DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tchigidicheck

Documents Gratuits : Tchigidicheck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

ortements (acceptation des classes sociales, etc.).

Chapitre 3

La visite se poursuit dans le jardin, pendant la récréation. Les enfants font une partie de Ballatelle Centrifuge, un des jeux compliqués homologués par les autorités pour stimuler la consommation. Les enfants apprennent également les jeux érotiques : la sexualité est enseignée aux enfants comme un jeu.

Sa Forderie Mustapha Menier, l’administrateur Résident de l’Europe Occidentale, un des dix administrateurs mondiaux, interrompt à cet instant la visite des étudiants. Il explique aux étudiants que l’histoire a été effacée. Il leur apprend que les hommes autrefois étaient vivipares, monogames et vivaient en famille. Les étudiants frémissent à cette idée. L’antique leader, « Notre Ford » ou « Notre Freud » comme il lui plaisait de s’appeler, a été le premier à considérer la vie de famille comme un danger pour la stabilité sociale, cause selon lui de pauvreté, d’incertitude, de passion, de sentiments. L’enseignement par le sommeil et le système des classes ont été rejetés dans un premier temps comme atteinte à la liberté. Puis vint la guerre de Neuf Ans en l’an 141 de « Notre Ford » et avec elle la destruction des livres, le conditionnement, la consommation obligatoire, les classes sociales, la destruction des monuments historiques, l’abandon de la religion et bien sûr le soma (médicament parfait et drogue euphorisante).

La très jolie Lenina Crowne quitte son poste de travail, prend un bain aux vestiaires puis se change. Elle explique à Fanny, une collègue, qu’elle sort depuis quatre mois avec Henry Foster sans avoir vu un autre homme. Pourtant, les relations exclusives qui s’éternisent sont très mal vues : chacun appartient à tous les autres. Lenina finit par avouer qu’elle se lasse peu à peu d’Henry Foster et qu’elle est attirée par Bernard Marx qui a pourtant la mauvaise réputation d’être solitaire. Il l’a pourtant invitée à visiter une réserve à sauvages. Fanny trouve que Bernard Marx est laid pour un Alpha-Plus, mais son air plait à Lenina.

De son côté, Henry Foster s’étonne avec un collègue d’être le seul des deux à être sorti avec la « pneumatique » Lenina. Il lui conseille vivement de l’essayer. Bernard Marx entend leur conversation. Il est écoeuré de constater qu’ils parlent de Lenina comme s’il s’agissait d’un morceau de viande.

Chapitre 4

Section I

Dans l’ascenseur menant au toit du centre Lenina Crowne côtoie Georges Edzel et Benito Hoover, ses anciens amants, ainsi que Bernard Marx. Arrivés sur le toit, ils constatent qu’il fait beau et chaud. Lenina s’envole à bord de l’hélicoptère d’Henry Foster après qu’il lui a reproché quatre minutes de retard. Il arrivent à Stoke Poges et commencent une partie de Golf-Obstacles.

Section II

Bernard Marx, complexé, traverse le toit du centre les yeux baissés en direction de son garage privé. Il souffre des potins qui circulent au sujet de l’alcool qui aurait été versé par erreur dans son pseudo-sang. Il se sent inférieur en raison de son physique plus proche d’un Gamma moyen que d’un Alpha. Sa petite taille notamment fait qu’il est constamment l’objet de railleries de la part des femmes. Il se sent un paria et se sentant un paria, il se conduit comme tel, intensifiant l’hostilité et le mépris qu’éveillent ses défauts physiques. Il se sent même obligé d’être désagréable avec les membres des castes inférieures pour affirmer son autorité. Une fois dans son avion, il vole en direction du sud et atterrit sur le toit de la Maison de la Propagande. Il y rencontre Helmholtz Watson, un bel homme qui ressemble bien à un Alpha-Plus, contrairement à lui. Il exerce la profession de maître de conférence au Collège des Ingénieurs en Emotion. Helmholtz est doué, mais un peu trop. Tout comme Bernard se sent isolé en raison de ses déficiences physiques, Helmholtz se sent isolé en raison de son excès mental. Travail, sport, amour, il excelle en tout, mais finalement s’intéresse à autre chose. Il a mis un terme à toutes ses activités, à la stupéfaction de tous. Il envisage de faire autre chose, mais quoi ? Les deux hommes partent ensemble en avion jusqu’au domicile de Bernard.

Chapitre 5

Section I

A la tombée de la nuit, Lenina et Henry abandonnent leur partie de golf. Ils partent en hélicoptère et voient les membres des castes inférieures qui rentrent chez eux en monorail. De même les castes inférieures vivent dans d’énormes casernes, tandis que les Alphas et les Bêta vivent dans des maisons plus petites. Ils passent au-dessus du crématorium dont les fumées sont recyclées pour produire du phosphore. Chaque caste est néanmoins satisfaite de sa condition grâce au conditionnement : « chacun travaille pour tous les autres, nous ne pouvons nous passer de personne ». Dans cette société ordonnée : « Tout le monde est heureux ». Après avoir dîné à la salle à manger de l’immeuble d’Henry, ils terminent le repas avec un peu de soma puis traversent la rue pour aller danser dans un cabaret qui vient d’ouvrir depuis peu de temps. La musique de l’établissement vante les bienfaits du soma, le « flacon que j’aime ». Plusieurs doses plus tard, plongés dans leur bonheur artificiel, ils regagnent le domicile d’Henry. Lenina n’oublie cependant pas de prendre toutes les précautions anticonceptionnelles réglementaires.

Section II

Un jeudi sur deux, à l’occasion du jour des Offices de la Solidarité, Bernard Marx se rend en taxicoptère à la Chanterie, dont le bâtiment en pseudo marbre blanc de carrare se distingue par son horloge appelée « Big Henry ». Dans une des 7000 pièces de la Chanterie, Bernard Marx se retrouve parmi un groupe de 12 personnes composé de 6 hommes et de 6 femmes en alternance autour d’une table. A coups de formules rituelles et de coupe de l’amitié remplie de soma, les 12 personnes participent à un office s’inspirant de l’eucharistie chrétienne. Bernard Marx fait semblant de ressentir une extase comme les autres participants, mais en réalité il est parfaitement réfractaire au rituel. Il se sent isolé et différent des autres.

Chapitre 6

Section I

Au fil des semaines, Lenina Crowne trouve Bernard Marx de plus en plus bizarre. Elle se demande même si ce voyage en Amérique avec lui est une bonne idée. Pourtant il est un des rares en tant que psychologue Alpha-Plus à avoir une accréditation pour visiter une Réserve à Sauvages. Lenina ne voudrait manquer cette opportunité pour rien au monde. Cependant, elle le trouve inquiétant dans sa manie de préférer faire des activités dans l’intimité (promenades en amoureux notamment) en évitant soigneusement la foule. Il évite de prendre du soma, préférant rester lui-même et désagréable, plutôt qu’un autre aussi gai soit-il. Il veut ressentir les choses, mais c’est interdit car cela menace la communauté. Mais en dépit de toutes ces bizarreries, Lenina trouve Bernard attirant.

Section II

Le directeur de Bernard Marx signe à contrecœur son autorisation pour se rendre dans une Réserve à Sauvages car elle est sur papier à entête au nom de l’Administrateur Mondial Mustapha Meunier. Il n’approuve pas la conduite privée individualiste de Bernard qui nuit à l’image de son Centre. A la surprise de Bernard, le directeur lui confie néanmoins une anecdote personnelle, quand vingt cinq ans auparavant, son amie de l’époque disparut dans la même réserve lors d’une visite similaire.

Section III

Bernard et Lenina arrivent en fusée à la Nouvelle-Orléans et dorment dans un des hôtels luxueux que Lenina affectionne par-dessus tout. Le lendemain matin, ils partent pour la réserve qui est entourée d’une clôture électrique. A l’intérieur, vivent environ 60 000 personnes qui conservent leurs coutumes : famille, mariage, religion, etc. Helmholtz Watson apprend par téléphone à Bernard Marx qu’il va être muté en Islande dans un sous-centre car il ne respecte pas les conventions sociales de sa caste. Bernard est abattu par la nouvelle et se détend avec une dose de sauma, dans le voyage en avion qui l’amène à la réserve en

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (174.7 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com