur des lieux semble avoir impacté les pensées et le comportement de Laurent.
...