DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Villa Romaine

Mémoire : Villa Romaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

oeta était un salon ou l'on recevait les visiteurs.

Le solarium, terrasse qui couvrait toute la maison servait de promenoir.

La zotheca (cabinet) communiquait la plupart du temps avec la chambre.

On pouvait aussi trouver une galerie de tableaux appelée pinacothèque. On ignore aussi où se trouvaient exactement la cuisine et la boulangerie.

Ces maisons riches étaient magnifiquement décorées de marbre, peintures, figures moulées, statues, colonnes.

Sur les toits plats, il arrivait que l'on cultive fleurs et arbres.

La domus :

Une précision importante

La maison dont nous allons parler est très typique, mais ce tous les romains ne'habitaient pas dedant , côté de ces domi ou des villa , il y avait 46000 grands immeubles de rapports à plusieurs étages, les insulae, qui étaient loués par appartements. Seules les familles les plus fortunées, les patriciens et les marchands aisés, pouvaient donc disposer d'une maison comme celle que nous allons décrire.

Voyons tout d'abord son aspect extérieur. Il s'agit d'une habitation à un seul étage ; parfois s'y ajoute un portique ou une pièce surélevée. Les façades ne sont pas particulièrement belles ; les fenêtres ne sont que d'étroites soupiraux extérieurs, percés dans la maçonnerie pour les besoins de l'aération.

Dans son ensemble, vue du dehors, la fameuse "domus" romaine apparaît simple et même assez austère. Mais franchissons le seuil...

Dès l'entrée, l'aspect est tout à fait différent. Une grande cour intérieure, luxueuse et très lumineuse nous accueille : c'est l'atrium. Mais d'où lui vient toute cette clarté ? Du... toit ! Dans le plafond se découpe une large ouverture rectangulaire à travers laquelle apparaît le ciel bleu.

Cette sorte de bassin est l'impluvium ; un voile peut être tendu à l'intérieur de la pièce pour le soustraire aux regards.

De chaque côté de l'atrium, des portes s'ouvrent sur plusieurs pièces ; au fond, au contraire, se trouve une salle presque dépourvue de parois : c'est le tablinium.

En hiver, cette pièce est fermée du côté du jardin par une cloison et, du côté de l'atrium, par une tenture (actuellement tirée). On accède alors au jardin par un corridor latéral. Dans la "domus" romaine, chaque local a un usage particulier : les chambres d'habitation (cubicula) se disposent généralement de chaque côté de l'atrium ; la salle à manger, appelée triclinium, est à côté du tablinum.

Parfois, des pièces bordent aussi le jardin, mais celui-ci est le plus souvent entouré d'un portique à un ou deux étages et soutenu par des colonnes, le péristyle.

Ce petit jardin es très intime, protégé des regards curieux des voisins ou des passants.

C'est l'une des plus belles parties de l'habitation. Les maîtres de maison l'entretiennent avec beaucoup de soin et l'embellissent de statues, de fontaines. On y plante des fleurs (roses, violettes, lis) et des plantes vertes. Au fond, une peinture en trompe-l'œil dessine une lointaine perspective, un jardin immense. Ainsi la "domus" a-t-elle de l'air, de la lumière, des espaces ouverts, sans rien perdre cependant de son intimité, car elle est entièrement tournée vers deux locaux intérieurs : l'atrium et le jardin. Cette solution architecturale, originale et très rationnelle dans un pays méridional, a fait de la maison romaine un modèle d'habitation urbaine qui n'a jamais été dépassé.

A Rome, une domus occupe rarement plus de 400 ou 500 m²

Elles étaient chauffées par des hypocaustes (comme dans les thermes)

Pièces de la domus :

-Vestibulum : Chez nous la pièce appelée vestibule vient du mot latin vestibulum. C’est donc l’entrée de la domus.

-Loge de l’ostiarius : Cette pièce est la loge du portier.

-Cubicula : Chambre d’habitation.

-Atrium : Salle d’entrée

-Impluvium : bassin recueillant les eaux de pluie. Qui peut être recouvert

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com