Definition de la notion de crise financière
Compte Rendu : Definition de la notion de crise financière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires7.4 Liens externes |
Les crises dans une perspective historique[modifier]
D'après un rapport du CAE les crises financières (au sens de crises bancaires ou du change) ont connu des fréquences variables selon les époques2
* Période 1880-1913 : fréquence 5%
* Période 1945-1971 : 7%
* Période 1973-1997 : 10 à 13 %
Dans les années soixante dix, on a assisté à une réapparition des crises bancaires et surtout au « retour des crises doubles (de change et bancaires) quasiment absentes de la période 1945-19712 ».
Typologie des mécanismes de crise financière[modifier]
Une crise financière trouve son origine dans l'occurrence d'une des catégories de risques gérés par les acteurs d'un marché (voir Gestion du risque#Les différents risques) :
* risques de marchés : liés aux variations des taux ou des cours des actifs (risque de taux, risque de change) ;
* risques de crédit : liés à la fiabilité d'une contrepartie, voire d'un pays entier ;
* risques liés au fonctionnement même du marché et à la possibilité ou non de revendre un actif (risque de liquidité).
Ces risques ne sont en eux-mêmes pas exceptionnels, mais au contraire le fondement d'un marché financier. Mais lorsque la manifestation de l'un d'eux entraîne un effet systémique, divers phénomènes de crise financière peuvent se manifester (plusieurs de ces éléments pouvant être simultanés) :
* un resserrement du crédit ((en) credit crunch) ;
* une fuite vers la qualité ((en) (flight to quality) ;
* une course à la liquidité ;
* une crise monétaire ;
* une crise de liquidité ((en) liquidity squeeze).
Crise systémique[modifier]
Article connexe : Crise systémique.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Une crise systémique correspond à un effet de dominos par lequel la chute de l'un entraine la chute de l'autre. Les règles de l'OMC ont ainsi générées une mutualisation des cours et des avoirs (mondialisation) qui évite que se pérennisent des anomalies de marché (par exemple le prix du chocolat est a peu près le même partout dans le monde) mais aussi créées des conditions de contamination inter-places. C'est ainsi que les banques se financent essentiellement entre elles sur des critères précis mais peuvent être parfois affectées par des "actifs toxiques" (subprimes) qui propagent -tout en le diluant- les risques du plus exposé. Dès lors qu'une banque n'a plus les moyens de rembourser avec ses actifs liquides les demandes de retrait de ses clients, elle doit s'en remettre à la confiance de ses consœurs ou de la banque centrale, à défaut elle fait faillite et dans ce cas tous ses engagements impactent les autres banquiers du pays, le pays lui même et au delà. Ces chutes en cascade menaceraient toute l'économie mondiale qui en serait affectée par corrélation.
Le risque systémique est donc la principale préoccupation du comité de Bâle III dont les édictions reprises dans la législation de tous les pays OCDE et la plupart des pays émergents contraignent les institutions financières autonomes à disposer de fonds propres suffisants pour "amortir" toute défaillance, un peu comme si l'on éloignait chaque domino pour en réduire la course et l'interrompre rapidement.
En France, les effets sur les dépôts des épargnants d'une crise systémique du système financier sont limités par le fonds de garantie des dépôts qui permet aux clients des banques d'être protégés et remboursés jusqu'à hauteur de 70 000 euros un mécanisme qui a rassuré lors des difficultés de l'automne 2008.
Les réserves du fonds de garantie des dépôts ne sont d'environ que d' 1,8 milliard d'euros (ce qui correspond à 30 euros par habitant), aussi en cas de faillite d'une banque de taille moyenne, la garantie ne pourra être effective en cas d'intervention de l'État français.
Liste des crises financières[modifier]
Article détaillé : Liste des crises monétaires et financières.
Un phénomène cyclique ?[modifier]
Article connexe : Cycle économique.
Les crises financières semblent se produire régulièrement. Elles pourraient être intrinsèquement liées au fonctionnement des économies de marché.[réf. nécessaire]
Notes et références[modifier]
1. ↑ Boyer, 2004, p.13
2. ↑ a et b Boyer, 2004, p.17
Voir aussi[modifier]
Sur les autres projets Wikimedia :
* Crise financière, sur Wikinews
Articles connexes[modifier]
* Bulle spéculative
* Crise financière de 2008
* Crise monétaire
* Crise de liquidité
* Risque financier
Bibliographie[modifier]
* Michel Aglietta, Macroéconomie financière - Tome 2 - Crises financières et régulation monétaire, La Découverte, 1995-2005
* Michel Aglietta, 2008, La Crise-Pourquoi on en est arrivé là? Comment s'en sortir, éd. Michalon
* Robert Boyer, Mario Dehove et Dominique Plihon Les crises financières, Rapport du Conseil d'analyse économique, 2004
* Charles Kindleberger, 1994, Histoire mondiale de la spéculation financière, éd. PAU.
* Matthieu Pigasse et Gilles Finchelstein, 2009, Le monde d'après Une crise sans précédent, ed Plon.
* David Blache, 2009, La régulation des banques de l'Union européenne face à la crise, ed. : Revue Banque.
* Djopsou William Idriss,2009 " Le développement du secteur financier et la croissance économique:cas des pays de la CEMAC";Mémoire de recherche
Documentaires[modifier]
* "Faites sauter la banque", documentaire de Pascal Vasselin sur les rouages humains et financiers d'une bulle spéculative et d'un crash, dans l'exemple de la crise asiatique de 1997. Diffusé en 2002 sur la chaîne franco-allemande Arte et sur la chaîne britannique BBC.
Liens externes[modifier]
* (fr) Collectif, La Crise financière de 2008 (causes, déroulement, perspectives)
* (fr) La finance globale et sa crise, site actualisé de François Morin
* Portail de la finance
* Portail de l’économie
Catégories :
* Macroéconomie
* Économie internationale
* Finance internationale
* Crise financière
| [+]
* Créer un compte ou se connecter
* Article
* Discussion
* Lire
* Modifier
* Afficher l’historique
...