Dissertation - Héros Dans La Tragédie
Dissertations Gratuits : Dissertation - Héros Dans La Tragédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresAntigone se refuse d'abandonner son autre frère, elle décide de déposer une poignée de terre sur son corps. Créon prend cette action comme un affront et condamne Antigone à être emmurée vivante dans une grotte. Antigone une fois condamnée n'a que deux solutions : essayer de convaincre Créon ou accepter sa peine. Dans les deux cas, elle est consciente de sa situation, de son avenir, et de ses possibilités.
Cette approche très réaliste du futur du héros est spécifique au théâtre antique grec. Elle fut par la suite amoindrie dans les tragédies de SHAKESPEARE et pendant toute la période du Baroque. Ce n'est qu'au théâtre Classique que le héros retrouve la conscience, nous allons dire, antique. En effet c'est en se rapprochant de l'antiquité, plus particulièrement grecque, que les auteurs de l'époque Classique se rapprochaient de la « Perfection ». Dans Phèdre de RACINE, l’héroïne se suicide lorsque son mensonge est démasqué, elle est alors consciente aux yeux de tous.
Avec l'arrivée de la Révolution Française (1789) et de ses idées, la littérature, comme la peinture (A.-J. GROS) ou la musique (F.F. CHOPIN), adoptent de nouveaux codes. V. HUGO les a compris et sa pièce Hernani (1830) montre les grandes lignes de ce nouveau genre qu'est le Drame Romantique. En effet cette pièce est non seulement révolutionnaire pour y mettre en scène un roi contraint de se cacher dans une armoire et un héros qui désormais est vagabond et brigand mais surtout pour casser les codes de la tragédie classique.
En effet, pour la première fois un héros ne meurt pas pour avoir commis un inceste comme Phèdre avec son fils, ni même un meurtre comme Agamemnon qui a tué sa fille, ni même la transgression d'un interdit comme Antigone qui symbolise les funérailles de son frère Polynice à l'aide d'une poignée de terre sur son corps, mais il meurt juste pour n'être pas le seul homme à aimer une femme, Doña Sol. Hernani est un noble banni et un brigand, il aime Doña Sol et réciproquement. Il jura de venger la mort de son père en tuant le roi d'Espagne, autre prétendant auprès de la belle Doña Sol. S'ajoute à eux Don Ruy Gomez oncle de Doña Sol et encore autre prétendant à la main de Doña. L'oncle accepte de cacher la présence de Hernani au Roi en échange de sa vie lorsqu'il le décidera. Il livre Doña Sol au Roi, ignorant que ce dernier l'aimait. C'est à la fin, lors du jour de noce entre Hernani et Doña Sol que Don Ruy Gomez demanda la mort de Hernani, qui avait oubliée cette promesse. Hernani avait à l'époque donné à Don Ruy Gomez son cor en lui disant que dès que ce dernier voudra que Hernani meurt il n'aura alors plus qu'à souffler dans le cor. L'oncle de Doña Sol revint pour demander la vie de Hernani le jour de ses noces. Sa nièce incrédule se suicide par amour pour son mari, en espérant que morte le pacte soit rompu. Il n'en est rien et plus rien ne retient alors Hernani. Don Ruy Gomez assistant alors à cette scène fini par se suicider car il vient aussi de perdre sa seule raison de vivre : Doña Sol.
L’œuvre, comme le dit A. CAMUS, n'est tragique que dans les moments ou le héros est face à la réalité. Et ce texte en est bien la preuve, contrairement aux œuvres du Théâtre Antique ou de la tragédie Classique où les héros ont une conscience explicite. Ici Hernani ainsi que les lecteurs et les spectateurs se font surprendre par le retournement de situation aux derniers moments. Le reste de temps, d'après moi, la pièce ne peut pas être classée dans la section des Tragédies.
Nous l'avons vue avec Antigone et Hernani. La conscience du héros dans la Tragédie est un pilier dans le théâtre Tragique antique, baroque, classique et romantique. Mais qu'en est-il donc pour le cas de pièces plus récentes comme celles du théâtre de l'absurde ou du théâtre poétique contemporain ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Dans la pièce Juste la Fin Du Monde de J.-L. LAGARCE parût en 1990, le personnage principal Louis a pris la décision de revenir dans sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine. Mais au lieu de cela c'est le silence et les reproches des uns aux autres et des autres aux uns qui prennent place dans cette pièce. Même pour savoir qui va l’emmener à la gare son frère et sa sœur se disputent. Au final Louis est dans le train sans qu'aucun des membres de sa famille ne soit au courant de sa mort toujours plus proche.
Ici Louis est certes conscient de l’approche de son heure mais personne ne le sait à part lui, de plus, on ne sait pas si le héros est vraiment Louis ou si c'est la Famille tout entière. En effet à travers tous ces reproches et ces silences ne résulte qu'une seule et unique remarque : chaque membre de la famille se reproche de ne pas avoir réagi, lorsqu'il en avait la possibilité. Nous le savons tous, à travers un reproche fait à un autre, bien souvent, ce reproche peut s'appliquer à notre égard. C'est donc sur cette base que nous pouvons dire que la famille pourrait être qualifiée de personnage, et même de personnage principal. Ainsi donc, la famille n'est pas au courant que l'un de ses membres va mourir dans peu de temps. Cette thèse est d'autant plus vraisemblable que les nombreux silences à travers les dialogues sont en fait le miroir d'auto-reproches que chacun des personnages se font à leur sujet. La famille n'est pas consciente ni de son avenir, ni de son présent. Alors dans cette configuration précise, la pièce est d'autant plus tragique car la famille ne peut en rien améliorer la situation dans laquelle elle se trouve.
Mais revenons quelques années en arrière, car, que serait le théâtre d'aujourd'hui comme la pièce précédente sans une autre révolution littéraire, cette fois. En effet, c'est peu de temps après la 2nd guerre mondiale qu'est apparue une autre façon de penser. À partir de cette guerre où les atrocités ont atteint des sommets, les intellectuels ont essayer de penser d'une nouvelle façon : non plus avec bon sens mais plutôt avec non-sens : et c'est alors que l'absurde est entré dans le théâtre avec comme objectif de déshumaniser l'Homme. C'est ainsi que le théâtre de l'absurde inventât de nouveaux codes en mettant
...