DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Verlaine avait-ilraison quand il affirmait dans son art poétique, en 1882 «de la musique avant toute chose»

Dissertation : Verlaine avait-ilraison quand il affirmait dans son art poétique, en 1882 «de la musique avant toute chose». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Février 2016  •  Dissertation  •  1 603 Mots (7 Pages)  •  1 476 Vues

Page 1 sur 7

La poésie est quasiment le premier des arts, c'est un art du langage qui existe depuis l'antiquité, grâce à Orphée, prince des poètes qui chantait et enchantait le monde accompagné de sa lyre d'où l'origine de la poésie lyrique . Elle se distingue des autres genres littéraires par son emploie du vers et va évoluer au cours du temps avec des règles de versification très strictes. . Il existe plusieurs genre de poème, le romantisme qui exprime des sentiments et a pour mission de guider le peuple , le symbolisme qui relève d'un univers supérieur et invisible et le surréalisme qui se veut libre pour révolutionner la société et l'ordre bourgeois . Depuis son origine la poésie a du rythme et une grande musicalité qui était faite pour chanter et danser.Pour produire de la musique poétique, il faut de la métrique, du rythme et de la sonorité.Ainsi nous pouvons nous demander si Verlaine avait raison quand il affirmait dans son art poétique, en 1882 «de la musique avant toute chose».Certes, Verlaine a raison: un beau poème et plus agréable à l'écoute.Cependant les sentiments qu'il exprime sont aussi très important ainsi que le message qu'il veut livrer au lecteur.

I Certes Verlaine a raison: un beau poème est plus agréable à l'écoute ,car on ne lit pas un poème comme on lit n’importe quel autre texte. La poésie, caractérisée par sa musicalité, exige un travail de l’écriture qui possède des règles très strictes, et fait appel à une véritable fabrication sonore.L’écriture poétique peut tout d’abord se définir par des caractéristiques qui lui sont propres . Nous rappellerons la distinction traditionnelle entre poésie et prose qui est donnée par Molière dans Le Bourgeois gentilhomme: «il n’y a point, pour s’exprimer, que la prose ou les vers», «tout ce qui n’est point prose est vers; et tout ce qui n’est point vers est prose». Les caractéristiques de la poésie relèvent de la versification qui joue sur le vers et sa mesure, sur les sonorités et les rimes, sur les coupes et le rythme. Les règles et contraintes en ont été fixées à diverses époques, qu’il s’agisse du lyrisme chanté dans l'antiquité par Orphée accompagné de sa lyre , de la poésie des troubadours au moyen âge,ou du XIX° avec la poésie romantique de Victor Hugo avec son recueil «Les contemplations», la poésie symboliste de Verlaine et son«Art poétique» ainsi qu'au XX èS avec la poésie surréaliste de Guillaume Apollinaire et son recueil «l 'Alcool» Tous ces poèmes sont bels et bien créés avec de la musicalité.

Mais par ailleurs, la recherche de sonorités et de rythmes nouveaux oriente la création poétique et permet son évolution, par exemple Victor Hugo s'oppose aux contraintes de la règle des alexandrins en affirmant dans son recueil «les contemplations» «J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin»,dans le recueil «alcool» d'Apollinaire ,ce sont des poèmes en prose,il n'y a pas de rimes, Les poètes libèrent ainsi l’écriture de certaines règles mais mettent toujours en avant son aspect musical qui reste dominant.

Toutefois la poésie peut-être chantée et accompagnée par de la musique, dans la mythologie grecque, le prince des poètes «Orphée» charmait tous les êtres vivants avec la beauté de son chant qu'il accompagnaient de sa lyre.Aujourd'hui, pour faire connaître la poésie à un public plus nombreux, des chanteurs populaires mettent la poésie en musique La poésie évolue mais ne se démode pas, certaine poésie comme «Les fleurs du mal» de Charles Baudelaire ont été cent ans après avoir été écrite,mise en musique et chanté par Léo Ferré. " Serge Gainsbourg, chante un poème comme nuit d'octobre d'Alfred de Musset et Yves Montant chante «les feuilles mortes»de Prévert".

Transition : La poésie est très différente de tous les autres textes littéraires, lue ou chantée elle se distingue par sa musicalité qui constitue sa particularité, mais elle véhicule aussi des émotions.

II Ainsi depuis l'Antiquité, la poésie lyrique est en lien avec l'expression des sentiments, particulièrement du sentiment amoureux, Cette tradition du lyrisme et particulièrement du lyrisme amoureux va durer de l'Antiquité à nos jours. La poésie lyrique connaîtra un nouvel apogée au XIXe siècle avec le romantisme. La poésie sert à exprimer les sentiments personnels de l'auteur qui provoquent des émotions comme la colère, la joie, la tristesse ou la peur.Un poète exprime ses sentiments personnels dans son poème par exemple «le lac» de Lamartine du recueil «Méditations poétiques» ce poème fut inspiré à Lamartine par la liaison amoureuse qu’il eut en 1816-1817 avec Julie Charles, une femme mariée atteinte d’un mal incurable qui l’emporta en 1817. Lamartine revient seul revoir les lieux qu'il a visité autrefois avec elle.l'auteur exprime ses états d'âme,ses regrets et ses accès de mélancolie.

Nous pouvons dire que la poésie est un genre particulièrement adapté à l'expression des sentiments qui permet l'extériorisation de sentiments très variés. En effet, dans la poésie, le plus souvent, le moi a une place importante : c'est une personne qui s'exprime dans la poésie ; le lyrisme implique de s'observer soi-même : le « je » est donc très présent, et le plus souvent, l'auteur se base sur son expérience personnelle et intime. Victor Hugo, par exemple, dans le recueil « Les Contemplations»de 1856 l'auteur évoque un événement très personnel : le deuil de sa fille Léopoldine. Cette dernière s’est noyée quatre ans plus tôt et le poète ne peut se résigner à cette mort injuste. « je sais que tu m’attends » . Le moi est au centre du poème.

. Ces sentiments sont personnels , mais les lecteurs peuvent aimer un poème parce qu'en le lisant ils ressentent de la compassion et pensent à des moments similaires qu'ils auraient

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com