DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tuitb

Recherche de Documents : Tuitb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

upée par l'empire byzantin, qui lui-même avait été un rempart aux invasions arabes, protégeant ainsi la plus grande part de l'Europe chrétienne.

Cet empire byzantin était continuellement sur la défensive et a résisté pendant plus de 10 siècles à l'assaut de multiples peuples. La capitale de cet empire était située à une position stratégique de première importance entre l'Orient et l'Occident, l'Asie et l'Europe.

Constantinople avait, pendant des siècles, été une des villes les plus riches et la plus peuplée au monde

De nombreuses cultures et religions

A. Constantinople capital d'un empire chrétien

A l'époque de l 'empire Byzantin, Constantinople était l'une des premières capitales chrétienne.

Suivant le modèle fixé par Eusèbe de Césarée, les Byzantins voient l'empereur en tant que représentant ou messager du Christ, en particulier pour les responsables de la propagation du christianisme parmi les païens, et pour ceux qui sont « extérieurs » à la religion, tels l'administration et les finances. Le rôle impérial, toutefois, n'a jamais été légalement défini dans les affaires de l'Église96.

Avec le déclin de Rome, et des dissensions internes dans les autres patriarcats orientaux, l'Église de Constantinople est devenue, entre le vie et le xie siècles, le plus riche et influent centre de la chrétienté97. Même lorsque l'Empire est réduit à l'ombre de lui-même, l'Église, en tant qu'institution, n'a jamais cessé d'exercer une grande influence tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières impériales.

Après la rupture de 1054 avec l'Église de Rome, comme Georg Ostrogorsky le signale, le Patriarcat de Constantinople est devenu le centre du monde orthodoxe, avec des métropolitessubordonnés et des archevêques sur le territoire de l'Asie Mineure et des Balkans, ainsi que dans le Caucase, l'Ukraine, la Russie et la Lituanie. Le patriarcat de Constantinople a aussi conservé jusqu'au début du xxe siècle une tutelle (avec quelques interruptions, notamment pendant les Croisades) sur les patriarcats orthodoxes subordonnés d'Antioche, Jérusalem etAlexandrie. L'Église est restée l'élément le plus stable au sein de l'Empire byzantin98.

1 Arts

Selon Joseph Raya (en)95, la survie de l'Empire d'Orient requiert un rôle actif de l'empereur dans les affaires de l'Église. L'État byzantin hérite de la routine administrative et financière des affaires religieuses de l'époque païenne, et ces habitudes sont préservées dans l'Église chrétienne.

Basculement politique majeur

1.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com