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Biographie Apollinaire

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aussi de changer de nom.

Au sens baudelairien, Guillaume est un étranger : l’amoureux des « nuages qui passent »…

Sujet en fuite, sans racines

- Cosmopolitisme : sujet d’aucune province, proche des émigrants

- Culture de bric et de broc conjuguée à d'assez solides bases classiques.

- Goût également pour le moyen âge : il fréquente la bibliothèque Mazarine pour y consulter des textes médiévaux.

Va revendiquer, avec une certaine complaisance, son statut d’émigrant et d’apatride, de bâtard et de métèque, dans une époque où commencent à se développer les « campagnes nationalistes, xénophobes, antisémites[2]. »

Son oeuvre pose radicalement la question de l'identité lyrique.

Un fabulateur

Apollinaire entretient volontiers le mystère sur ses origines. Il encourage les rumeurs sur son ascendance (fils de prélat…)

« Les nouvelles, c’est-à-dire les contes, sont ma chose » (Lettre à Tzara) : goût pour l’imaginaire, la fabulation, le merveilleux. Son enfance a été nourrie par les contes de fée et les romans de chevalerie. Perrault fut sa première lecture principale.

Jeu entre le vrai et le faux, la vérité et le mensonge (motif du « faux amour » et des « fausses femmes » dans « La chanson du mal aimé »

Cf l'histoire peu claire du vol des statuettes au Louvre...

Un certain goût pour l’obscur, le rare, le précieux, le déroutant.

Un sujet fantasque et complexe

- Goût pour l’épice du bizarre et du déconcertant, les mots rares qu’il relève parfois par listes dans le dictionnaire

- Sensibilité et brusquerie. Fantasque, facilement furieux.

- Un côté érotomane et « mal aimé ». Goût marqué pour la sensualité, la vie charnelle. L’écriture érotique, le libertinage volontiers farceur, le retiennent : « Dame de mes pensées au cul de perle fine ». Est parfois passé pour un pornographe aux yeux de ses contemporains (entre sa 20e et sa 30e année, il publie sous le manteau des romans érotiques « Mirely ou le Petit Trou pas cher », « Les Onze mille verges », « Les Mémoires d’un jeune Dom Juan »).

- Goût pour les bouges, les bars, les univers glauques et cosmopolites où se mélangent maquereaux, bohémiennes et prostituées : « J’aimais les femmes atroces dans les quartiers énormes »…

On en revient ainsi au cosmopolitisme du début. La boucle du portrait est bouclée…

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