Des médias en évolution
Note de Recherches : Des médias en évolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfier leurs activités, notamment sur internet. La presse quotidienne (11 titres nationaux et 54 régionaux) est dominée par le quotidien régional Ouest France, les principaux titres nationaux étant le quotidien sportif L’Équipe, suivi des quotidiens d’information Le Figaro et Le Monde. La presse de télévision, emmenée par TV Magazine, forme la plus puissante famille de magazines ; elle est suivie par la presse féminine, tirée par Femme Actuelle. La presse féminine « haut de gamme » (Elle, Marie-Claire, Marie-France) est une grande originalité française : forte de son savoir-faire en matière de mode et de beauté, elle a réussi à décliner sa marque aux quatre coins du globe (ainsi Elle dans 44 pays). Depuis 2005, la presse payante doit faire face aux gratuits : puissants parmi les quotidiens, émergents en magazine, ils connaissent une progression rapide de leur chiffre d’affaires (+ 25 % en un an).
L’offre radiophonique s’adapte plus rapidement. Entre radios libres et stations de service public de Radio France, l’auditeur français peut accéder à près de cinquante programmes en Île-de-France et vingt dans les grandes villes de province. Avec le passage de la diffusion analogique au numérique, toutes les stations pourront être diffusées plus facilement et à moindre coût sur l’ensemble du territoire, instaurant de nouvelles situations concurrentielles entre les antennes. Fortement attaqués par les supports numériques, notamment auprès de leurs plus jeunes auditeurs (téléchargement de musique, dialogue en direct, etc. ), les principaux groupes de radio (Lagardère, NextRadio, NRJ, RTL) ont été, parmi les médias traditionnels, les premiers à réagir. Ils ont créé des sites internet multithématiques, des blogs, ont investi la télévision et la téléphonie mobile et diffusent leurs programmes via internet (streaming) ou au travers des podcasts (téléchargement). La diffusion numérique en 2008 devrait leur permettre d’enrichir encore leur proposition radio en ouvrant des possibilités, par exemple, de consommation en différé, à la demande, ou encore d’accompagner le son par des images ou des textes.
En ce qui concerne la télévision, l’éclatement de l’offre, 244 chaînes (États-Unis 440, Royaume-Uni 416, Allemagne 93), érode la suprématie des chaînes « historiques » (trois chaînes privées : TF1, Canal Plus, M6 et quatre chaînes publiques : France 2, France 3, Arte/La 5e) qui concentrent 82 % de l’audience. Les plateformes câble depuis 1985, puis satellite depuis 1992, ont conquis, grâce à 150 chaînes thématiques, près de 30 % des Français. Elles sont pourtant aujourd’hui confrontées à une concurrence nouvelle au travers de la télévision numérique terrestre. Lancée en 2005, la TNT a permis aux Français qui ne souhaitaient pas souscrire à une offre payante d’accéder à dix-huit chaînes gratuites auxquelles s’ajoutent des chaînes locales. La TNT connaît depuis son lancement un succès rapide, proportionnel à l’élargissement de la zone de réception du signal numérique. L’extinction du signal analogique est prévue pour 2011.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/culture-medias-et-loisirs/medias/des-medias-en-constante-evolution/article/les-medias
http://www.le-debat.gallimard.fr/debat/PDF/le-debat_medias.pdf
1990 :
94 % des foyers sont équipés d’un téléviseur (le taux d’équipement demeure depuis quasiment stationnaire).
30 juin — Adoption de la loi du député communiste Jean-Claude Gayssot qui ajoute à la loi sur la presse de 1881 une nouvelle infraction : l’apologie du racisme, de l’antisémitisme ou de la xénophobie.
22-26 septembre — Enquête sofres pour Le Nouvel Observateur : les Français, interrogés sur les professions qui exercent le plus d’influence, citent parmi les trois premières les journalistes et les présentateurs de la télévision alors qu’elles devraient, selon eux, être parmi les trois dernières.
Octobre — Enquête annuelle de la sofres sur les médias et l’opinion pour Médiaspouvoirs
...