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Conseils de lecture préparatoire à l’étude des œuvres et du thème La Justice

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dies qui la suivent. (les PCSI B ont eu une présentation, mais il faut lire le texte.)  Vous verrez que vous ne pourrez pas résumer acte par acte, la construction des tragédies grecques observant un autre ordre : Prologue / 1er Episode / Kommos / 1er Stasimon… (ces éléments de composition vous sont indiqués à droite du texte). Vous verrez alors qu’alternent (ici aussi il y a alternance…) les dialogues et les chants du chœur. Selon cet ordre-là, faites votre « résumé ».

 Même travail de repérage des passages qui, directement, s’attachent à : vengeance / injuste/ injustice/ ordre / désordre / lois / justice…des Dieux, des hommes.  Eclaircissez tous les points relatifs à la mythologie, à la guerre de Troie, aux personnages … Voyez bien la légende des Atrides. Pour cela, un site remarquable, celui d’Ariane Mnouchkine, et du Théâtre du soleil, où des images précieuses et des textes ont été mis à la disposition des élèves de Théâtre, et à la vôtre maintenant : http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/nos-spectacles-et-nos-films/nos-spectacles/lesatrides-1990-92/  Ne vous laissez pas dérouter par la traduction, ni par le texte d’Eschyle, pas toujours facile en ce qui concerne Les Choéphores surtout. Forte puissance poétique…  Enfin : soyez avertis du rôle politique du théâtre, jamais divertissement simple pour les Grecs.

3- Blaise Pascal, Pensées (sur la justice). Trois discours sur la condition des Grands. L’édition que nous vous avons recommandée n’est hélas pas la plus parfaite, elle omet 4 pensées, et n’indique pas les pensées précisément au programme, de plus selon une autre classification. (Dures lois du marché…et difficulté d’établir une sélection pour un programme précis.) Les Pensées sont des fragments d’une vaste réflexion que Pascal entend mener, et forment en fait une apologie de la religion chrétienne. Inachevée, cette œuvre est restée à l’état d’ébauche avancée, et, en ce qui concerne l’édition, dans un « ordre » encore aléatoire, Pascal n’ayant pas eu le temps de réunir tous ces fragments en « liasses » destinées à l’impression. Certaines pensées sont donc déjà classées en liasses, d’autres pas (on parle alors de « séries »). Deux éditions célèbres des « manuscrits » (l’original et deux copies) font référence : l’édition dite « Brunschvicg » (1897) et celle dite « Lafuma »(1951), du nom des deux « éditeurs » ; elles se distinguent dans le sens où la première suit un ordre arbitraire des pensées, classées selon un ordre commode pour le lecteur, mais qui ne doit rien à Pascal (il n’avait indiqué qu’un plan très général de son projet). La seconde reproduit l’ordre que les copies indiquent, et qui respectent strictement l’ordre dans lequel on a trouvé les pages manuscrites à la mort de Pascal.

« Les copies des originaux, faites par la famille de Pascal, ont élaboré une structure : les dix premières liasses ont pour sujet l'homme : Ordre, Vanité, Misère, Ennui, (Opinions du peuple saines, titre barré), Raison des effets, Grandeur, Contrariétés, Divertissement, Philosophes, Le Souverain Bien ; les dix-huit autres liasses ont pour sujet la théologie et constituent plus particulièrement le projet apologétique : A.P.R, Commencement, Soumission et usage de la raison, Excellence, Transition, La nature est corrompue, Fausseté des autres religions, Religion aimable, Fondement, Loi figurative, Perpétuité, Preuve de Moïse, Preuves de Jésus-Christ, Prophéties, Morale chrétienne, Conclusion. Cette bipartition s'explique par le fait que pour prouver que la religion chrétienne est le seul moyen accéder à Dieu et au véritable bonheur, il fallait d'abord définir l'homme et le vrai bien. » (E. Kennel)

L’édition GF que vous avez achetée est celle de Brunschvicg ; or le ministère a recommandé celle de Lafuma, tard (le 16 juin)… Ce n’est pas grave, chaque édition comporte une table de correspondance. Nous verrons cela. Il vous suffit de savoir exactement quelles sont les pensées à lire, le titre de votre livre « Pensées sur la justice » n’est qu’une commodité éditoriale, Pascal ne l’a pas indiqué. De plus,

cette édition GF a le mérite de fournir un dossier précieux. Cependant, elle est incomplète, il manque donc 4 pensées que l’éditeur donne sur son site, et qu’il vous faudra imprimer (mais elles figurent en gras souligné dans ma liste) : http://editions.flammarion.com/Albums-Detail.cmf?ID=40061 (rubrique téléchargements) Le texte officiel, publié dans le Bulletin Officiel (BO) n°24 du 16 juin 2011 accessible à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid56515.esrs1100188a.html, indique : -Pensées, Blaise Pascal. Textes établis par Louis Lafuma, Liasse II (Vanité : de 13 à 52) - Liasse III (Misère : de 53

à 76) - Liasse V (Raisons des effets : de 80 à 104) - Liasse VI (Grandeur : de 105 à 118) - Liasse VII (Contrariétés : de 125 à 130) - Liasse X (Le Souverain Bien : de 147 à 148) - Liasse XIII (Soumission et usage de la raison : de 170 à 174) - Liasse XV : 199 - Série XXIII : (518, 520, de 525 à 533, 540 ) - Série XXIV : (597 et 617) - Série XXV (645 et 665). Et - Trois Discours sur la condition des grands.

Je vous indique ici la correspondance dans la numérotation Brunschvicg (les Pensées sont toutes numérotées) –les lire dans cet ordre vous oblige à des sauts continuels de pages, mais il en va ainsi des fragments… Evidemment, si vous n’avez pas encore acheté le livre, choisissez l’édition du seuil (points essais) qui reprend Lafuma établie, elle, dans le bon ordre, mais vous n’aurez pas le dossier… *Les titres entre crochets sont ceux que conserve Lafuma.

[Vanité] 133, 338, 410, 161, 113, 955, 318, 292, 381, 367, 67, 127, 308, 330, 354, 436, 156, 320, 149, 317 *, 374, 376, 117, 164, 158, 71, 141, 134, 69, 207, 136, 82, 83, 163, 172, 366, 132, 305, 293, 388, [Misère] 429, 112, 111, 181, 379, 332, 296, 294, 309, 177, 151, 295, 115, 326, 879, 205, 174 *, 165 *, 405, 66,

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