Dans quels contextes, pour quelles manifestations et dans quelle condition l'adrénaline fait-elle son apparition ?
Note de Recherches : Dans quels contextes, pour quelles manifestations et dans quelle condition l'adrénaline fait-elle son apparition ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoit à combattre.
-Les pupilles se dilatent, agrandissant ainsi le champ de vision, pour permettre à l’individu de repérer des dangers plus rapidement sur une plus grande étendue.
-Le rythme cardiaque augmente avec la fréquence respiratoire, tandis que les bronches se dilatent, de sorte a ce que le sang pompe a travers le corps de l’individu soit mieux oxygéné. Cela permet une efficacité améliorée des muscles et des réflexes (d’où les tremblements éventuels).
-La réaction hormonale à la source d’une montée d’adrénaline déclenche parallèlement un relâchement de glucose dans le sang qui augmente l’énergie disponible aux muscles.
-Le corps se « concentre » en quelque sorte sur l’effort à suivre : les contractions intestinales sont stoppées pour limiter la quantité d’énergie dépensée sur autre chose que le combat ou la fuite.
Tout ceci permet de nous montrer qu'une montée d'adrénaline prépare le corps soit à combattre soit à fuir un danger imitant et « dangereux » pour l'Homme.
L’adrénaline et le stress
L’adrénaline intervient aussi dans des situations de stress intense ou de longue durée. C’est elle qui permet de maintenir des efforts de longue durée, qu’ils soient physiques ou mentaux. Lorsqu’un individu est mis sous pression, une réaction d’adrénaline est déclenchée, quoique moins violente que lors d’une situation de danger.
Cependant, si étirée sur de trop longues durées, la présence de cette hormone peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Elle peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du reste du système hormonal et nerveux ; causant des symptômes de plusieurs « niveaux » de gravité : les taux de glucose et de cholestérol sanguin grimpent, le taux d'insuline dégringole, le rythme cardiaque et la pression s'accélèrent, le système digestif ralentit, les vaisseaux se dilatent, les muscles et les artères se contractent, et le système immunitaire est outrepassé.
Les conséquences de l’adrénaline sur l’organisme
L'adrénaline a de nombreux effets sur l'organisme, tous déclenchés dans le but de préparer le corps à se battre ou à fuir selon la situation.Le corps se transforme de différentes façons:
Le taux de glucose dans le sang augmente.
Le rythme cardiaque s'accélère pour apporter le plus de sang possible à tous les organes:
Les bronches se dilatent pour oxygéner tout le sang pompe par le cœur. La respiration s'accélère donc.Les contractions intestinales s'arrêtent pour limiter toute consommation d'énergie inutile. De même, la plupart des vaisseaux sanguins se contractent pour que le flot de sang puisse être plus important en direction des muscles, pour préparer l'individu à réagir au danger.Il peut y avoir un tremblement des membres du corps, qui témoigne d'un état d'excitation musculaire et d'une mobilisation des réflexes très important.
L’adrénaline dans la société
En effet, certaines entreprises utilisent l’adrénaline comme «appât» car la population est très attirée par les sensations fortes qu’elle provoque. Les parcs d’attractions utilisent par exemple l’argument de la montée d’adrénaline lors d’une attraction comme publicité pour attirer le public. L'adrénaline joue également un grand rôle dans les sports à sensations fortes ,Dans les sports extrêmes, la montée d'adrénaline n'est pas redoutée mais recherchée.
Pour certains, les réactions qu'elle provoque sont plutôt désagréables mais pour d'autres, en revanche, l'adrénaline peut devenir une véritable drogue. Chute libre, saut à l'élastique, course de Formule 1, parachute... Rien n'est alors trop dangereux pour ces "accrocs" du risque.
De plus il y a un marché économique basé sur l’adrénaline et les boosts d’énergie : celui des boissons énergisantes comme le Red Bull, le Monster et beaucoup d’autres. La tranche d’âge 12-30 est la plus visée car elle comporte les adolescents et les étudiants qui sont souvent a la recherche de sensations fortes et utilisent beaucoup les substances qui donnent de l’énergie comme la caféine ou les boissons comme le Red Bull. Cette recherche d’adrénaline peut avoir de nombreuses conséquences sur l’organisme des utilisateurs, comme la sur-stimulation de l’organisme, le développement de problèmes cardiaques et des changements de comportements inquiétants. De plus, un grand nombre de jeunes mélange les boissons énergisantes avec des boissons alcoolisées ce qui est encore plus dangereux car la caféine ou autres substances présentes dans les boissons énergisantes masquent les effets de l’alcool ce qui permet a l’individu de boire encore plus sans se rendre compte de ses limites et de ce qu’il fait.
L’adrénaline est donc très recherchée par un grand nombre d’individus dans la société pour les sensations fortes qu’elle provoque, parfois au prix de la sécurité et de la santé!
L’adrénaline dans un contexte extra naturel
L’hormone de l’adrénaline peut être exploitée de façon artificielle, que ce soit dans un cadre médical ou sportif. L’adrénaline est, par exemple, utilisée en tant que dopeur stimulant pour les athlètes. Elle permet de mobiliser le corps entier pour l’effort à suivre .
Cependant, l’adrénaline est aussi employée dans un contexte médical, notamment pour les asthmatiques, les diabétiques, et les allergies.
Pour les asthmatiques, les inhalateurs sont fournis d’un produit dérivé de l’adrénaline. La dilatation des bronches permet une respiration plus libre, calmant donc les symptômes de l’asthme.
Chez les diabétiques, les patients peuvent s’injecter de l’adrénaline en cas d’hypoglycémie, pour déclencher la production et circulation de glucose dans le sang.
En cas d’allergies, la dose d’adrénaline augmente le rythme cardiaque, facilite la respiration, et dilate les vaisseaux sanguins et les bronches qui se contractent lors d’une réaction allergique.
Conclusion :
L'adrénaline est une hormone qui agit lors de contexte particulier : En cas de stress de danger etc
...